inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

La 3D fait son entrée dans les salles d’opération

Date de publication
8 octobre 2016
facebook twitter LinkedIn Google Mail Print
3D

3D-Side crée des instruments orthopédiques pour aider les chirurgiens à découper des tumeurs osseuses et des implants pour combler une béance crânienne.

L’impression 3D entre peu à peu dans l’univers médical. Qu’on s’entende bien : si imprimer du vivant n’est plus vraiment de la science-fiction – il est aujourd’hui possible d’imprimer des tissus à base de cellules souches humaines ou d’autres constituants biologiques avec une résolution micrométrique qui permet de contrôler les processus d’autoassemblage cellulaire – nous sommes encore loin d’applications cliniques. Imprimer des organes tels que le cœur ou le rein reste aujourd’hui du domaine du rêve en raison de leur complexité. Par contre, les technologies 3D ont toutes leurs places dans les blocs opératoires pour planifier, des interventions complexes, au cas par cas, et guider le chirurgien en salle d’opération via des instruments réalisés sur mesure.

3D

Ainsi, la jeune société néo-louvaniste 3D-Side assiste les chirurgiens en introduisant les technologies 3D au sein des blocs opératoires. Implants crâniens développés à façon en neurochirurgie pour aider le chirurgien à combler l’absence de matière , développement de gabarits 3D pour pratiquer des découpes complexes avec précision lors de la résection d’une tumeur osseuse, c’est le métier de Laurent PAUL et Khanh TRAN DUY, deux docteurs, ingénieurs, de l’UCL.

Pour développer ce business, ils viennent de lever 1 million d’€, ce qui leur a permis de s’installer dans de nouveaux locaux où ils disposent de leurs propres outils de production. Ils viennent de déposer une demande de brevet européen (avec de futures ambitions mondiales) pour leur technique de crânioplastie et seront d’ici peu certifiés ISO 13485 (dispositifs médicaux). Avantages : « Au bout du compte, on dispose d’un produit aux performances très impressionnantes pour la moitié du prix des concurrents. Un produit réalisé en une semaine quand la concurrence en demande 4 à 6 ».

InnovaTech a organisé la conférence de presse de 3D Side en décembre 2015.

Lire le dossier de presse

Regardez le reportage d’RTL-Tvi

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse