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6 jours pour mieux innover : une formation en management de l’innovation

Date de publication
30 juin 2017
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6 jours pour mieux innover

Envie d’apprendre à innover plus vite, en prenant moins de risques, en amenant plus vite votre produit sur le marché? Notre formation 6 jours pour mieux innover reprendra d’ici peu. Il reste encore quelques places pour y participer. Il est donc temps de vous inscrire.

Nos coachs de terrain connaissent les PME : vous devez innover vite et bien. Votre temps est compté. C’est pourquoi notre formation en 6 journées espacées correspond à vos attentes. Elle vous permet d’intégrer la matière semaine après semaine tout en ne vous mobilisant pas plusieurs jours consécutifs.

La formation « 6 jours pour mieux innover » reprend les grandes étapes d’un projet d’innovation : de l’idée à la commercialisation. Elle a été conçue (et est donnée en grande partie) par nos coachs qui accompagnent quotidiennement des projets innovants. Plus de 2000 projets wallons accompagnés en 15 ans. Autant vous dire qu’ils en connaissent un rayon.

La force de la formation ? Elle est pragmatique, concrète et orientée TPE/PME. Vous en ressortirez avec de nouveaux contacts. Mais si vous en doutez, découvrez le témoignage de Sébastien Weykmans, responsable marketing et innovation à la SCAM, et ancien participant.

C’est aussi une formation idéale à suivre avant de vous lancer dans un accompagnement plus global de votre projet avec InnovaTech : vous saurez de quoi l’on parle, pourquoi l’on insiste sur certains aspects…

Descriptif des 6 journées de formation en management de l’innovation : 

Journée 1 : stratégie et créativité – 1er mars 2018

  • Innover en cohérence avec la stratégie de l’entreprise
    Innover, c’est apporter un regard neuf, un nouveau produit ou service. Mais comment développer une innovation « out of the box » qui reste en phase avec la stratégie de l’entreprise et qui utilise et développe le savoir-faire et les compétences de celle-ci ?
  • Activer sa créativité
    « La créativité est un muscle. Comme tout muscle, ça se travaille ! ». Quelles techniques utiliser pour favoriser l’émergence régulière d’idées ? Et puis, que faire avec les idées qui seront récoltées ?

Journée 2 : gestion des connaissances et conception d’un produit fonctionnel – 15 mars 2018

  • Identifier et enrichir ses connaissances
    Mon entreprise détient des savoir-faire indispensables voire uniques. Comment les conserver, les valoriser et les étoffer ?
  • Concevoir un produit fonctionnel et design
    J’ai imaginé de multiples fonctions pour le produit à développer, mais lesquelles sont indispensables pour répondre aux besoins des clients ? Pourquoi intégrer le design dès le début du projet ?

Journée 3 : business model et organisation du projet – 29 mars 2018

  • Construire son business model
    Qui va acheter le produit ? Pourquoi ? Comment convaincre les clients ? Combien de versions proposer ? A quelle fréquence ? Et si nous testions l’outil B.M.C. qui a fait ses preuves ?
  • Réussir l’organisation de son projet
    Comment faire pour à la fois être rigoureux afin de suivre les étapes d’une conduite de projet et en même temps rester flexible aux changements imposés par le marché ?

Journée 4 : innover en partenariat et mobilisation des équipes – 19 avril 2018

  • Innover avec des partenaires
    Le partenariat et le transfert de technologies ont des avantages indéniables. S’associer peut être source d’opportunités. Mais sous quelles conditions ? Avec qui et pourquoi ? Et comment sortir son épingle du jeu ?
  • Mobiliser les forces vives
    Quels leviers puis-je employer pour motiver une équipe à s’impliquer dans le projet ?

Journée 5 : rentabilité du projet et sources de financements – 3 mai 2018

  • Analyser la rentabilité de son projet
    Innover, oui. Mais combien cela va coûter, et surtout, rapporter ? Bref, est-ce réellement rentable ?
  • Financer son innovation
    Subsides, aides, invests, crowdfunding, business angels, …Comment les mobiliser au mieux pour compléter les fonds propres de l’entreprise ?

Journée 6 : protection et communication médiatique de l’innovation – 17 mai 2018

  • Protéger mon innovation
    « Un avocat, c’est quelqu’un qu’il faut voir avant… ». Justement : brevets, secrets, marques… Quel outil à quel moment pour se protéger au mieux ?
  • Promouvoir son innovation via les médias
    Avoir créé le meilleur produit ou service, c’est parfait. Le faire connaître, c’est bien mieux. Alors, quand et à qui dévoiler ? Comment susciter l’intérêt ? A quel point dois-je vulgariser mes informations ?

 

Infos pratiques

Plus d’informations sur notre page Formations.

Cette formation de 6 journées se déroulera à Gosselies. Horaire 9h – 17h.
L’inscription s’élève à 1800€ HTVA et implique votre participation au cycle complet. Les lunchs sont compris.
Pour toutes informations complémentaires et/ou pour vous inscrire, n’hésitez pas à contacter Frédéric Lardenoey.

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