inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Ces PME ont fait l’actu tech en Wallonie en février 2020

Date de publication
27 février 2020
facebook twitter LinkedIn Google Mail Industrie/Communication presse Print
innovations tech dans les médias

On les suit, on les accompagne ou encore on adore leurs innovations. Qui ? Les entreprises wallonnes innovantes évidemment. Quelles actus et pour qui?

Bravo à elles, elles sont passées dans les médias en ce mois de février 2020.

Une entreprise montoise prête à répondre à la crise du Coronavirus

AMB Ecosteryl aura sans doute été une des PME dont vous aurez le plus entendu parler ce mois ! Leurs unités de traitement des déchets médicaux pourraient ainsi avoir un rôle à jouer dans cette crise mondiale, pour en éviter la propagation.  Pour rappel, nous leur avions consacré un podcast en octobre dernier. Retour sur quelques articles : L’Echo, La Province, RTBF (14ème minute).

Les exosquelettes, une aide appréciable

Groupe Jean NonetSouvenez-vous en septembre dernier, nous vous parlions dans cet article du groupe Jean Nonet qui avait fait l’acquisition d’exosquelettes afin de répondre à la pénibilité du travail, réel enjeu dans le secteur de la construction. C’est dans ce cadre qu’un reportage a été diffusé dans le journal de la RTBF.  Si vous souhaitez plus d’infos sur cette entreprise, nous vous invitons à écouter le podcast leur étant consacré.

 

Une reconversion professionnelle réussie

Retour dans cet article de la RTBF sur le témoignage de Jean-François Eloin qui après avoir travaillé 12 ans en blanchisserie a décidé de devenir son propre patron et de lancer son propre projet de produits d’entretien belges issus de l’économie circulaire, LaverVert.  Dans ce cadre, lui et Adrien Pierson avaient eu l’opportunité de venir présenter ce procédé pour industrialiser des lessives liquides à la cendre.

Un rachat, un nouveau bâtiment et 250 emploisDenis Bedoret - masthercell

Succès story carolo créée en 2011 Masthercell a été rachetée par le géant pharmaceutique américain Catalent pour 315 millions de dollars.

La société se développera sur l’aéropole de Gosselies avec la création de sa propre unité de production commerciale qui débouchera sur quelques 250 emplois de plus pour lutter contre le cancer.

Retrouvez le reportage complet sur Télésambre.

Levée de fonds et nouveaux emplois pour une pépite wallonne

OncoDNA, spécialisée dans les tests de profilage et l’interprétation des données pour le traitement des cancers avancés, vient de réaliser une levée de fonds de 19 millions qui lui servira pour financer son expansion internationale avec à la clé une quinzaine d’emplois.

Schmitz Digital Printing« Une PME peut réussir à être plus verte, à condition d’être sincère »

A travers un reportage diffusé sur matele.be, Schmitz Digital Printing démontre à travers quelques exemples qu’on peut apporter une touche verte dans sa gestion et que c’est économiquement viable.

Nous avions déjà précédemment parlé de cette entreprise dans le cadre de l’usine du futur et de l’Industrie 4.0.

 

Lancement d’une gamme de produits cosmétiques

Vous aviez eu l’occasion en avant-première de la découvrir lors de notre événement annuel avec la crème de soin complet, naturelle et bio. Francine Rotsaert a été mise à l’honneur par l’Avenir.net pour le lancement de sa gamme de produits cosmétiques, CareScence.

 

Un coach digital dans les écoles

FormyfitFormyfit est une application qui permet de créer des programmes d’entrainement personnalisés en fonction des objectifs et de la disponibilité de chacun. Elle peut se targuer d’avoir déjà fait courir quelques 35.000 adeptes du running.

Depuis peu, les étudiants de l’institut Saint-Joseph de La Louvière ont également adopté ce coach digital comme en témoigne ce reportage d’Antenne Centre. Joli coup pour cette PME qui, comme on vous l’avait expliqué dans cet article, avait changé de cible en se réorientant vers le marché santé et le B2B.

 

Taipro multiplie les contrats et veut changer de dimension

Comme nous l’indiquions dans un portrait qui lui était consacré, la PME spécialisée dans les composants électroniques sur mesure cherche à atteindre d’autres marchés. Cette spin-off de l’Uliège a plus d’une collaboration à son actif avec notamment des entreprises travaillant sur des capteurs de mesure de la pression aérodynamique utilisés sur les F1, des ampoules LED ou encore des vitrines permettant d’exposer un article en lévitation.  Plus d’explications sur ces différents projets dans cet article de L’Echo.

 

sédatif digitalUne innovation wallonne parmi les inventions qui vont révolutionner votre quotidien

Sudinfo a dressé une liste de 10 inventions qui devraient révolutionner votre quotidien.

Parmi elles, Oncomfort avec son sédatif digital pour traiter l’anxiété et la douleur que vous aviez pu découvrir lors de notre événement annuel.

Découvrez ces 10 technologies dans cet article.

 

« Une première mondiale »

Une start-up louviéroise, Soprism, lève le voile sur les utilisateurs d’Instagram.  Celle-ci a développé une technologie permettant de décrypter le profil des utilisateurs d’Instagram, et de comparer ce profil avec les utilisateurs Facebook avec à la clé des données qui jusqu’ici n’étaient pas accessibles aux annonceurs ou commerçants.  Plus d’infos dans cet article de la RTBF. Ce nom vous évoque quelque chose ? Ils étaient effectivement présents lors de notre événement annuel avec leur outil de profiling basé sur les données Facebook.

PhotoNirliEntreprises récompensées

Nirli, présente, il y a deux ans à notre événement annuel avec sa plateforme de visite virtuelle pour votre future maison a remporté le concours des Étoiles de l’année 2019 organisé par La Meuse Verviers dans la catégorie start-up.

Trustup, bien connu de nos conseilleurs avec sa solution en ligne pour trouver un entrepreneur fiable et Myskillcamp, déjà dans la presse en janvier, sont repartis chacun avec une récompense lors du 5ème anniversaire de Leansquare


Vous avez envie de rendre votre entreprise plus innovante ? On vous accompagne !

Envie de paraître dans la presse ? Vous avez une innovation à dévoiler ? Pensez à notre service presse : plus de 100 conférences de presse à notre actif.

Vous êtes passés dans la presse, on vous a oubliés ? envoyez-nous votre info.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

communication presse

Communication presse

coach

Bénéficiez d’un coach