inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

L’ approche Agile pour PME

Date de publication
23 mai 2016
facebook twitter LinkedIn Google Mail Idées/Stratégie Print
Agile pour PME

L’approche Agile pour PME implique les clients au maximum et permet une large réactivité à leurs demandes.

 

Être Agile implique de se centrer sur une gestion de produit plus que de projet. Abrakam, une PME wallonne, et InnovaTech l’appliquent dans leur quotidien. Découvrez les avantages de l’approche Agile.

D’une gestion de projet à une gestion de produit

L’approche Agile passe d’une « gestion de projet » à « une gestion de produit », a contrario des méthodes traditionnelles de planification de projets. L’idée est donc de chercher la validation du produit par le client au plus tôt, notamment grâce à une interaction régulière et structurée avec celui-ci.

Les applications mobiles par exemple sont très régulièrement mises à jour. Les développeurs sont sans cesse en attente des retours clients et des bugs. Ils n’ont pas attendu de sortir la version ultime.

L’idée d’un cahier des charges fixe disparaît au profit d’un centrage sur l’idée et ses premières réalisations : « il faut obtenir un produit minimum viable, en pensant à « dégraisser » le produit de ses fonctionnalités qui s’avèrent inutiles en cours de route » explique Allan Weckering, coach en innovation technologique chez InnovaTech et spécialisé en informatique.

Abrakam, une PME Agile

Abrakam, une PME de Liège, a développé son business à l’aide de cette méthodologie, comme d’autres PME actives dans le secteur des TIC (Drag ON Slide, Thelis, Fishing Cactus,…). Grâce à cette méthode, elle développe et édite des jeux, parmi lesquels Faëria, un jeu de cartes numériques à collectionner.

La méthode Agile leur permet de :

  • dire ce que l’on fait aujourd’hui, ce que l’on fera demain. Le dire devant toute l’équipe est motivant et cela oblige à le faire
  • placer les tâches dans un contexte qui est partagé par toute l’équipe
  • créer un effet « boostant » en étant orienté sur les objectifs. D’autant qu’à intervalles réguliers, il faut refixer une série de nouveaux objectifs. Cela vous oblige à adopter une « guide line » et à prendre du recul

Même chez InnovaTech, on a pris le pli nous explique Frédéric Lardenoey, assistant marketing « L’équipe communication a suivi 2h de formation. Depuis, nous avons un tableau qui indique les objectifs à courts termes de tous. Affiché au mur, il reprend les projets initiés, en cours et réalisés. On connait à tout moment le travail de chacun. C’est un premier pas dans la méthode… ».

Avantages d’être « Agile » ?

Si Agile s’est développée dans un premier temps dans le secteur des TIC, les avantages qui en ressortent lui permettent d’émerger dans de nouveaux secteurs depuis quelques années. D’autant que beaucoup d’entreprises non-TIC se retrouvent confrontées – sous-traitants, partenaires, … – à des entreprises TIC Agiles, elles doivent s’y adapter.

Scrum, une méthode Agile

Agile pour PMESCRUM est une méthode organisationnelle en vogue qui se caractérise par une succession de cycles à durée fixe (de deux à quatre semaines en général), nommés « sprints ». L’idée est de se donner à 100% sur une période courte, puis de faire valider le résultat par le(s) client(s). On en profite pour prendre du recul afin de repositionner le produit si nécessaire, réfléchir aux moyens d’améliorer le travail d’équipe puis finalement planifier ce qui sera fait au cours du sprint suivant.

InnovaTech vous aide à être Agile

InnovaTech peut vous aider à mettre en place une méthode Agile, à favoriser donc l’adaptation au changement, une condition indispensable pour être en adéquation avec le monde d’aujourd’hui et répondre à un marché en constante évolution. Et cela s’avère d’autant plus vrai lorsque l’on veut innover.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

Management

Management de l’innovation