inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Des outils collaboratifs informatiques pour mieux innover

Date de publication
3 mai 2016
facebook twitter LinkedIn Google Mail Informatique/Inspirations Print
outils collaboratifs informatiques

Avec l’avènement du « cloud computing », de nombreux outils collaboratifs informatiques ont débarqué. A l’image de Google, Tuzzit ou encore Evernote.

Une des tendances du moment est de faire appel aux méthodes de management dites collaboratives. C’est le cas de celles développées dans l’état d’esprit Agile. «Basées sur la créativité et l’échange, l’objectif de ces méthodes est de booster l’innovation» explique Maude Maréchal, formatrice digitale pour TicTacToe. Les outils collaboratifs informatiques participent à cette mouvance.

Outils collaboratifs informatiques : Tuzzit, Google et les autres

Padletimage principale Tuzzit ou Tuzzit, sont des murs ou tableaux interactifs virtuels qui permettent, notamment, d’animer un brainstorming. Véritables outils de collaboration visuelle, ils se basent sur les nouvelles méthodes de gestion comme, par exemple, Agile.

 

Tuzzit.com, un outil belge francophone propose à cet effet différents modèles de canevas et possède une réelle dimension pédagogique pour les non-initiés.

outils collaboratifs informatiquesGoogle Drive et sa suite bureautique permet la production de documents de toutes sortes (textes, tableaux, formulaires…) et des échanges collaboratifs en temps réel autour de ceux-ci, mais aussi le stockage et le classement de fichiers relatifs à un projet.

 

Vous pouvez donc co-créer un document quelconque à plusieurs utilisateurs en toute transparence…

outils collaboratifs informatiquesEvernote et Skitch permettent, eux, d’enregistrer des informations, sous forme de notes, images, vidéos, mémos vocaux ou pages web. Les notes peuvent être taguées, éditées, annotées, partagées et commentées à volonté via divers appareils – smartphones, ordinateurs, tablettes.
outils collaboratifs informatiquesGladys a été conçu notamment pour les structures dans lesquelles innovation et veille sont essentielles. L’outil veut simplifier toutes les étapes de l’innovation dans l’entreprise.

 

De la veille collaborative, à l’appel à idées jusqu’au suivi et au partage de projets en équipe, la plateforme rassemble dans un seul et même tableau de bord numérique tous les services nécessaires au travail : plannings interactifs, espaces projets, partage de fichiers et de contacts…

Avantages : accessibilité aux informations et dématérialisation des données

Quel que soit le domaine d’application, « les réunions et séances de travail sont ainsi plus efficaces, mieux préparées, elles sont également plus dynamiques. On modifie facilement et en temps réel un graphique, on schématise en groupe un concept sur un tableau blanc interactif et la production est automatiquement enregistrée, partagée avec les utilisateurs sur le cloud » nous explique Maude Maréchal.

« De manière générale, ces applications et plateformes collaboratives participent à la dématérialisation des données et maximisent l’accessibilité aux informations. Que l’on partage, collabore ou non, ces applications sont à l’usage, légères, intuitives et nous accompagnent de manière simple et fluide dans la sphère professionnelle ou privée. Partout, tout le temps, sur différents appareils (PC, tablette, smartphone…), vous disposez d’une interface personnalisable et des fonctions de contrôle » poursuit-elle. Finis donc les multiples échanges de clefs USB et autres problèmes d’incompatibilité.

Inconvénients : scanning d’information et piratage de données

Il faut garder en mémoire que tout ce que vous créez, conservez ou partagez sur le web est susceptible d’être analysé et scanné pour des raisons X ou Y. En outre, il ne faut bien entendu pas nier la possibilité d’un quelconque piratage de données.

Collaborer pour mieux innover

Les outils collaboratifs informatiques permettent donc de partager et de travailler simultanément dans un même document, de mutualiser les compétences de chacun pour ainsi stimuler l’efficience. Ils vous aident aussi à développer de véritables réflexes collaboratifs grâce à leur accessibilité, pour peu que vous trouviez les fonctionnalités qui sont adaptées à votre usage.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

validation de l'idée

Validation de l’idée

Génération d'idées

Créativité

Management

Management de l’innovation