inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Coworking wallon : collaboration et innovation

Date de publication
30 mai 2016
facebook twitter LinkedIn Google Mail Idées/Stratégie/Inspirations Print
coworking wallon

Il existe 8 espaces de coworking wallon. Des lieux de partage où règnent collaboration et innovation.

 

Ces espaces regroupent de nombreux business de tous types. Les 8 espaces de coworking wallon sont l’occasion de partage les connaissances, d’agrandir son réseau et d’innover grâce aux rencontres.

Le coworking, un même lieu pour des business différents

En étant employé, on a accès à une structure et une communauté permettant les échanges humains et professionnels. Lorsque l’on crée sa propre activité, on fait le choix de la liberté et de l’indépendance dans le travail mais on court un risque d’isolement social, qui peut être dur à supporter moralement et être potentiellement néfaste sur le plan professionnel. De ce constat se sont développées, les premières initiatives de « coworking » : le fait de travailler ensemble tout en développant chacun son propre business.

shutterstock_161513417Un espace de coworking offre à ses membres (appelés « coworkers ») des bureaux dans un espace ouvert, une salle ou un espace de réunion pour recevoir d’éventuels partenaires, les commodités de vie et de travail, un accès internet et éventuellement un équipement technologique pointu. Une animation spécifique est mise en place afin de créer les liens à l’intérieur de la communauté de coworkers et en-dehors.

Le coworking répond particulièrement aux besoins des indépendants, entrepreneurs et porteurs de projets en recherche d’un lieu de travail et de rencontre et d’une dynamique positive pour développer leur activité. Mais tout le monde peut en faire !

Ainsi, conseillers et accompagnateurs d’entreprises, chercheurs, étudiants, artistes… sont les bienvenus dans les espaces de coworking. Il n’y a pas de limitation à un secteur d’activité ou à un type de profil ; c’est même ce qui en fait la réussite et la richesse. L’important est de pouvoir échanger avec des personnes passionnées par ce qu’elles font, qui sont dans un même état d’esprit, tout en ayant des profils différents.

CoWallonia : 8 espaces de coworking wallon

Le coworking, de par les effets positifs qu’il induit sur le développement économique et la créativité en Wallonie, est au cœur des préoccupations du programme cadre CREATIVE WALLONIA.

Les 8 espaces de coworking développés en Wallonie sont regroupés en un réseau appelé CoWallonia.

Le réseau est constitué des membres suivants :

86% des coworkers voient leur réseau d’affaires grandir

Les avantages du coworking en termes de dynamique d’échanges, de productivité et de développement de son business par rapport au travail à domicile, dans un café, un fast-food ou même un centre d’affaires sont indéniables.

Quelques chiffres à titre illustratif:

 

  • 93% des coworkers ont significativement élargi leur cercle social,
  • 86% ont vu leur réseau d’affaires grandir,
  • 76% ont observé une augmentation de leur productivité,
  • 38% disent avoir augmenté leurs revenus depuis qu’ils ont rejoint un espace de coworking.

Par ailleurs, le coworking offre une flexibilité maximale : on fréquente l’espace totalement à la carte, selon ses propres besoins, pour une journée, quelques heures par mois, de façon régulière ou même illimitée. Les tarifs raisonnables, les équipements partagés, les salles de réunion et la facilité de changement de formule (pas de bail) complètent la gamme des avantages économiques.

Coworking wallon : création d’un écosystème innovant

Dans un espace de coworking, l’agencement des pièces et du mobilier ainsi que le modèle d’animation sont étudiés en vue de favoriser la rencontre, la collaboration, la discussion et le travail, pour la mise en œuvre des projets. Il y règne une ambiance décontractée et informelle qui libère la créativité et favorise le développement des projets.

Le coworking permet de favoriser la collaboration entre acteurs (qui forment une véritable «communauté») et ainsi de créer un écosystème innovant au niveau local.

 

87% des coworkers déclarent avoir développé au moins un nouveau projet en collaboration avec un partenaire rencontré dans l’espace de coworking et 66% des coworkers estiment que leur créativité y a été stimulée dans une large mesure.

 

Les PME et grandes entreprises  développent un grand intérêt pour le coworking, comme moyen de stimuler leurs collaborateurs au contact de l’énergie entrepreneuriale et de la créativité qui s’en dégagent.

Une dynamique qui favorise l’innovation ouverte

L’innovation  ouverte  est un mode d’innovation basé sur le partage, la collaboration et la « sérendipité ». Partout en Europe et dans le monde, des universités, des centres de recherche, des incubateurs et des entreprises initient ou s’inscrivent dans une dynamique de coworking précisément parce qu’ils recherchent ce type d’interactivité, pour renforcer leur agilité et s’ouvrir à de nouvelles idées et compétences. En un sens, on peut dire que la dynamique de coworking cultive l’open innovation.

 

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

Génération d'idées

Créativité

Management

Management de l’innovation