inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

1ère mondiale au Parlement européen grâce aux carolos de DreamWall

Date de publication
21 mai 2019
facebook twitter LinkedIn Google Mail Informatique/Inspirations Print
Dreamwall

Avec XD Motion (caméra sur câble), DreamWall va vous faire vivre la soirée électorale de dimanche en réalité augmentée, du Quartier européen au Parlement.

Ce dimanche 26 mai, la pépite carolo DreamWall est aux commandes sur de nombreux fronts pour les élections européennes, fédérales et régionales

Né en 2004 d’un partenariat entre Dupuis et la RTBF, DreamWall, le studio d’animation et de graphisme installé à Charleroi est actif sur différents marchés:

  • Animation 2D/3D : séries, long-métrages, teasers, pub et formats web.
  • TV Solutions : création de génériques, d’habillage TV, de décors virtuels, réalité augmentée et réalité virtuelle.
  • Création d’environnements complets sous Unreal Engine destinés à du tournage en studio virtuel ou aux applications VR.
  • Corporate Solutions : DreamWall met toutes ses compétences (animation, motion design,…)

DreamWall et KeyWall en quelques chiffres

  • 150 travailleurs dans les deux studios
  • 4 séries d’animation et 3 longs métrages en production
  • 5 caméras à la pointe sur 450 m2 de green

 

DreamWammD’ « Astérix: le domaine des Dieux » (2012), le film qui aura réalisé plus d’un million d’entrées en France, aux décors virtuels de la coupe du monde, sur TF1, en passant par le film d’animation “Loulou, l’incroyable secret” (2014) qui remporte le César du meilleur film d’animation ou la téléportation d’Eden Hazard, Axel Witsel ou encore de Thibault Courtois sur le plateau de la RTBF alors qu’ils se trouvaient à Moscou, DreamWall a réussi à imposer le savoir-faire carolo dans le monde entier.

L’entreprise a développé une technologie innovante pour réaliser des effets spéciaux en temps réel en se servant des  mêmes techniques que celles utilisées par les jeux vidéo. « L’idée, c’est de donner un aspect immersif à la télévision”, explique Thibault Baras, le CEO de DreamWall. Cette technique, utilise un moteur de jeu vidéo ‘Unreal’, bien connu pour la réalisation de jeux vidéos populaires. Elle permet également de faire de la réalité augmentée, c’est à dire ajouter des éléments virtuels à un décor réel.

Une première mondiale au Parlement européen

DreamWallMais ce dimanche, DreamWall va encore aller un cran plus loin dans l’innovation. « En octobre dernier, explique Thibault Baras, la société française XD motion nous contactait: ses responsables désiraient apporter un service supplémentaire à leurs clients, en adjoignant de la réalité augmentée à leurs travellings tout à fait particuliers ».

Imaginez des câbles de téléphériques sur lesquels on aurait posé des caméras. C’est ce que la start-up française a fait pour la première fois au Stade de France à l’occasion du tournoi des VI Nations de Rugby, fournissant au réalisateur Fred Godard des plans particulièrement spectaculaires.

XD motion a développé plusieurs systèmes de travellings sur lignes appelés X fly. « Tous les types de caméras peuvent être installées sur nos têtes gyro-stabilisées, explique Benoit Dentan, le patron de XD Motion. Les skates et dollies supportant les caméras peuvent se déplacer en 1D ( en X point à point horizontal, diagonal ou vertical), en 2D (1D avec en plus élévation en Z) ou 3D (2D avec en plus profondeur en Y) ». Les liaisons fibres y étant intégrées, XD Motion peut transmettre des signaux pour la 3D, l’ultra motion et le 4K.

Les deux entreprises ont réussi à connecter leurs systèmes respectifs. Et pour les élections européennes, elles ont uni leurs savoir-faire.

Dans son moteur de jeu vidéo, DreamWall a modélisé et reproduit en 3D une grande partie de Bruxelles, partant du quartier du Cinquantenaire, passant par la rue de la Loi avant de revenir place du Luxembourg. « Ensuite, poursuit Thibault Baras, on permet aux téléspectateurs d’entrer virtuellement dans le Parlement européen. Et à l’issue d’un magnifique plan séquence, ce sont les caméras sur câble de XD Motion qui entrent en action.

« C’est une technique qu’on a déjà testée en « direct live » au Parlement européen poursuit Benoit Dentan. « On a proposé le 15 mai dernier, un survol en camera virtuelle depuis le parc du Cinquantenaire jusqu’à l’entrée dans l’hémicycle du Parlement européen et de la réalité augmentée intégrée sur une camera sur câble ». Regardez ici la vidéo.

Le tout réalisé par DreamWall et opéré par Keywall en partenariat avec XD motion & Zero Density, et, bien entendu, le moteur Unreal Engine.

Challenge technique: le Parlement est trop… petit

« Le challenge pour XD Motion, poursuit Benoit Dentan, n’est pas de tourner en intérieur. Vu la météo, c’est même plus facile qu’en extérieur. Le vrai challenge, c’est la taille et la hauteur sous-plafond (7 mètres de haut) et l’absence de point d’accroche pour nos caméras. Pour le reste, des câbles pour couvrir 25 mètres de long, 15 mètres de large sur 7 mètres de haut, cela ne pose pas de problèmes. On a 350 mètres de câble dans chaque moteur ».

Second challenge: mettre en place un niveau de sécurité tel qu’il permet de survoler sans le moindre risque ce lieu regroupant les plus hautes personnalités du monde politique. Un niveau de sécurité jamais atteint.

Troisième challenge: fournir à DreamWall des qualités de prises de vue très stables pour intégrer la réalité augmentée en Live mondial. Aucun tracking n’est utilisé: seules les métadatas temps réels du X fly 3D sont générées pour l’intégration graphique AR.

Qui dit soirées électorales, dit réalité augmentée: DreamWall a bien sûr développé des éléments virtuels qui seront insérés dans le décor réel de l’hémicycle, notamment des fiches identitaires des différents candidats, mais aussi un plafond étoilé représentant les étoiles du drapeau européen. Sans oublier l’affichage des résultats en lien avec les institutions européennes en temps réel.

Pour ne rater aucune opportunité, inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire : vous y trouverez l’agenda des évènements technologiques, des opportunités de financements, des portraits d’entrepreneurs, des news ou encore des innovations wallonnes.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse