inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Des outils pour booster votre productivité

Date de publication
25 janvier 2017
facebook twitter LinkedIn Google Mail Informatique/Inspirations Print
outil productivité

Il faut travailler mieux, plus rapidement. Bref, on recherche de la productivité. Des objectifs à atteindre toujours plus élevés, à réaliser dans un temps toujours plus réduit: découvrez des outils (sites, applications,…) qui vont vous aider à gagner en productivité.

Pour améliorer l’efficacité des réunions

FramapadFramapad permet de rédiger un compte-rendu de réunion en live à plusieurs.  Une couleur différente distinguera les contributeurs.

Dropbox paper permet d’éditer des documents à plusieurs.  Vous pouvez ainsi améliorer, stocker, rechercher et partager des contenus séduisants.

Google docs vous permettra de collaborer à l’édition de vos dossiers et rapports, importer vos fichiers Word, open office, échanger feedback et corrections en live, exporter dans le format de votre choix, …

Pour stocker et envoyer des données

DropboxDropbox permet de synchroniser ses fichiers entre plusieurs ordinateurs Mac ou PC, il « suffit » de les déposer dans un dossier. Seule condition: installer l’application sur l’ordinateur.

GoogleDrive vous permet également de stocker vos fichiers. De plus, vous pourrez facilement accéder à votre messagerie et tous les outils de Google (slides, sheets,…).

Wetransfer permet d’envoyer des fichiers volumineux en 10 secondes. Pratique quand son outlook n’accepte généralement pas de fichiers de plus de 10Go.  → On l’utilise souvent pour envoyer des photos.

Des outils pour une présentation originale

Power Point n’est plus le seul logiciel de présentation. Des alternatives existent. Par exemple, Prezi, la solution de présentation multiplateformes. Accessible partout, tout le temps, Prezi utilise le cloud. On peut donc commencer une présentation sur un navigateur et la finir sur smartphone. Un outil qui ressemble plus à du mind mapping qu’aux traditionnelles diapositives linéaires.  → On l’utilise pour nos présentations des innovations, les transitions entre les images sont plus agréables.

Essayez le Pechakucha (bavardage en japonais). C’est un format de présentation orale associée à la projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes et de préférence sans effets d’animations. Ce n’est pas spécialement un outil mais plutôt une dynamique qui vous permet de gagner du temps : la présentation ne durera donc pas plus de 6 minutes et 40 secondes au total.

Canva-2Google Slides vous permet de réaliser rapidement et simplement des présentations. L’outil de Google propose une vingtaine de thèmes et une dizaine d’animations différentes pour animer vos slides.


Canva
est un studio de création graphique en ligne qui convient parfaitement aux non professionnels du design. Il permet aux entreprises de créer des visuels qualitatifs gratuits ou à un prix très abordable en quelques minutes. → On l’utilise pour réaliser les images que l’on poste sur les réseaux sociaux, mais vous pouvez aussi rapidement réaliser des affiches, cartes,… Un must!

Adobe Spark est une application ludique et performante, qui vous permet de créer de superbes graphismes pour toutes les occasions. Démarrez rapidement à partir de modèles attrayants, conçus par des professionnels et aisément modifiables.

 

Pour s’inspirer et partager du contenu et des visuels

noun projectSlideshare vous permet de diffuser du contenu : on y partage surtout nos présentations après des exposés. C’est aussi un réseau social où vous pouvez facilement apprendre et trouver de nombreuses idées.

Flickr, Pinterest et The Noun Project vous permettront soit d’enregistrer des visuels, de disposer d’illustrations (libres de droits) ou d’icônes gratuitement. Et de vous inspirer.

Pour regrouper et structurer vos idées

subtaskSubtask est une application web conçue pour organiser et structurer ses idées à l’aide du Mind Mapping. Structurer des projets de A à Z par un graphique. Réfléchir en temps réel avec son équipe sur des idées, que l’on soit dans la même pièce ou dans différents pays. Chaque modification est sauvegardée et synchronisée instantanément.

 

 

Avec Any.do, listez facilement les tâches à effectuer chaque jour, organisez-les en fonction du temps alloué ou de leur nature (professionnelle/personnelle). Vous avez aussi la possibilité de les annoter et de les modifier facilement.  Cette application se synchronise aussi sur tous vos appareils, permettant un suivi de vos tâches en toutes circonstances.

Evernote centralise toutes les notes, quelque soit le système d’exploitation, le format (web, liens, texte, photo…) ou le terminal utilisé. Dans la version gratuite, il est possible d’écrire, d’ajouter des PDF en notes, de regrouper les notes dans des carnets, d’organiser ses écrits par lieu grâce à l’atlas, de chatter avec des collaborateurs, etc.

Avec Evernote Web Clipper, vous pouvez sauvegarder en un seul clic des pages web ou seulement une partie d’entre elles (mode capture d’écran), tout en ajoutant des étiquettes (pour accélérer la recherche) ou des remarques. Il s’agit d’un outil précieux pour constituer une bibliothèque de contenu soit en conservant des informations que vous publierez ultérieurement sur les réseaux sociaux (ex: articles/liens), soit en préparant vos mises à jour,  soit encore en stockant des éléments (ré-)utilisables dans vos publications.

trelloScannable stocke et vous permet de partager tous les papiers de votre vie avec rapidité et élégance en les numérisant en haute qualité.
Que vous travailliez seul ou en équipe, Trello repense la gestion de projets sous la forme d’un tableau, où les “cartes” représentent les tâches à exécuter. Glissez-déposez les cartes pour notifier l’avancement du projet, partagez des documents, commentez etc. Et appréciez d’un seul coup d’œil l’état du projet.

Essayez aussi Tuzzit, un outil visuel, online  et collaboratif, ouvert à tous, qui vous permettra de modéliser vos idées, de structurer le début d’un projet et de collaborer.

Pour une meilleure communication


Slack
est une plateforme de communication collaborative sur ordinateur et smartphone. Chaque entreprise peut créer un groupe privé sur Slack. Il lui suffit ensuite d’inviter tout ou partie de ses employés, qui peuvent ainsi discuter entre eux.  Il est également possible de partager toutes sortes de contenus (documents, vidéos, photos, pdf, …).

strikinglyL’application Mailchimp en ligne permet de créer, d’envoyer des newsletters, de gérer ses listes d’abonnés et suivre les performances de ses campagnes. Mailchimp est gratuit dans sa version «starting up», qui comprend jusqu’à 2 000 abonnés et 12 000 e-mails reçus par mois.

Avec Strikingly, vous pourrez réaliser simplement un site internet pour votre business et ce en seulement quelques minutes.  Aucune compétence en design ou code n’est requise.

Pour vos réseaux sociaux

hootsuiteHootsuite est un outil qui vous permet, via un unique tableau de bord de gérer vos principaux vos profils sur les réseaux sociaux. Non seulement tous vos fils d’actualités, messages et autres sont regroupés au même endroit, mais en plus vous avez la possibilité de programmer l’envoi de vos messages. Idéal pour organiser et optimiser votre présence sur les réseaux !

 

Buffer est un outil de gestion en réseaux sociaux qui permet de publier et programmer des mises à jour (Twitter, Facebook (profil, page, groupe), LinkedIn (profil, page), Google+ (profil, page) et Pinterest). Bien que Buffer ne possède pas autant de fonctionnalités que d’autres outils concurrents, sa simplicité d’utilisation et son interface conviviale sont sa grande force.

Agorapulse est une plateforme tout-en-un collaborative qui permet aux entreprises de réaliser des opérations très utiles sur les réseaux sociaux. Par exemple, publier et programmer du contenu, d’effectuer une veille, d’analyser des statistiques et de faire du reporting. Elle permet aussi d’identifier les ambassadeurs et les influenceurs ou de réaliser des concours Facebook.

L’intérêt de TweetDeck réside dans sa gestion des flux par colonnes.  Ces colonnes peuvent représenter le flux d’actualités, les favoris de l’utilisateur, les messages privés, des listes, etc. Chaque colonne peut être configurée pour filtrer les tweets selon leur contenu et émettre un son à l’arrivée d’un nouveau tweet dans la colonne. Ainsi, l’utilisateur peut être averti quand il reçoit une réponse ou un retweet. TweetDeck propose également une gestion multi-comptes, permettant de voir et d’envoyer des tweets via des comptes Twitter distincts.

Pour se simplifier la vie sur Internet

IftttLe service IFTTT « If This Then That » (Si Ceci Alors Cela) constitue un genre d’assistant pour automatiser diverses tâches entre différents services Web, applications mobiles, et objets connectés. Si une condition déterminée est remplie dans un premier canal (« If This » : si ceci), le service déclenche automatiquement une action dans le second (« Then That » : alors cela).

Exemples : si une nouvelle photo est partagée sur Facebook, alors elle se voit automatiquement sauvegardée sur Flickr ; si un nouvel article est publié sur un blog WordPress, alors il est archivé sur Evernote, etc.

 

Vous connaissez d’autres applications qui vous facilitent la vie ? Mentionnez-les nous pour qu’on les rajoute à cette liste.
l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

Arrow left
Arrow right
Management

Management de l’innovation

Technologie

Technologie

Génération d'idées

Créativité

coach

Bénéficiez d’un coach141