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Analyser les brevets pour orienter votre R&D et trouver vos marchés

Date de publication
15 septembre 2017
facebook twitter LinkedIn Google Mail Propriété intellectuelle/Stratégie Print
brevets

L’information brevets aide les PME à cerner les tendances du marché pour mieux identifier leurs futures innovations. On vous y forme lors d’un atelier.

Comment identifier et choisir les développements qui d’ici quelques années pourraient devenir les « vaches à lait » de votre entreprise? Comment les concrétiser? Avec qui? Sur quels marchés? Vous pensez que seule « Madame Soleil» pourrait répondre à ces questions?

L’atelier « cartographie brevet », organisé par InnovaTech et Picarré, a pour objectif de vous apporter des éléments de réponses en vous familiarisant avec la recherche de l’information brevets et son analyse. Il se tiendra le 19 octobre 2017 de 9h à 17h, dans les locaux d’InnovaTech à Gosselies.

Comment identifier les tendances et acteurs du marchés, les innovations de demain ?

Outil de visualisation interactif de l’analyse des données et du texte présents au sein d’un ensemble de publications brevets, la cartographie brevets est un outil d’aide à la décision pour la PME. Croisée avec d’autres sources d’informations (économiques, financières, scientifiques, etc.), la cartographie brevets fournit une vision globale de l’environnement de l’entreprise et la guide dans ses décisions tactiques et dans ses choix stratégiques.

Un cas fictif pour mieux comprendre la cartographie brevets

brevetsImaginez que vous êtes le responsable de «Poly&Colo SA » (nom fictif), une PME wallonne active dans la production de polyéthylène (PE). A l’heure actuelle, c’est généralement la matière première utilisée par les fabricants de sacs plastiques à usage unique. Mais voilà : ces emballages plastiques, omniprésents depuis les années ‘50, ne sont pas nécessairement récupérés ou recyclés.

L’Union européenne (UE) encourage activement la recherche d’alternatives de production et de revalorisation. Depuis quelques années, la production de «bioplastiques» est ainsi soutenue. On les trouve sur le marché, essentiellement sous forme d’emballages (sacs de course en amidon de maïs, barquettes, bouteilles …).

Pour y voir plus clair, l’UE a mis en place la norme EN13432 définissant clairement ce qu’est un sac dit « biodégradable ».

Afin d’être en mesure de proposer rapidement à ses clients une matière première répondant aux exigences imposées par la norme EN13432, l’entreprise « Poly&Colo » doit donc identifier et/ou éventuellement développer de nouvelles matières qui lui permettraient de répondre à la norme et d’anticiper l’arrivée potentielle de produits de substitution sur le marché.

En réalisant sa cartographie brevets, « Poly&Colo » constate que ses concurrents n’ont pas attendu la mise en place d’une norme pour développer des plastiques biodégradables.

Les solutions identifiées pour développer de nouveaux produits

Pour résorber son retard dans les meilleurs délais, la direction de « Poly&Colo » a identifié plusieurs solutions grâce à une cartographie brevets sur les plastiques biodégradables.

1. Identification d’un partenaire potentiel pour acheter un produit ou acquérir une licence

« Poly&Colo » va d’abord identifier un potentiel partenaire : il s’agit d’une entreprise italienne d’un peu plus de 300 employés. L’analyse de la cinquantaine de publications brevets sur des polyesters biodégradables montre que l’entreprise, spécialisée depuis près de 30 ans dans la création de plastiques biodégradables, a le profil pour devenir un partenaire idéal. Une négociation pourrait s’envisager pour l’achat du produit, l’obtention d’une licence sur le produit ou encore sur le procédé de fabrication.

Mais n’allons pas trop vite en besogne. Des recherches complémentaires sont nécessaires pour valider cette première information. Elles vont confirmer que l’entreprise italienne commercialise déjà un plastique biodégradable sous une marque déposée et a acquis une notoriété dans le domaine.

2. Identification d’acteurs émergents pour une fusion ou joint-venture

La cartographie brevets permet aussi de découvrir plusieurs universités chinoises parmi les acteurs émergents. Et en s’intéressant particulièrement au portefeuille brevets de l’une d’entre elle, on constate que cette université développe de nouveaux plastiques biodégradables à partir principalement d’amidon.

Et si on entamait des négociations avec les autorités académiques dans le cadre, pourquoi pas, d’une joint-venture ? En créant une nouvelle société, « Poly&Colo » pourrait exploiter les brevets de l’université et acquérir leur savoir-faire.

3. Identification de l’algue comme matière adhoc pour des projets R&D

Après l’hypothèse de l’acquisition d’une licence sur le produit ou le procédé, ou la création d’une joint-venture avec une université, une troisième solution serait d’identifier des solutions émergentes afin de lancer des projets R&D en lien avec celles-ci.

brevetsLa cartographie brevets permet également de classifier ces solutions en fonction de la matière première utilisée pour la production des plastiques biodégradables. Cette analyse montre que la majorité des plastiques sont confectionnés soit à base de cellulose ou d’acides lactiques.

Et si nous, on essayait le maïs ? Pas de chance. Deux grandes multinationales y ont déjà songé et détiennent un nombre non négligeable de brevets et des centres R&D importants de par le monde.

Inutile donc de perdre du temps avec ces matières. Qu’est-ce qu’il reste ? L’analyse permet d’identifier une quatrième matière – l’algue qui n’a pas encore été énormément explorée par la R&D mondiale, en tous cas pas par de grandes multinationales.

Sur quels marchés exporter ses nouveaux produits ?

Toujours sur notre cas fictif, après avoir validé la solution, il restera à « Poly&Colo » à définir sa stratégie d’exportation en choisissant éventuellement de nouveaux marchés en collaboration avec l’Agence Wallonne à l’Exportation (AWEX).

La cartographie brevets permet en effet de cerner les marchés potentiels pour les plastiques biodégradables au travers de l’identification de la couverture territoriale des demandes de brevets et brevets octroyés. Grâce à ces données de cartographie, l’entreprise peut comparer ses marchés actuels avec ceux de ses concurrents identifiés.

La cartographie brevets : des pistes de réponses pour vos futurs développements

A l’issue de cette cartographie brevets, « Poly&Colo » a donc identifié des pistes pour répondre aux exigences européennes, pour anticiper les innovations de demain ainsi que pour pénétrer de nouveaux marchés prometteurs.

Globalement, la cartographie brevets peut aider les entreprises, quelle que soit leur taille et leur domaine d’activités, à identifier les solutions les plus innovantes pour (re)prendre la main sur des marchés en croissance.

La démarche de « Poly&Colo » vous parle ? Inscrivez-vous à l’atelier cartographie brevets. Les conseillers d’InnovaTech et de Picarré sont à vos côtés pour aller plus loin.

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