inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Journée thématique 3D printing céramique et technologies associées

Date de publication
4 mai 2018
facebook twitter LinkedIn Google Mail Industrie/Technologie Print
céramique

Venez découvrir les méthodes de fabrication additive spécifiquement dédiées aux céramiques et les technologies innovantes qui en augmentent les performances.

céramiqueA l’occasion de cette journée, qui se tiendra le 24 mai 2018, au Negundo innovation Centre (Tournai) , vous découvrirez le potentiel d’équipements qui vous sont accessibles au travers des 3 unités de démonstration du projet Interreg TECH2FAB (Technology to fabrication). Pour vous inscrire, c’est ici.

L’objectif du projet TECH2FAB (programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen) est l’accélération du processus d’adoption et de transfert de technologies avant-gardistes, via des partenariats durables entre les opérateurs du projet et les entreprises de la région.

A cette fin, trois unités de démonstration technologique transfrontalières seront mises en œuvre:

• les traitements de surface par voie sèche (technologie plasma sous-vide et atmosphérique, implantation ionique),
• les technologies de fabrication alternatives de matériaux céramiques et composites (technologies laser additives/soustractives et hybride laser-fraisage, stéréolithographie),
• les technologies de consolidation par frittage (notamment SPS, frittage flash et frittage microondes).

La finalité de TECH2FAB est donc :

• d’offrir aux entreprises de la zone un panel de technologies élargi/enrichi du fait de l’association des ressources complémentaires des opérateurs transfrontaliers et ce, dans une zone de proximité géographique appréciable,
• de sensibiliser les entreprises de la zone au potentiel des technologies de chaque unité de démonstration dans leur niche de marché en utilisant l’opérateur natif pour introduire l’opérateur « étranger »,
• de démystifier ces technologies perçues comme complexes et/ou inabordables pour une PME,
• d’adapter l’offre technologique du marché aux spécificités des entreprises de la zone en privilégiant le travail collaboratif transfrontalier,
• de nouer des partenariats durables entre opérateurs et entreprises de la zone afin d’accélérer le processus d’adoption de technologies avant-gardistes par ces dernières.

Qui sont les partenaires du projet ?

CRIBC (Mons)
CRITT – MDTS (Charleville-Mézières)
MATERIA NOVA (Mons)
UVHC (Maubeuge)
MATIKEM (Villeneuve d’Ascq)
POM Oost-Vlaanderen (Gent)

Avec le soutien du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, du FEDER, de la Wallonie, de la région GrandEst et du conseil départemental des Ardennes.

Voici quelques exemples de technologies à découvrir

CéramiqueLa BinderJet Hybride fabriquée par OPTEC est un équipement combinant la fabrication additive par BinderJetting avec plusieurs autres technologies additives et soustractives afin d’améliorer les états de surface et la densité des pièces céramiques.

La machine de stéréolitographie céramique est une ADMAFLEX proposée par Admatec

céramiqueLes pièces céramiques fabriquées par impression 3D stéréolithographique (SLA) le sont avec l’ADMAFLEX : la grande pièce est une géométrie en Zircone non frittée (contenant encore le liant) et la petite pièce est la même mais frittée.

Le four SPS est un dispositif de frittage par SPARK PLASMA SINTERING proposé par la société FCT système. Il est doté de 2 enceintes dont une pour les échantillons de grande taille jusqu’à 150 mm.

céramiqueCette technique, aussi connue sous l’acronyme FAST (Field Activated Sintering Technique), disponible depuis peu en Europe, semble être une solution séduisante pour l’obtention rapide de matériaux céramiques denses à microstructure fine.

Par l’application simultanée d’une charge et d’un courant continu crénelé de grande intensité, la technique permet le frittage complet de poudres en seulement quelques minutes. Son avantage principal est que, étant donné la vitesse de montée en température élevée et les temps de séjour à haute température relativement courts, la densification du matériau ne s’accompagne pas, ou très peu, d’une croissance cristalline.

 

Venez découvrir toutes ces technologies ce 24 mai 2018, au Negundo innovation Centre (Tournai). Pour vous inscrire, c’est ici. Besoin d’infos, envie d’aller plus loin? Notre collègue Stéphanie Marlière est à votre disposition.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse

Technologie

Technologie