inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Agroalimentaire: appel à projets de recherche 2018

Date de publication
25 mai 2018
facebook twitter LinkedIn Google Mail Agroalimentaire Print
appel à projets de recherche

Un appel à projets de recherche est ouvert jusqu’au 29 juin 2018. Il vise à sélectionner les programmes de recherche bi-triennaux, éligibles à une subvention de la Région wallonne.

Cet appel à projets de recherche est destiné aux unités mixtes de recherche, aux unités universitaires, aux unités de hautes écoles, aux organismes publics de recherche, aux centres de recherche agréés, aux associations sans but lucratif, aux petites, moyennes et grandes entreprises œuvrant dans les secteurs agronomiques, agricoles et agro-alimentaires.

Cet appel vise à sélectionner les programmes de recherche bi-triennaux, éligibles à une subvention de la Région wallonne. Pour cette période, les thématiques sélectionnées sont les suivantes :

Capture smart farming

  1. Réduction drastique de l’utilisation des pesticides et mise au point d’alternatives autres que chimiques, avec accent prioritaire sur la suppression de l’utilisation du glyphosate et des néonicotinoïdes.
  2. Smart farming : combinaison des données de différentes sources et natures collectées à différentes échelles spatio-temporelles pour en tirer des enseignements/options/ conseils en production végétale et animale via la mise en place des plateformes intégratives ou d’outils d’aide à la décision
  3. Optimiser l’usage des produits ou co-produits bio-basés qui concernent des productions déjà présentes en Wallonie ou dont le développement est soutenu par les politiques wallonnes.
  4. Production biologique :
  • Assurer à l’élevage bio une alimentation équilibrée 100% bio
  • Conserver et améliorer la fertilité des sols pendant et après la période de conversion en agriculture biologique des fermes de grandes cultures sans élevage
  • Développement de techniques assurant la qualité sanitaire des semences bio
  • Pratiques préventives et curatives naturelles en santé animale

 

De plus, tous les projets devront considérer les dimensions ‘rentabilité économique et coûts de production, ‘changement climatique’ et ‘qualité de vie des agriculteurs’. Les projets relatifs à l’élevage devront considérer la dimension ‘bien-être animal’.

Documents liés à cet appel :

•Le vade-mecum, son annexe 1 et son annexe 2.
•Le formulaire et son annexe.

Besoin d’un coup de main pour valider votre projet de recherche et solliciter cette subvention? Isabelle.radoux@innovatech.be peut vous y aider.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

financement

Financement

Technologie

Technologie