inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Un super capteur qui détecte l’incendie avant qu’il ne se déclenche

Date de publication
14 septembre 2018
facebook twitter LinkedIn Google Mail Construction/Industrie/Informatique Print
capteur

Une start-up de Mons booste le secteur du smart building en créant des capteurs plus intelligents, plus rapides et moins chers grâce à la fibre optique.

Avec l’apparition du Big Data – d’énormes volumes de données collectés par des capteurs, des objets connectés ou via les pratiques de géolocalisation – et le traitement approfondi qu’en font des experts, l’intelligence artificielle est en passe de révolutionner nos cités (smart cities), nos usines (l’usine intelligente ou industrie 4.0) ou encore nos bâtiments. On parle alors de smart building.

TPHASE: un super capteur

CapteurUne start-up de Mons, Emphase, créée par Frédéric Musin,  vient de donner un fameux coup de boost au secteur du « smart building » en développant le dernier-né des capteurs spécifiques, le TPHASE. Il s’appuie sur la technologie des fibres optiques qui permet la mesure d’une variation très faible de la température et ce où qu’elle se produise sur de longues distances (plusieurs centaines de mètres voire kilomètres).

Une image frappante permettant d’illustrer les performances de cette technologie est celle du bon vieux thermomètre à mercure que l’on aurait étiré sur plusieurs kilomètres.

Toute variation de température, si infime soit-elle, peut en effet renseigner sur des habitudes de consommation ou correspondre à une anomalie. Une anomalie qui peut être le signe d’une surconsommation d’électricité, d’une fuite de gaz ou d’eau ou d’un début d’incendie.

Détecter l’avant-incendie

capteurPour ne prendre que l’exemple de l’incendie, ce super capteur peut détecter l’avant-incendie, cette période durant laquelle se déclare l’échauffement qui pourrait se transformer en incendie mais que personne ne voit. Or, après, il ne faut pas être sorcier pour savoir qu’il est trop tard. Et cela peut coûter cher : on estime qu’une entreprise sur deux ne se relève pas d’un incendie.

Une vraie innovation notamment dans le domaine de la surveillance des installations électriques où la fibre peut détecter les échauffements même dans des endroits inaccessibles aux contrôles réglementés, voire additionnels pour certains secteurs à haut risque. Une solution intelligente, plus fiable, plus rapide et moins chère que ce qui existe actuellement sur le marché.

Faites appel au service communication d’InnovaTech

En collaboration avec InnovaTech, Frédéric Musin et son équipe ont organisé une conférence de presse qui s’est  tenue le vendredi 14 septembre, à Mons Expo. Une démonstration a été réalisée avec l’aide du service technique de la salle.

Découvrez le dossier de presse.

Vous êtes une PME wallonne et innovante? Profitez également du soutien d’InnovaTech dans l’organisation de vos présentations de produits innovants aux médias. N’hésitez pas à contacter notre service communication: philippe.creteur@innovatech.be.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse