inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Analyse multicritère de votre projet d’innovation: risques & solutions

Date de publication
5 mai 2017
facebook twitter LinkedIn Google Mail Stratégie Print
analyse multicritère

L’analyse multicritère a été créée par InnovaTech pour donner à la PME un topo des risques de son projet ainsi que des recommandations.

L’intérêt de notre audit? Avoir un avis externe, cet effet miroir qui peut révéler certaines choses qu’on savait mais auxquelles on ne faisait plus attention.

Qu’est-ce qu’une analyse multicritère d’un projet d’innovation?

Elle consiste à replacer le projet d’innovation dans le contexte global (interne et externe) de l’entreprise et à analyser son adéquation avec ledit contexte, expliquent les conseillers en innovation technologique d’InnovaTech.

Il peut s’agir:

  • des compétences techniques disponibles;
  • de la communication intra-entreprise;
  • de la présence d’éléments extérieurs limitants comme le marché ou la législation.

 

Dans une certaine mesure, l’analyse multicritère donne une information qualitative sur les risques du projet. La mise en œuvre de cet outil peut être un bon préalable si l’entreprise veut solliciter certains mécanismes d’aide de la DGO6 dédiés à des projets à risques. On parle des mécanisme d’avance récupérable, de support technique ou encore, et notamment, des appels à projets CWALITY et ceux des pôles de compétitivité

Comment fonctionne l’analyse multicritère ?

La mise en œuvre de l’analyse multicritère se fait en plusieurs phases et mobilise l’entreprise pendant deux demi-journées.

Au cours d’une première entrevue, deux à trois personnes clé du projet sont interrogées, par exemple le responsable du projet, un membre de l’équipe, voire même la direction.

L’interview est conduite sur base d’un guide d’entretien reprenant une quarantaine de questions réparties en plusieurs thématiques aussi diverses que:

  • le management et la culture d’entreprise;
  • les compétences techniques internes et externes;
  • les caractéristiques du produit;
  • les caractéristiques du marché et les prévisions;
  • la législation;
  • la propriété intellectuelle;
  • les capacités financières de l’entreprise.

 

L’idée est de savoir si l’entreprise est en position de force pour réaliser son projet.

L’analyse multicritère permet donc:

  • de challenger l’entreprise par rapport au projet;
  • de mettre en évidence les points forts et les points faibles;
  • d’identifier des actions correctrices susceptibles de renforcer le projet.

 

La proposition de ce plan d’actions se fait dans un second temps, lors de la présentation des résultats à l’entreprise.

Un dernier conseil?

« Ne restez pas sur des avis personnels, les vôtres, ceux de vos proches collaborateurs. Acceptez de remettre en question une idée ou un projet si d’autres membres de l’équipe ou des partenaires le ou la challengent. Ne soyez pas têtu(e). Acceptez de répondre à des questions qui peuvent vous paraître parfois très basiques ou saugrenues. Des questions qui pourtant, parfois, méritent d’être posées.

C’est tout l’intérêt de notre audit : avoir un avis externe, cet effet miroir qui peut révéler certaines choses qu’on savait mais auxquelles on ne faisait plus attention. Le message : vous pouvez encore vous améliorer ».

Besoin d’une analyse multicritère sur votre projet ? Notre équipe est à votre disposition pour prendre un rdv. Contactez-nous

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

Diagnostic et plan d'actions

Diagnostic et plan d’actions

Management

Management de l’innovation