inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Black Friday: et si on essayait le durable et le circulaire?

Date de publication
28 novembre 2019
facebook twitter LinkedIn Google Mail Environnement/Eco-conception Print
Black Friday

Ce vendredi, c’est le rendez-vous annuel de la surconsommation. La Wallonie riposte avec son Green Deal Achats Circulaires. Et vous?

Des alternatives green made in Wallonia, il en existe. Beaucoup.

Aujourd’hui, c’est le vendredi noir (Black Friday) – le rendez-vous commercial annuel venu des États-Unis puis importé en Europe en 2013 – qui propose une consommation massive d’articles en tous genres. L’incarnation d’un modèle où surproduction et surconsommation s’unissent sous la bénédiction de promotions déraisonnées et, parfois, très relatives. Une surconsommation encouragée aussi par une digitalisation toujours plus forte du commerce mondial.

Black FridayLa Wallonie, elle, ne reste pas inactive face à cette déferlante. Le ministre wallon de l’économie et de la recherche, Willy Borsus, a signé ce 27 novembre le Green Deal Achats circulaires, qui est entré en vigueur le même jour. 110 entreprises et pouvoirs publics se sont déjà engagés dans la démarche. Objectif: soutenir la mise en place de politiques d’achats circulaires tout en accélérant la transition économique de la Wallonie.

Plus précisément, le Green Deal Achat Circulaires est un partenariat entre le Gouvernement, les entreprises, la société civile, les pouvoirs publics et le monde de la connaissance qui agissent ensemble pour la réalisation d’un objectif commun. Le Green Deal doit permettre de créer une plateforme, telle une plaque tournante, qui pourrait devenir à terme un nouveau pôle de compétence en Wallonie.

En attendant, ce vendredi est donc une journée folle de plus, qui commence à questionner politiques, consommateurs et industriels sur l’impact qu’elle produit sur les hommes et l’environnement. Tout droit venu de France, le Green Friday est une alternative à cette déferlante: elle tend à démontrer au public que des alternatives de consommation plus durables existent et qu’il est possible d’agir à son échelle.

Quitte à consommer, et si vous choisissiez des produits durables et sains ? Car des alternatives made in Wallonia, il en existe. Beaucoup.

Des produits de bouche d’excellente qualité

Manger de la spiruline fraiche chez soi

SpirulineLa spiruline est un super aliment reconnu pour ses qualités nutritionnelles. Cette micro-algue est consommée par les sportifs, les végétariens, les personnes âgées, les familles désireuses de s’alimenter sainement et durablement. On trouve de la spiruline en poudre dans certains commerces mais il vaut mieux la consommer fraîche.

Microspir, une spin-off de l’Université de Liège, a développé un photobioréacteur autonome permettant aux particuliers de cultiver et de consommer de la spiruline fraîche tous les jours.

Du panax ginseng produit à Ath

Black FridayBotalys a développé une agro-technologie unique combinant hydroponie et agriculture verticale. Fin 2019, l’entreprise a ainsi produit plus d’une tonne de ginseng dont la qualité équivaut à celle d’un ginseng sauvage. Des résultats impressionnants obtenus grâce au contrôle des phases de croissance et de maturation : l’entreprise simule les saisons de manière accélérée tout en respectant le cycle naturel de la plante.

Faire pousser ses aromates en intérieur et toute l’année

CallaNous sommes nombreux à avoir quelques aromates à la maison. Mais nous sommes nombreux aussi à devoir jeter les pots achetés au magasin, faute de pouvoir conserver ces plantes en bonne santé. Pour vous aider à les garder plus longtemps, deux ingénieurs ont développé Calla. C’est un jardin d’intérieur multifonctionnel. Il permet de conserver des plantes aromatiques à portée de main durant toute l’année, pour un temps d’entretien minimal. Calla accepte tous types d’herbes aromatiques, ainsi que différentes fleurs et plantes d’intérieur.

Entièrement automatisé grâce à la technique de l’hydroponie (utilisant de l’eau et des nutriments), il est équipé d’une lampe LED fournissant une lumière adaptée au cycle des plantes et s’adaptant à la luminosité de la pièce.

Du caviar de grillons, des pâtes enrichies aux farines de ténébrions

caviar de grillonsManger des insectes permet d’avoir une alternative à la viande tout en ayant des protéines. En Belgique, l’AFSCA tolère l’élevage d’une dizaine d’insectes dont le grillon domestique (Acheta domestica) qui permet de faire le plein de minéraux comme le calcium, le magnésium, le fer ou encore le phosphore. Il contient aussi d’importantes quantités de fibres. Ce qui en fait un aliment sain pauvre en matière grasse.

Le chef Jean-Philippe Draye (La Bruyère) en partenariat avec une ferme bruxelloise qui lui assure une production de 4 à 5 tonnes de grillons tous les mois, en condition contrôlée et nourris avec une alimentation biologique certifiée, a mis au point un procédé – gardé secret – qui lui permet d’extraire le jus du grillon et de le transformer en petites sphères, lui donnant l’aspect d’un caviar. Puisque la carcasse a été mise de côté, le goût du caviar de grillon s’approche désormais plutôt de celui du champignon. Jean-Philippe Draye propose ensuite plusieurs déclinaisons de saveurs comme le caviar à la menthe, à la coriandre, piment citronnelle et bien d’autres …

Black FridayOn part à Liège où les sœurs Géraldine et Sophie Goffard ont créé Aldento, des pâtes fraîches artisanales dont la recette est enrichie d’une farine de Ténébrions meuniers (vers de farine déshydratés). Les protéines, équivalentes aux protéines animales, y sont donc directement intégrées. C’est également une source de vitamine B12 et minéraux, riche en fibres et très pauvre en sel. Ces pâtes artisanales enrichies à la farine d’insectes repoussent donc nos barrières culturelles et gastronomiques occidentales.

Et pourquoi pas un GreenBurger, made in Liège?

Black FridayMis en avant lors de la dernière édition de Mind&Market, GreenBurger, créé par Alain Pacitti, lauréat de la catégorie Agroalimentaire, se positionne comme le spécialiste du burger vegan sur Liège, travaille en économie circulaire et minimise au maximum son impact écologique.

Toute sa carte, du burger au dessert, est 100% végétale! A la place de la viande, le « patty » contient du soja, des farines, des fruits à coque et des épices. Chacun des burgers se compose d’un bun (pain), d’un patty, de salade, de fromage végétal et d’oignon rouge.

Protéger ses produits en utilisant des matériaux durables

Une alternative locale au film alimentaire et papier alu

Les « beewrap » ont la cote. Ces morceaux de coton imbibés de cire d’abeille chaude qu’on laisse ensuite figer afin de former un emballage ou un couvercle réutilisable sont connus depuis longtemps.

• A Leuze, Alyne François et François Chasseur ont amélioré le produit : pour réaliser leur Wrapi, le duo a concocté une recette secrète, faite de cire d’abeille bien sûr mais aussi de résine et d’huile de jojoba. Il suffit ensuite de prendre le tissu et de le mouler dans la forme souhaitée grâce à la chaleur des mains : il deviendra un emballage pour le sandwich du petit ou pour le concombre du frigo mais aussi une charlotte pour tous vos plats.

• Pour le secteur HORECA, Sophie Liekendael (Namur) a elle développé le Sofkidoe, un tissu 100% imperméable, doux et souple, qui se coud facilement et qui résiste à des lavages répétés, à 60 ou 90°C et au sèche-linge. Le produit, économiquement abordable, s’adapte à toutes les tailles et toutes les formes de plats : le bol de votre mixeur, un plat gastronomique ou un plat à salade. Agréé par l’AFSCA, il peut même être réalisé à façon.

D’autres produits wallons et durables sont disponibles sur ce webshop (cliquez ici) : pour faire son marché, pour équiper sa cuisine ou sa salle de bain, etc.

Des verrines… mangeables

Black FridayDo Eat, une start-up créée en 2013 par Hélène Hoyois et Thibaut Gilquin, tous deux diplômés en design et passionnés de gastronomie, ont imaginé un produit durable, né d’une idée toute simple: plutôt que d’accumuler les déchets dans nos poubelles, pourquoi ne pas les supprimer en… les mangeant? Les deux jeunes entrepreneurs ont alors mis au point un produit naturel à base de fécule de pomme de terre et d’eau, que l’on peut manger ou composter. En 2017, Do Eat avait déjà vendu plus de 1,7 million de verrines.

Vous allez offrir des cadeaux ? De jolis emballages réutilisables en tissus

Black FridayChaque année, les malhabiles vivent le même calvaire. Certains cadeaux sont de vrais casse-tête à emballer. Conséquences : on jette des tonnes d’emballages ratés. Et les emballages papiers des plus habiles finiront la plupart du temps dans les poubelles. 23 400 tonnes par an en Belgique et en France, l’équivalent de 444 600 arbres !

Sylvie Paindeville a conçu un emballage cadeau en tissu, réutilisable et prêt l’emploi. Le système d’emballage, universel et qui s’adapte à n’importe quel objet, a été breveté par sa conceptrice.

Avec plus de 50 motifs différents, il y a en a pour tous les goûts. Besurprise existe en deux formats: bonsaï (M) & baobab (L). Ces 2 formats suffisent pour emballer tous les cadeaux jusqu’à la grosse boite de jeu. Un outil en ligne sur le site aide à déterminer le format adéquat en fonction des dimensions du cadeau.

Besurprise est confectionné à l’APAC, à Manage, une entreprise de travail adapté.

Et si le cadeau est un beau voyage, genre routard connecté ?

Sunslice zenithLes 2 ingénieurs de Sunslice, Geoffroy Ghion et Henri Gernaey,  viennent de développer un sac à dos solaire !  Le panneau solaire flexible de 8W, discret et élégant,  est directement intégré dans le sac et vous permet de charger une batterie depuis l’intérieur du sac, à l’aide d’un autre port USB intégré à l’intérieur du sac.

Autant de bonnes raisons donc de l’emmener systématiquement lors d’une randonnée de plusieurs jours (ex : trek ou simplement un week-end en refuge non-gardé).

En promo à 119 euros pour le recevoir pour les fêtes. 

 

 

 

Lire plus:

L’innovation technologique peut-elle aider à l’industrie à faire preuve d’une plus grande sobriété? On vous répond oui. Mais cela n’a pas toujours été simple.


Vous souhaitez rester au courant de nos articles? Abonnez-vous à notre newsletter.
Suivez notre podcast, nos vidéos.
Besoin d’un soutien dans le développement de vos innovations? Contactez nos conseillers.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

Eco-conception

Éco-conception – Innovation durable

validation de l'idée

Validation de l’idée