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Bases de données brevets : des informations stratégiques

Date de publication
17 août 2016
facebook twitter LinkedIn Google Mail Propriété intellectuelle/Stratégie Print
base de données brevets

Observer les bases de données brevets permet de révéler la stratégie des concurrents. Elles aident donc à anticiper les évolutions futures du marché.

La veille technologique est plus que nécessaire pour les entreprises innovantes. Elle permet de récolter et d’analyser des informations utiles pour la stratégie de l’entreprise. Les brevets, par exemple, constituent des sources d’informations stratégiques. Ils sont répertoriés dans des bases de données brevets complexes, difficiles à maîtriser. De nombreux professionnels peuvent vous aider à les décoder, comme InnovaTech ou Picarré.

Les bases de données brevets pour scruter les concurrents

Le droit d’auteur, les brevets, les dessins/modèles ou les marques vous permettent de protéger vos innovations. Mais ces outils constituent aussi des sources d’informations particulièrement utiles pour vos démarches d’intelligence stratégique (IS).

En réalisant une veille technologique dans les bases de données brevets ou les bases de données marques, on ne trouve pas seulement des informations techniques. On y trouve aussi des données relatives à la stratégie de vos concurrents. Par exemple, des informations relatives aux titulaires des droits, aux pays couverts par la protection accordée. Ce qui vous permettra d’identifier les forces en présence. Analysées régulièrement, ces informations stratégiques permettent de se doter d’un puissant outil de veille.

Surveiller les orientations des concurrents : l’exemple de Prayon

Prayon commercialise des produits phosphatés techniques destinés au marché de la détergence et de la lessive. Or, les autorités européennes ont décidé de bannir la présence de phosphates dans les produits pour lave-vaisselle et poudres à lessiver dès 2017. Le groupe belge anticipe cette interdiction grâce notamment aux informations stratégiques ressorties de la veille technologique.

Une surveillance des bases de données brevets a permis « d’identifier et de confirmer les choix de reconversion faits par nos concurrents » dit Frédéric Gevers, conseiller juridique chez Prayon. « Certains ont choisi d’être actifs sur des marchés de niche, d’autres sur les applications alimentaires, d’autres encore dans l’horticulture de précision ».

Bien informée, la direction de Prayon a donc choisi d’investir davantage dans la recherche et le développement d’une gamme élargie d’applications alimentaires. Ce choix nécessite de garder un œil sur les bases de données brevets afin d’anticiper les tendances et s’assurer une entière liberté d’exploitation.

Une cartographie brevet pour trouver une position stratégique

Il est possible de faire une cartographie brevet, semblable à des cartes géographiques, grâce à des outils d’analyse statistique. Les cartes de brevets regroupent les technologies qui forment alors des « régions » facilement identifiables. La cartographie brevet permet par exemple de voir que d’autres entreprises effectuent des recherches similaires. Cela permet de confirmer ou d’infirmer l’intérêt du domaine technologique. Et il est dès lors possible d’identifier les espaces laissés libres pour de nouvelles demandes de brevets. Et donc potentiellement de nouveaux produits.

La cartographie brevets permet donc d’identifier :

  • des mouvements stratégiques qui se préparent ;
  • des tendances technologiques qui émergent ;
  • des collaborations qui existent ;
  • des stratégies de protection territoriale des concurrents.

Veille technologique : faites appel à des professionnels

Les entreprises croulent sous le poids des informations. Celles de leurs clients, de leurs fournisseurs, de leurs collaborateurs, de leurs concurrents, du marché, des réseaux sociaux…

Ces informations sont peu lisibles pour les non-initiés car elles demandent une :

  • identification précise du scope de la recherche,
  • utilisation des mots clefs adéquats,
  • analyse pertinente des résultats, etc.

Il existe de nombreux professionnels qui peuvent vous aider : des mandataires agréés, des sociétés spécialisées dans la recherche et la veille, InnovaTech ou encore Picarré. Demandez que l’on réalise un état de l’art : il s’agit de rassembler le maximum d’informations sur le sujet ou la technologie qui vous intéresse. Il est possible aussi d’effectuer l’analyse de l’état de l’art de vos concurrents.

 

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