inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

3e édition du concours Stimul’I pour étudiants

Date de publication
4 décembre 2019
facebook twitter LinkedIn Google Mail Idées/Évènements Print
Stimul'i

Clap de lancement pour la troisième édition du concours Stimul’I, organisé conjointement par le Brabant wallon et CAP Innove.

Cette année encore, les organisateurs mettent à l’honneur les 4e et 5e élèves de l’enseignement secondaire du Brabant wallon, toute option confondue.

Objectifs pour les étudiants

L’objectif du concours est de stimuler la créativité et d’innover des jeunes à travers une expérience créative en petits groupes pluridisciplinaires. L’idéal est en effet de créer des groupes d’étudiants inscrits dans différentes options pour créer de nouvelles synergies, plutôt que de rassembler des amis d’étudiants issus des mêmes classes.

Plus particulièrement, il permet à chaque élève participant :

  • De valoriser son potentiel de créativité et de travailler sa confiance en soi
  • D’apprendre à travailler en groupe en découvrant la puissance des approches collaboratives, de l’intelligence collective dans la résolution de problèmes mais aussi dans la création d’une équipe pluridisciplinaire
  • D’utiliser le cas échéant les nouvelles technologies de prototypage (imprimante 3D, etc…)
  • D’échanger de façon stimulante et concrète avec le monde de l’entreprise et de découvrir de nouveaux métiers

Réalité virtuelle

 

Vous l’avez compris, cette édition sera tournée vers la réalité virtuelle et l’utilisation des nouvelles technologies et de jeux pour stimuler la créativité.
Au programme ? Casques de réalité virtuelle, selfie drones et systèmes autonomes !

En pratique ?

Ce concours se déroule en plusieurs temps. Attention, la période diffère par rapport aux années précédentes !

  • 20 décembre 2019 : Date limite d’inscription pour les équipes. Chaque équipe comprend 10 élèves maximum, de 4e et 5e secondaire, issus idéalement d’options différentes.
  • 10 janvier 2020 : Le challenge est lancé. La problématique sur laquelle les étudiants devront travailler leur sera alors dévoilée lors d’un petit événement de lancement.
  • Entre le 10 janvier 2020 & le 23 avril 2020 : trois séances de coaching seront organisées dans chaque école participante
  • Le 24 avril 2020 : la finale du concours. Chaque groupe présentera son projet devant un jury qui délibèrera et nommera le vainqueur.

 

Un enseignant doit pouvoir encadrer l’équipe les jours de lancement et lors de la finale du concours mais aussi soutenir et encourager les élèves sur la durée.

A la clé ?

Un bon d’achat d’un montant maximum de 1500 euros à destination des 3 écoles gagnantes, dont l’objectif est de financer un projet pédagogique pour l’école.
Pour les étudiants, des places offertes pour des expérimentations en réalité virtuelle (VR) & des places de cinéma.

Plus d’infos via : https://stimul-i.be/

 


Vous souhaitez rester au courant de nos articles? Abonnez-vous à notre newsletter.
Suivez notre podcast, nos vidéos.
Besoin d’un soutien dans le développement de vos innovations? Contactez nos conseillers.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn