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CBlue connecte plus de 120.000 utilisateurs sur sa plateforme d’e-learning

Date de publication
20 avril 2020
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CBlue connecte plus de 120.000 utilisateurs sur sa plateforme d'e-learning

CBlue, société namuroise membre d’Agoria, est active dans le développement et l’hébergement d’infrastructures d’e-learning.

Fin 2019, l’entreprise qui collabore depuis longtemps avec le Ministère français de l’Éducation, a mis en place une plateforme d’e-learning qui permet la continuité pédagogique en situation de crise.

Un projet qui prend tout sens en pleine crise du coronavirus, puisqu’en moins de 48 heures la plateforme a réuni simultanément plus de 120.000 utilisateurs.

CBlue a des contacts de longue date avec le CETIC et est membre de son conseil d’administration. Le CETIC et CBlue ont collaboré au travers des R&D « PIT Big Data » et « OpenLRS ».

Collaboration de longue date avec le CNED

CBlue collabore depuis de nombreuses années avec le CNED, le Centre National d’Education à distance, un organe dépendant directement du Ministère français de l’Education Nationale.

En 2012, CBlue a eu l’occasion de développer l’une des plus grosses plateformes e-learning du CNED, un organisme dont la fondation initiale date des années 1940 et qui organise entre autres la formation à distance. Initialement, cela passait par l’envoi de syllabus papier et puis ces dernières années, une offre de cours via une plateforme e-learning a progressivement été développée.

Un nouvelle plateforme d’e-learning, qui arrive au bon moment

En décembre 2019, le CNED propose à CBlue un nouveau défi : livrer en une grosse semaine une nouvelle plateforme qui permette la continuité pédagogique en cas de situation de crise. A l’époque l’objectif n’était pas l’utilisation immédiate de cette plateforme mais bien d’en disposer en cas de catastrophe climatique, environnementale, …

Une solution robuste et fiable malgré la charge intense

En février dernier, suite à l’apparition du COVID 19, le CNED a, logiquement, demandé d’activer le dispositif pour les écoles françaises à l’étranger, principalement en Asie. La suite des événements est connue : la plateforme a été progressivement ouverte dans quelques départements français avant d’être subitement rendue accessible à toute la France , suite à la fermeture des écoles.

En moins de 48 heures, ce sont plus d’un million d’utilisateurs qui se sont inscrits et connectés au dispositif, générant des charges de plus de 120 000 utilisateurs connectés simultanément.

Depuis l’ouverture de la plateforme à l’ensemble de la France, bien que Cblue ait effectué plusieurs adaptations telles que l’optimisation et l’ajout de matériel, force est de constater qu’à l’exception de quelques petites périodes de maintenance, la plateforme n’a pas connu de ralentissement ou de période d’inaccessibilité. On peut parler d’une vraie prouesse technique, puisqu’actuellement, les serveurs comptabilisent actuellement plus de 6000 requêtes par seconde.

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