inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Une innovation montoise se déploie dans l’océan indien

Date de publication
29 juin 2018
facebook twitter LinkedIn Google Mail Informatique/Logistique Print
AEPS

AEPS, leader européen en formation et en certification d’anglais pour pilotes d’avions, s’installe sur l’île de la Réunion, après les Caraïbes et la Nouvelle Calédonie.

AEPS, Aviation English Private School, centre de formation et de certification d’anglais pour pilotes basé à Mons, poursuit son développement dans les DOM-TOM françaises en signant un important partenariat avec un centre de formation en langues étrangères basé sur l’île de La Réunion.

Dès septembre, English Workshop basé à Saint-Denis, chef lieu de l’île de La Réunion, mais également à Boucan-Canot sur la côte ouest formera et certifiera en anglais les pilotes privés et professionnels sous licences européennes évoluant dans l’archipel des Mascareignes.

AEPS: une histoire belge, née à Mons.

AEPSTout est parti en 2016 d’une rencontre entre Olivier Thaon, cofondateur d’AEPS et de Lindsay Finet, pilote de ligne montois volant pour la principale compagnie réunionnaise.

Le premier souhaite poursuivre la croissance de son entreprise dans les DOM-TOM françaises, le second aspire à aider son compatriote à se développer sur l’île de La Réunion où volent de nombreux pilotes privés et professionnels ne maîtrisant pas forcément la langue de Shakespeare.

De la cité du Doudou à Saint-Denis.

Encore fallait-il que le marché local réponde positivement à l’offre proposée et que AEPS puisse trouver un partenaire digne de confiance pour le représenter dans l’archipel des Mascareignes.

Forte  de son expérience avec les DOM-TOM – l’entreprise montoise est déjà présente dans les Caraïbes (Guadeloupe et Martinique) et en Nouvelle Calédonie –  et grâce aux relations de Lindsay Finet, AEPS trouve un partenaire qui répond aux critères de qualités nécessaires pour former et certifier en anglais des pilotes d’aéronefs.

De plus, un séjour sur l’île de La Réunion en juin 2018 a permis de confirmer le grand intérêt de la communauté des pilotes locaux d’avoir un centre de formation permanent. En effet, les îles avoisinantes, telles que l’île Maurice ou même Madagascar, n’autorisent que l’anglais comme langue véhiculaire pour le survol de leur territoire, ce qui limite les projets de voyage des pilotes réunionnais.

AEPS: une plateforme d’e-learning très innovante

AEPS est le leader européen de la formation et de la certification d’anglais pour pilotes d’aéronefs.

L’entreprise, accompagnée par InnovaTech,  est agréée par la Direction Générale des Transports Aériens belge (DGTA) afin de délivrer le certificat européen de compétence linguistique FCL.055.

AEPS possède une filiale en France basée à Bordeaux (AEPS France SAS) et a conclu de nombreux partenariats lui permettant d’être présente dans la plupart des pays européens et les DOM-TOM.

AEPSL’entreprise montoise est composée d’une trentaine de collaborateurs principalement des pilotes professionnels ainsi que des professeurs d’anglais.

En janvier dernier, cette PME avait déjà fait le buzz avec une première mondiale: une élève-pilote d’avion non-voyante réussi le test d’anglais européen, grâce à AEPS. Véronique Lesiak (2e à partir de la gauche), non-voyante, s’était lancée un pari fou: devenir pilote d’avion. Après avoir réussi le test théorique pour pilote privé en France, elle obtient, grâce à AEPS et à la Direction générale des transports aériens belge, le certificat d’anglais européen. Une première
mondiale !

Envie de développer votre entreprise, de créer des produits ou des services innovants? Les conseillers d’InnovaTech sont là pour vous accompagner dans vos développements technologiques. Prenez contact avec nous.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse