inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Aides financières pour les projets R&D des PME wallonnes

Date de publication
5 février 2020
facebook twitter LinkedIn Google Mail Industrie/Financement/Stratégie Print
aides financières

L’objectif des coachs d’InnovaTech : vous donner une vision d’ensemble claire des aides, dispositifs, incitants existants pour les PME wallonnes.

Se lancer dans un projet R&D consomme beaucoup de ressources : des ressources humaines, des investissements, du temps, des moyens financiers …

De plus, avec des projets R&D, les chances de succès sont faibles. Et lorsqu’il est présent, le succès n’est pas toujours à la hauteur de ce qui était attendu. Heureusement, il existe des aides financières publiques qui soutiennent la R&D des PME, à la fois régionales et fédérales.

 

Financièrement, les coûts d’un projet R&D peuvent, dès son démarrage, avoir des impacts sur la vie d’une entreprise. Il est important de bien s’assurer dès le départ de la pertinence du projet.

Si besoin est, il faudra peut-être modifier, réorienter ou même arrêter les développements en cours. C’est pourquoi, il est important de prendre les bonnes décisions: non seulement rapidement mais aussi en engageant un minimum de ressources financières.

Quelles sont les aides financières en matière de projets R&D pour les PME wallonnes ?

L’entreprise devra dès le départ s’assurer qu’elle a les moyens de ses ambitions. Certains coûts financiers des projets R&D peuvent être accompagnés par le Service Public de Wallonie (SPW) et plus particulièrement par les services de l’administration de la recherche (DGO6).

Pour faire simple, plus le projet R&D est loin d’une concrétisation sur le marché, plus l’entreprise pourra bénéficier d’un subside. En revanche, pour un projet R&D déjà proche du marché, des mécanismes de type avances récupérables pourront être proposés.

Les dépenses éligibles auprès de l’administration dépendent fortement du type d’aide demandé. Les délais souvent longs peuvent aussi avoir une influence sur l’évolution du projet de R&D.

Par ailleurs, introduire un dossier de financement peut entraîner un surcroit de démarches administratives non négligeables. Et, enfin, dans tous les cas, l’entreprise sollicitant ce type d’aide devra assurer ou rechercher avec succès le cofinancement de la partie non couverte par l’aide.

Quelles sont les sources de financement disponibles pour aider les PME wallonnes dans leurs projets de développement ?

Les sources de financement disponibles sont soit internes à l’entreprise, soit externes à celle-ci. La combinaison entre ces différentes solutions devra se décider assez rapidement et être en accord avec la stratégie de développement de l’entreprise.

Différents scénariis pourront être étudiés afin notamment de choisir les bonnes options.

Quels sont les acteurs qui peuvent vous accompagner lors de cette étape ?

Les acteurs sont nombreux et variés. Il s’agit de bien les connaître et surtout de bien savoir le moment le plus opportun pour les solliciter. En effet, leur intervention dépend aussi fortement du stade d’avancement auquel le projet R&D se situe. Ce dernier peut être en phase de conception, de faisabilité, d’industrialisation ou de lancement commercial.

Quels sont les primes, les incitants fiscaux existants afin de favoriser la politique R&D des PME wallonnes ?

Au niveau régional, la prime à l’investissement peut être actionnée. D’autres moyens existent aussi. Des dispositifs existent au niveau fédéral et ne sont pas nécessairement bien connus des PME wallonnes.

Ces dernières peuvent bénéficier en effet d’une réduction importante de précompte professionnel pour du personnel occupé sur des projets de R&D. Des crédits d’impôt existent lors de la réalisation d’investissements R&D.

Et enfin, pour stimuler l’innovation, n’oublions pas la prime unique d’innovation !

Quel est le rôle d’InnovaTech dans la recherche d’aides financières?

Une PME wallonne accompagnée par InnovaTech peut bénéficier de conseils sur les points suivants :

  • Identification des aides financières
  • Préparation et réunion avec les financeurs
  • Relecture de dossier et assistance à la rédaction du dossier de financement
  • Réunions de suivi du dossier (si accepté)

 

N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers en les contactant à l’adresse info@innovatech.be.

 

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

Diagnostic et plan d'actions

Analyse et audit technologique

financement

Financement