inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Comment faire pour être plus créatif au quotidien ?

Date de publication
1 août 2016
facebook twitter LinkedIn Google Mail Idées/Inspirations Print
être plus créatif

Il a été prouvé que nous avions tous un potentiel de créativité. Mais comment faire pour être plus créatif au quotidien ?

Facile ! Il suffit de considérer la créativité comme toute autre discipline : la course à pied, la poterie, la guitare, la cuisine, etc. Comme pour la cuisine, si vous souhaitez améliorer votre créativité, vous devez avoir trois éléments fondamentaux et un élément qui fera la différence.

Les 3 éléments fondamentaux pour être plus créatif

1. La motivation

Autrement dit une bonne raison de le faire, un but, un intérêt. Sans motivation, aucune chance d’arriver à faire quoi que ce soit.

Pour la cuisine : pourquoi ai-je envie d’apprendre à cuisiner ? Pour me détendre, pour ouvrir un restaurant, parce que j’aime faire plaisir ou me faire plaisir ?

Pour la créativité : pourquoi ai-je envie d’être plus créatif ? Par envie ? Nécessité ? Obligation ? Pour être à la mode ?

2. Des outils, des méthodes

Pour la cuisine : les livres de recettes, des conseils d’autres personnes, des cours, des techniques, des ustensiles, un tablier, etc.

Pour la créativité : les outils pour stimuler votre créativité sont nombreux et souvent simples. Il existe de nombreux ouvrages sur le sujet.

La créativité est un sujet dans l’ère du temps. Il y a beaucoup d’initiatives de sensibilisation à la créativité dans le cadre du programme Creative Wallonia.

3. La pratique

Pour la cuisine : on ne réussit qu’exceptionnellement un plat du premier coup, n’est-ce pas ?

Pour la créativité : à l’instar de la cuisine, entraînement, essais-erreurs et patience constituent la clef de voute de tout succès. L’école –et c’est une très bonne chose- nous a permis d’apprendre énormément. Mais rarement à être créatif ! Par répétition, les mécanismes que nous avons mis en place pour ingurgiter nos apprentissages sont devenus des réflexes.

Nous devrions avoir des réflexes de créativité à la hauteur de nos réflexes d’apprentissage. En réalité, ces réflexes ne doivent pas s’opposer mais bien se compléter. Alors, pratiquons !

L’élément qui fera la différence…

Pour couronner le tout, l’élément qui fera la différence autant pour votre cuisine que pour votre créativité : votre état d’esprit. Il vous permettra vraiment de vous différencier !

Cet état d’esprit propice à la créativité peut se manifester concrètement au travers de nombreuses attitudes. Pour vous inspirer et contribuer à améliorer et enrichir votre créativité, voici des attitudes qui feront la différence :

➤ Allez toujours au-delà des apparences !

La créativité, ce n’est pas uniquement générer de nouvelles idées. Il convient de générer de nouvelles idées pour résoudre le vrai problème, plutôt que de se pencher sur un symptôme de ce problème. Par exemple : vous avez mal au dos, vous allez voir votre médecin. Il va s’attaquer au symptôme en lui donnant un antidouleur alors que vous feriez peut-être bien, tout simplement, de changer de chaussures…

➤ Décelez vos périodes de créativité

Nous possédons chacun notre propre mécanisme de création d’idées. Quand avez-vous vos meilleures idées ? En plein milieu de la nuit ? Au travail ? Après une douche ? Après le sport ? Il est important d’identifier ce moment et de le mettre à profit.

 Soyez curieux de tout et des autres !

Les grandes inventions viennent souvent d’un croisement entre des domaines naturellement éloignés. Ainsi, Gutenberg aurait imaginé sa presse à imprimerie en observant des pressoirs de vignobles.

➤ Changez de point de vue

On dit qu’être créatif, c’est avant tout voir les choses différemment, pouvoir prendre du recul. Endossez le costume d’un autre et essayez de penser comme lui. Que penserait un journaliste, un ouvrier, un adolescent, un musicien… de votre projet ?

➤ Jouez et amusez-vous !

Votre esprit est un terrain de jeu extraordinaire, gratuit et renouvelable. En jouant, il vous est possible de tout imaginer, de penser l’impensable ! Cela pourrait bien vous aider à trouver des solutions originales à vos problèmes.

 

La créativité est contagieuse. Faites-la tourner.

Albert Einstein

 

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

Génération d'idées

Créativité

validation de l'idée

Validation de l’idée