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Les innovations printanières de Calla Garden

Date de publication
14 mars 2019
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Calla

Outre deux nouveaux Calla, la start-up liégeoise lance Terra & Cotta, encore plus simples d’usage et plus abordables que leurs ainées.

C’est le printemps ! Et ce n’est pas parce qu’on n’a pas de jardin, que l’on ne peut pas jardiner.

Florian Paquay et Romain Trigaux, les créateurs de Calla, la startup liégeoise qui a inventé une gamme de potagers d’intérieur intelligents, a imaginé de nouveaux produits accessibles à tous les amateurs de jardinières urbaines. Quels que soient leurs connaissances agricoles et le budget qu’ils sont prêts à y investir.

Outre deux nouveaux Calla (New Edition et Edition Limitée), les amateurs pourront s’offrir désormais Terra, Cotta et même des graines bios. Et y faire pousser toute l’année des produits frais, comme des aromates par exemple.

Pour l’arrivée du printemps, les deux patrons – qui ont déjà vendu 3000 premières versions des potagers d’intérieurs – ouvriront exceptionnellement un pop-up store dans le centre de Liège (boulevard de la Sauvenière, 118) ces 15 et 16 mars. Histoire de pouvoir présenter au grand public leurs dernières innovations.

Une tendance qui dure

CallaIl y a trois ans, les premiers potagers d’intérieurs – des appareils autonomes basés sur la culture hors sol (appelée hydroponie) où la terre est remplacée par un substrat inerte et stérile, comme les fibres de coco ou les billes d’argiles – débarquaient dans nos villes. Sympas et bien packagés, ces potagers surfaient sur la vague eco-friendly et semblaient ne devoir durer que le temps d’une douce et joyeuse tendance printanière.

Et pourtant : en 2016, dans les jardineries, le végétal d’intérieur crevait tous les plafonds. Une hausse spectaculaire des ventes de l’ordre de 8,5% par rapport à 2015 alors que parallèlement les ventes liées au marché du jardin reculaient, elles, d’1,2%. Une croissance importante liée justement à l’intérêt durable pour les jardinières connectées voire l’agriculture urbaine.

Cette tendance, Florian Paquay et Romain Trigaux l’avait humée très tôt. Comme un air d’aromates qui flottait dans la cuisine.

En mai 2016, ils créaient officiellement leur société – 4Senses – et lançaient leur campagne de crowdfunding dans la foulée. Un joli succès puisqu’ils récolteront pas moins de 78.000€ via la plateforme Kickstarter. Ils sont également soutenus par le Venture Lab, un incubateur consacré aux étudiants entrepreneurs liégeois. Au programme, coaching, co-working.

Les deux fondateurs obtenaient parallèlement une bourse de 20.000€ qui leur permettait de développer une série de prototypes fonctionnels (et design) et d’organiser une belle communication autour du produit.

Et ce n’était pas fini. Le produit était à ce point séduisant qu’une levée de fonds d’environ 250.000€ auprès de business angels et du fonds d’investissement SIBA (créé par le VentureLab en 2016), leur permettait d’aller un peu plus loin encore.

Calla: un produit imaginé et développé en Wallonie

CallaLa recherche et le développement horticole avait été mené en partenariat avec le centre de recherche Carah- Condorcet à Ath tandis que le design industrialisé de Calla était l’oeuvre de l’agence IOL basée au Sart-Tilman.

Quant à l’assemblage des potagers, il s’opère dans les ateliers de travail adapté Jean Del’Cour à Herstal. Tandis que la société liégeoise Colasse, partenaire historique de Calla Garden, offre son expertise sur le développement de la gamme de potagers et en matière LED horticole. Enfin, les Cartonneries de Wallonie, elles, ont créé un packaging intelligent et adapté aux contraintes du produit Calla.

Un pas plus loin pour Calla : l’industrialisation

CallaCar il était temps de passer des prototypes à l’industrialisation. « L’industrialisation de Calla représentait notre plus gros défi. L’ambition ? Fabriquer une première série de 3.000 Calla tout en conservant une qualité de produit suffisante à un coût de fabrication raisonnable ».

Encore un défi relevé haut la main. Les gérants de 4Senses parviennent à commercialiser leurs 300 premiers potagers d’intérieurs en décembre 2017, avec l’aide de leur partenaire de vente : les jardineries Oh Green. Grâce à un passage dans l’émission « On n’est pas des pigeons » et leur nouveau réseau de vente, les fêtes de fin d’année sont un véritable succès.

Depuis lors, Calla Garden a vendu quelques 3.000 potagers d’intérieurs et continue d’étendre jour après jour son réseau de vente à travers la Belgique.

Mais ils étoffent aussi leur gamme de potagers d’intérieurs. C’était une demande pressante de la clientèle à laquelle les jeunes entrepreneurs ont répondu avec talent.

Cette innovation a été présentée à la presse ce vendredi 15 mars 2019 par Florian Paquay et Romain Trigaux, les créateurs de Calla, avec le soutien d’InnovaTech.

Découvrez le dossier de presse.

Retrouvez l’article de la Meuse, celui de CCI Mag, …

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