inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Liège: auto-évaluation des projets d’innovation technologique

Date de publication
4 mai 2020
facebook twitter LinkedIn Google Mail Stratégie/Technologie Print
Liège: auto-évaluation des projets d'innovation technologique

Lancement de BOSS, une plateforme web interactive, ouverte et multilingue pour l’auto-évaluation des projets d’innovation.

La plateforme BOSS (Business Opportunity Self-Assessment Methodology) a la particularité de permettre aux entrepreneurs, professeurs, chercheurs et étudiants d’évaluer de manière autonome la pertinence et la maturité de leur idée.

La collaboration, la flexibilité et l’agilité sont de précieux alliés dans le processus d’innovation. Pour répondre à ces besoins et ainsi aider à la concrétisation d’idées nouvelles, l’Interface Entreprises-ULiège, l’Université de Belgrade et le groupe META se sont associés autour du projet BOSS cofinancé par le programme Erasmus + de l’Union européenne.

Le projet BOSS prévoit le déploiement d’une plateforme web unique en vue de stimuler et accompagner les étudiants, chercheurs et professeurs à exploiter leurs résultats de recherche et démarrer un projet d’innovation de nature entrepreneuriale.

La plateforme BOSS (Business Opportunity Self-Assessment Methodology) a la particularité de permettre aux entrepreneurs, professeurs, chercheurs et étudiants d’évaluer de manière autonome la pertinence et la maturité de leur idée.

L’utilisation combinée des outils mis à disposition à savoir le questionnaire d’auto-évaluation, l’outil de planification, le formulaire de déclaration ainsi que les supports de formation, vise ainsi à encourager la créativité, la compréhension et les interactions nécessaires tout au long du développement d’une idée vers le marché.

La méthodologie d’auto-évaluation repose sur un formulaire unique réparti en 6 catégories (Technology, Team, Market, Unique Value Proposition, Intellectual Property, Finance) permettant d’objectiver les critères d’évaluation et de mesurer son stade d’évolution. Le porteur prend alors conscience du niveau de maturité de son projet et des actions à mener pour le développer.

Cet outil, particulièrement adapté à la situation actuelle, est disponible sans restriction d’accès à travers le monde pour former tout chercheur et entrepreneur avec du matériel pédagogique de qualité et leur permettre de se lancer dans un projet entrepreneurial de manière sécurisé. En Fédération Wallonie-Bruxelles, les services de valorisation restent le contact privilégié de tous les chercheurs académiques pour l’accompagnement de leurs projets d’innovation et pour les collaborations entreprises-recherche.

Pour aller plus loin

Le VentureLab, Picarré et LIEU sont partenaires associés du projet.

Pour évaluer votre idée, créez votre compte utilisateur sur ce site internet.

Pour rester informé, suivez le projet sur Facebook

En savoir plus sur les projets européens de soutien à l’innovation : Aides à l’innovation

En attendant, l’équipe de l’Interface est à votre service pour vous accompagner dans votre projet de recherche

Contact ULiège : Olivier Van der Elstraeten

————————————————————————————————————–

Vous souhaitez rester au courant de nos articles? Abonnez-vous à notre newsletter.
Suivez nos podcasts, nos vidéos.
Besoin d’un soutien dans le développement de vos innovations? Contactez nos conseillers.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

Diagnostic et plan d'actions

Analyse et audit technologique

coach

Bénéficiez d’un coach

Eco-conception

Éco-conception – Innovation durable