inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

L’innovation numérique pour repenser l’agro- industrie

Date de publication
29 août 2016
facebook twitter LinkedIn Google Mail Agroalimentaire/Informatique/Technologie/Inspirations Print
agro-industrie

L’agro-industrie n’a pas peur de l’innovation technologique. Place à la robotisation, aux applications en tous genres, au Big Data et aux drones.

 

L’objectif ? Faciliter le travail de l’agriculteur et lui laisser le temps de s’occuper de son exploitation. En témoigne le reportage d’InnovaTech sur les innovations à la foire de Libramont.

 

La robotisation en augmentation dans l’agro-industrie

Le nombre de tracteurs et autres outils agricoles a augmenté de manière spectaculaire durant ces 30 dernières années en Belgique. L’introduction du numérique et l’augmentation de la robotisation dans l’agro-industrie devraient même aider à repenser ce « vieux » métier. En étendant les compétences de l’agriculteur mais aussi en renouvelant sa relation au consommateur dont il est aujourd’hui complètement coupé (à l’exception des adeptes du circuit court). Et le numérique pourrait aussi attirer de nouveaux profils.

GPS & smartphones au service de l’agriculteur

« Selon les experts, la plupart des agriculteurs ont déjà adopté le GPS pour disposer d’une assistance à la conduite des tracteurs dans les parcelles. Mieux encore : aujourd’hui, un quart des nouveaux tracteurs ont été conçus pour coupler ces GPS à un pilotage entièrement automatique » explique Sébastien Weykmans, responsable marketing et innovation à la SCAM (Société Coopérative Agricole de la Meuse).

Le smartphone devient aussi l’un des outils de prédilection du fermier 2.0. Il existe déjà plus de 500 applications et l’on en conçoit régulièrement de nouvelles. Par exemple, de nombreuses applications « météo » fiables et gratuites permettent de déterminer s’il va pleuvoir ou non et si oui, dans quel délai.

« Ces applications sont particulièrement utiles notamment pour éviter le mildiou, la hantise des producteurs de pommes de terre, dont le développement sera influé par la température et l’humidité ». L’agriculteur peut aussi suivre en temps réel les cours du marché via son smartphone. Des renseignements utiles pour le fermier qui pourra décider (ou pas) d’acheter des engrais ou de vendre (ou pas) une part de sa récolte.

Utiliser le Big Data pour de meilleures décisions en agro-industrie

L’agriculteur peut aussi compter sur les ressources du Big Data pour des aides à la décision encore plus performantes. De très nombreuses données sont disponibles :

  • des analyses de sol ;
  • des analyses de la qualité des productions ;
  • des données issues de la recherche agronomique ;
  • du « reporting » des machines agricoles ;
  • des images satellitaires.

Un drone au service de l’agriculture

agro-industrieLa SCAM utilise un Agridrone, une aile volante qui permet de faire voler à 90m d’altitude et à environ 60km/h un capteur multispectral. L’agriculteur va alors disposer d’une cartographie du développement de sa culture. Il peut donc ajuster la dose de fertilisants aux besoins réels des plantes.

Le drone peut même fournir une carte informatisée. Intégrée au logiciel adéquat, elle permet de moduler précisément la quantité d’engrais à épandre en fonction des différentes zones du champ.

AGREO : un logiciel qui conseille les agriculteurs

Via le logiciel AGREO, les conseillers de la SCAM peuvent directement prodiguer leurs recommandations aux agriculteurs, notamment lorsque apparaissent des maladies. Des préconisations communiquées aux gestionnaires de parcelles en fonction de la culture, du stade de la culture, des produits utilisés et des doses.

Ces conseils permettent d’aider au respect des législations en vigueur, notamment les obligations en matière de traçabilité.

Des données qui ont de la valeur en agro-industrie

Les données compilées s’avèrent des outils d’identification (de tendances, de groupes-cibles en marketing…), de prévision et d’aide à la décision. Et les agriculteurs sont également très sensibles à la propriété des données. Ils ont bien compris qu’elles sont une mine d’or et qu’elles révèlent énormément de choses sur leur patrimoine et l’évolution de celui-ci.

 

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

Technologie

Technologie

coach

Bénéficiez d’un coach