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6 jours pour mieux innover : la formation en management de l’innovation

Date de publication
8 août 2018
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6 jours pour mieux innover

Envie d’apprendre à innover plus vite, en prenant moins de risques, en amenant plus vite votre produit sur le marché? Notre formation 6 jours pour mieux innover reprendra en octobre 2018. 

Nos coachs de terrain connaissent les PME : vous devez innover vite et bien. Votre temps est compté. C’est pourquoi notre formation en 6 journées espacées correspond à vos attentes. Elle vous permet d’intégrer la matière semaine après semaine tout en ne vous mobilisant pas plusieurs jours consécutifs.

La formation « 6 jours pour mieux innover » reprend les grandes étapes d’un projet d’innovation : de l’idée à la commercialisation. Elle a été conçue (et est donnée en grande partie) par nos coachs qui accompagnent quotidiennement des projets innovants. Plus de 2000 projets wallons accompagnés en 16 ans. Autant vous dire qu’ils en connaissent un rayon.

La force de la formation ? Elle est pragmatique, concrète et orientée TPE/PME. Vous en ressortirez avec de nouveaux contacts. Mais si vous en doutez, découvrez le témoignage de Sébastien Weykmans, ancien responsable marketing et innovation à la SCAM, et ancien participant.

C’est aussi une formation idéale à suivre avant de vous lancer dans un accompagnement plus global de votre projet avec InnovaTech : vous saurez de quoi l’on parle, pourquoi l’on insiste sur certains aspects… Découvrez ici les explications de nos conseillers.

Descriptif des 6 journées de formation en management de l’innovation : 

Journée 1 : stratégie et créativité – 04 octobre 2018

  • Innover en cohérence avec la stratégie de l’entreprise
    Innover, c’est apporter un regard neuf, un nouveau produit ou service. Mais comment développer une innovation qui reste en phase avec la stratégie de l’entreprise et qui utilise et développe le savoir-faire et les compétences de celle-ci ?
  • Activer sa créativité
    « La créativité est un muscle. Comme tout muscle, ça se travaille ! ». Quelles techniques utiliser pour favoriser l’émergence régulière d’idées ? Et puis, que faire avec les idées qui seront récoltées ?

Journée 2 : état de l’art et faisabilité marché – 18 octobre 2018

  • Exploiter l’information disponible
    La recherche d’informations techniques est une étape importante. Nous vous proposons des clefs pour la réaliser avec méthode et efficacité.
  • Envisager la réceptivité du marché et construire son business model
    Qui va acheter le futur produit ? Pourquoi ? Comment convaincre les clients ? Combien de versions proposer ? A quelle fréquence ? Et si nous testions des outils pour appréhender ces questions ?

Journée 3 : faisabilité technique et partenariat – 08 novembre 2018

  • Analyser la faisabilité technique
    J’ai imaginé de multiples fonctions pour le produit à développer, mais lesquelles sont indispensables pour répondre aux besoins des clients ? Pourquoi intégrer le design dès le début du projet ? Comment fabriquer un prototype, ou mieux, un produit minimum viable ?
  • Innover avec des partenaires
    Le partenariat présente des avantages indéniables. S’associer peut être source d’opportunités. Mais sous quelles conditions ? Avec qui et pourquoi ? Et comment tirer son épingle du jeu ?

Journée 4 : gestion de projets et mobilisation des équipes – 22 novembre 2018

  • Organiser et piloter son projet
    Comment faire pour à la fois être rigoureux afin de suivre les étapes d’une conduite de projet et en même temps rester flexible aux changements imposés par le marché ? Quels outils utiliser et comment ?
  • Mobiliser les forces vives
    Comment fédérer les bonnes personnes pour innover ? Quels leviers puis-je employer pour motiver une équipe à s’impliquer dans le projet ?

Journée 5 : rentabilité du projet et sources de financements – 06 décembre 2018

  • Analyser la rentabilité de son projet
    Innover, oui. Mais combien cela va coûter, et surtout, est-ce réellement rentable ?
  • Financer son innovation
    Subsides, aides, invests, crowdfunding, business angels, …Comment les mobiliser au mieux pour compléter les fonds propres de l’entreprise ?

Journée 6 : protection et communication médiatique de l’innovation – 20 décembre 2018

  • Protéger mon innovation
    Les idées et les développements ont de la valeur.  Justement : brevets, secrets, marques… Quel outil à quel moment pour se protéger au mieux ?
  • Promouvoir son innovation via les médias
    Avoir créé le meilleur produit ou service, c’est parfait. Le faire connaître, c’est bien mieux. Alors, quand et à qui dévoiler ? Comment susciter l’intérêt ? A quel point dois-je vulgariser mes informations ?

 

Infos pratiques :

Plus d’informations (découvrez la brochure complète).

Lieu :  Gosselies (InnovaTech)
Horaire : 9h – 17h.
Prix : 1.800€ HTVA (cela implique votre participation au cycle complet – les lunchs sont compris).
Infos et inscriptions : contactez Frédéric Lardenoey.

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