inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

CES 2019 : 15 pépites wallonnes sont au rendez-vous de l’électronique

Date de publication
11 janvier 2019
facebook twitter LinkedIn Google Mail Industrie/Informatique Print
aircraft-5336532_1920

Les tendances de l’électronique grand public ? Concrétisation de la 8K, croissance exponentielle des écrans, réalité augmentée et intelligence artificielle.

De quoi épater les 200.000 visiteurs. Parmi ces pépites, quelques vieilles connaissances d’InnovaTech : Acapela Group, Intersysto ou ALXSystems présents à notre évènement annuel A la découverte des innovations wallonnes mais aussi p-Heal (qui est déjà un habitué du CES), Domestia et Intopix (CES 2018). Cette dernière y a présenté une nouvelle norme ISO internationale de compression vidéo: JPEG XS. Elle permet de faire migrer des vidéos sans délai d’un appareil à un autre. Important pour les applications VR, drones et voitures autonomes.

A noter qu’Intersysto y a remporté le prix 10.000 startups dans la catégorie santé, organisé par La Tribune et BNP Paribas.

On y retrouve aussi Back2Buzz (La Hulpe), Big Bad Wolf (Rixensart), Cabin3D (Louvain-La-Neuve), Capflow (Thulin), CE+T Power (Liège), Skylane Optics (Fraire), MintT (Lasne), Monster Labo (Fleurus), CET + T Energrid (Liège) et Linedock (Lasne). Et comme chaque année, l’accélérateur liégeois des startups à haut potentiel, The Faktory, est lui aussi présent.

Grandes tendances du CES 2019

CES 2019Cette année, selon Gilles Dounès, journaliste à OUATCHtv, la chaine télé dédiée à la high-tech et aux loisirs, on assiste surtout à la montée en puissance des grandes tendances amorcées lors des éditions précédentes :

En télévision, cela se concrétise avec la norme 8K (7680 x 4320 pixels en comparaison de la full HD – 1920 x 1080 pixels) et la croissance exponentielle et parallèle de la surface des écrans.

« Par ailleurs, poursuit Gilles Dounès, les écrans d’une manière générale poursuivent leur multiplication un peu partout dans l’environnement de l’utilisateur, y compris dans les voitures autonomes connectées qui sont de plus en plus présentes au CES, à qui les constructeurs automobiles réservent de plus en plus leurs annonces en ce sens ».

Parmi les autres tendances, il faut également relever la réalité augmentée et l’intelligence artificielle qui trouvent de plus en plus d’applications dans un nombre sans cesse croissant d’objets du quotidien.

Grandes tendances en intelligence artificielle

CES 2019L’intelligence artificielle est présente partout et bouleverse les métiers, y compris les plus traditionnels (comme on le lira dans la présentation de l’entreprise GesPodo).

Au CES, l’Oréal a ainsi présenté un capteur du pH de la peau (My Skin Track pH) tandis que Procter and Gamble mobilise l’IA au service de la beauté au travers de six nouveaux produits.

On y trouve aussi un casque audio dopé à l’intelligence artificielle (il ajuste le niveau sonore en fonction de l’environnement), une alarme boostée par cette nouvelle technologie (elle peut identifier des bruits habituels ou insolites provenant de votre maison) ou encore un vélo connecté à l’assistant vocal d’Amazon, Alexa.

L’apprentissage machine entre dans une phase opérationnelle

CES 2019Mais que pensent les experts de l’avenir de l’IA ? Réponses dans une compilation réalisée par la rédaction de ZDnet.

David Judge, vice-président de SAP Leonardo, est plutôt optimiste et voit un bel avenir dans cette technologie : « En 2019, l’IA continuera de faciliter notre vie professionnelle et nous permettra d’accomplir plus de choses… Les travailleurs choisiront de conserver certaines tâches ou de déléguer des projets à la machine selon leur préférence« .

D’autres le sont moins. Le directeur technique de Talend, Laurent Bride, pense que « les questions relatives à la moralité des données vont ralentir l’innovation en IA ».

Peut-être mais une chose est sûre : les entreprises vont élargir et approfondir les innovations liées à l’intelligence artificielle. Monte Zweben, PDG de Splice Machine déclare : « L’apprentissage machine entrera dans une phase opérationnelle, sortant des expériences en coulisses pour entrer dans le tissu des applications d’entreprise critiques en temps réel ».

Plus et mieux de R&D grâce à l’intelligence artificielle

Ketan Karkhanis, SVP et GM Analytics chez Salesforce, estime que « 2019 sera l’année où l’analyse basée sur l’intelligence artificielle (appelée découverte automatisée – Automated Discovery) deviendra le courant dominant ».

Et Vijay Rayapati, directeur général de Nutanix, explique : « L’intelligence artificielle deviendra la nouvelle API (Application Programming Interface) pour les développeurs, car l’intelligence permettra à la prochaine vague de services logiciels d’entreprise d’être autonomes ».

Pour ne rater aucune opportunité, inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire : vous y trouverez l’agenda des évènements technologiques, des opportunités de financements, des portraits d’entrepreneurs, des news ou encore des innovations wallonnes.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse