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Auckenthaler : « Observer les tendances pour s’adapter »

Date de publication
29 juillet 2016
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Brice Auckenthaler invite à « garder la tête dans le futur ». Il est impératif pour les entreprises d’observer les nouvelles tendances pour s’y adapter.  

 

Brice AuckenthalerLa conférence « Le futur c’est aujourd’hui : Comment les nouvelles tendances peuvent impacter votre business » de Brice Auckenthaler – spécialiste en prospective et innovation – était au programme de l’édition 2014 de notre évènement « À la découverte des innovations wallonnes ». L’occasion de nous expliquer pourquoi il est primordial d’observer les nouvelles tendances pour évoluer et s’adapter.

À ce jour, il faut, entre autres, prendre en compte la ludification des activités, le trop plein consommatoire ou encore l’aspect de plus en plus collaboratif de notre société.

Observer les tendances pour imaginer le futur et s’y adapter

Brice Auckenthaler est formel : « Il est nécessaire d’évoluer et de s’adapter car le futur est déjà là ». À l’instar d’une espèce animale qui évolue selon des principes darwiniens, une entreprise, si elle veut survivre, doit continuellement s’accommoder à son environnement. Et ce dernier se modifie de plus en plus vite, contraignant la notion de futur à s’intégrer aux réflexions présentes.

L’innovation est donc une manière de s’adapter. Pour paraphraser Auckenthaler, « Innover, c’est construire son destin, se réinventer sans cesse ». Et donc, survivre.

La prospective pour créer les produits et services de demain

Bien qu’il soit difficile de prévoir l’avenir, il est indispensable de se préparer autant que possible au monde de demain. Autrement dit, il faut faire de la prospective, concevoir et développer les produits et services du futur. Un processus en boucle, perpétuel qui se veut «auto-apprenant» dans le sens où il s’agit d’un apprentissage expérientiel. Mais « apprendre en faisant » n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Une telle méthode réclame en effet une acceptation de l’incertitude et de l’imperfection.

Dans l’innovation, il ne faut pas attendre d’atteindre la perfection avant de commercialiser la première version d’un nouveau produit. Plus vite il sera sur le marché, plus vite il y aura un retour de ce même marché et le produit pourra être adapté en fonction si nécessaire. Si la tâche paraît éreintante, il n’en est pas moins nécessaire de continuellement « remettre le travail sur l’établi » comme l’explique Brice Auckenthaler.

Et dans un tel environnement changeant, « garder la tête dans le futur » est un conseil avisé. Tout comme le fait, plus trivial, de se rendre plus souvent au cinéma où on y voit (surtout dans les films de science-fiction) des évolutions qui, bien plus tard, se concrétisent parfois dans la réalité. À ce sujet n’hésitez pas à consulter notre dossier «Innovation et science-fiction».

Tendances de demain

Selon Brice Auckenthaler et Tilt Ideas, agence de conseil spécialisée dans l’innovation et la prospective, pour qu’une tendance soit probable, elle doit allier 3 critères :

1.    Être technologiquement faisable;

2.    Être économiquement viable;

3.    Être acceptable socialement.

Une multitude de tendances peuvent se dégager selon ces critères et doivent être prises en compte afin d’appréhender correctement le monde de demain.

3 constats cités que nous avons pu épingler

Le trop plein consommatoire

La plupart des clients ont l’impression que tout existe déjà.

Dans ce contexte d’«hyperchoix» que l’on peut qualifier d’anxiogène, il est indispensable de se recentrer sur l’essentiel et la valeur justifiée. Une innovation devra donc plutôt viser à simplifier la vie du client.

La ludification des activités

Le jeu opère un véritable ré-enchantement du monde. Le mécanisme du jeu est transposé dans de plus en plus de domaines qui ne lui semblent pas destinés. Il permet par exemple d’augmenter l’acceptabilité de certaines tâches, a priori sans grand intérêt, en se basant sur la prédisposition humaine au jeu.

La fin de l’empire des pairs

Qu’on se le dise, aujourd’hui, tout est co-construit. Il est fini le temps où l’on estimait que le savoir était le fait des experts. Le monde se dirige de plus en plus vers une dynamique d’économie collaborative portée par un écosystème d’individus producteurs. Et l’innovation n’échappe pas à la règle.

Quelques conseils … pour une bonne réflexion

Innovateurs actuels et futurs, ne vous découragez pas. Gardez particulièrement à l’esprit que vous êtes dans un processus continu et que la remise en question doit être perpétuelle.

Posez-vous notamment la question : le produit/service que je suis en train de développer répond-il aux tendances ?

Si non, comment le modifier pour qu’il y réponde ?

Enfin, n’oubliez jamais l’Humain : mettez la technologie au service des besoins sociaux. L’innovation doit rassurer, faciliter la vie mais aussi apporter de l’enthousiasme et du fun. Il est primordial d’apporter de la « chaleur ajoutée », une plus-value émotionnelle aux clients.

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