inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Garantir la distanciation sociale grâce à la technologie laser

Date de publication
17 mai 2020
facebook twitter LinkedIn Google Mail Informatique/Logistique Print
Garantir la distanciation sociale grâce à la technologie laser

BEA (Liège) aide les supermarchés grâce à une solution innovante de comptage des personnes qui entrent et sortent d’un bâtiment.

Aujourd’hui 7 magasins de plusieurs chaînes de supermarchés en région liégeoise ont déjà été équipés.

BEA spécialiste dans la conception de détecteurs d’ouverture et de sécurisation pour portes automatiques, propose une solution innovante de comptage des personnes qui entrent et sortent d’un bâtiment. Un outil bien utile pour garantir la distanciation sociale dans les supermarchés notamment !

Source Agoria

Garantir la distanciation sociale grâce à la technologie laserBEA est une entreprise liégeoise, spécialisée depuis 55 ans dans la production de capteurs d’ouverture et de sécurisation pour portes automatiques. La société est organisée en 3 Business units : une Business Unit en Europe dont le siège social est à Liège en Belgique, une aux États-Unis et une en Asie Pacifique (Japon & Chine). Leurs produits équipent des systèmes de portes automatiques dans le monde entier et ils couvrent la majorité du marché européen dans cette industrie.

BEA ne vend pas ses solutions directement aux utilisateurs finaux mais la société travaille depuis toujours en partenariat avec les fabricants et installateurs de systèmes automatiques (portes et barrières) partout dans le monde.

Parallèlement à son activité principale, BEA a récemment développé le LZR-SIGMA, leur premier capteur de comptage de personnes pour les lieux accueillant du public, comme les supermarchés par exemple. BEA aborde ce nouveau marché du comptage de personnes avec une technologie qu’ils maitrisent depuis des années : celle du laser temps de vol (plus fiable, anonyme et non affectée par les variations de lumière ou les mouvements des portes, etc.).

Il s’agit d’un détecteur distinct de celui d’une porte automatique, et qui peut être positionné n’importe où (entrées, sorties, couloirs…).

Pourquoi compter ?

Cette technologie a été proposée il y a quelques années aux secteur du ‘retail’ pour leur permettre de monitorer la fréquentation des magasins.

Avec l’émergence de l’épidémie de covid-19, BEA a rapidement compris que ce système de comptage pouvait remplir un rôle essentiel dans la lutte contre le virus, en aidant les supermarchés à appliquer la distanciation sociale. En renseignant le nombre de personnes dans le magasin, cela permet :

  • de rassurer une clientèle soucieuse de pouvoir faire ses courses dans un environnement sain et contrôlé ;
  • d’offrir aux gérants et collaborateurs de grandes surfaces les outils nécessaires pour contrôler l’affluence en temps réel dans les magasins ;
  • d’anticiper les pics d’affluence et de partager ces informations avec la clientèle qui pourra mieux planifier sa visite en magasin.

Une détection anonyme

Les résultats (combien de personnes sont présentes dans le magasin ? un nouveau client peut-il y entrer ? s’approche-t-on de la limite autorisée ?) peuvent être affichés sur un écran à l’entrée du magasin, sur une tablette ou un smartphone. Il est également possible d’afficher ces informations en temps réel sur les sites internet des supermarchés, et donc consultables par les clients.

Garantir la distanciation sociale grâce à la technologie laserDès le début de la crise, BEA a proposé à certains supermarchés en région liégeoise de mettre à leur disposition gratuitement sa solution. Pour visualiser les données en temps réel, BEA leur a offert également un accès sécurisé à une plateforme d’analyse créée spécialement pour la crise, également mise à disposition de ces supermarchés gratuitement jusque décembre 2020. Il n’y a bien entendu pas d’obligation d’achat de licence future s’ils ne souhaitent plus avoir accès aux données une fois cette date passée. Aujourd’hui 7 magasins de plusieurs chaînes de supermarchés en région liégeoise ont déjà été équipés.

Laura Framba, Business Developer chez BEA : « La demande pour ce produit existait déjà avant la crise pour d’autres raisons. Aujourd’hui, la demande s’accentue et les objectifs changent : le comptage est au service de la population afin que chacun puisse faire ses courses en toute sécurité. Nous avons commencé à proposer la solution aux supermarchés, mais dans le cadre du déconfinement elle est bien entendu intéressante pour d’autres types de commerces, pour les hôpitaux, les pharmacies… bref, partout où il faut garantir la distanciation sociale. »

 

————————————————————————————————————–

Vous souhaitez rester au courant de nos articles? Abonnez-vous à notre newsletter.
Suivez nos podcasts, nos vidéos.
Besoin d’un soutien dans le développement de vos innovations? Contactez nos conseillers.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

Diagnostic et plan d'actions

Analyse et audit technologique

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse