inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Ces séries TV qui boostent l’esprit d’entrepreneuriat

Date de publication
5 mai 2017
facebook twitter LinkedIn Google Mail Idées/Inspirations Print
netflix

Fan d’innovation, de créativité, d’entrepreneuriat? Après les bonnes lectures (Top 20 des lectures sur l’innovation), voici 3 séries télés qui devraient vous inspirer.

Abstract : quand art, créativité et technologie se mêlent

Vous n’aurez peut-être pas envie d’entreprendre avec cette série, mais dans tous les cas, d’être plus créatif. Sortie début 2017, Abstract (Netflix) est une série de reportages (1 saison – 8 épisodes) qui dresse des portraits de concepteurs. On plonge dans l’art du design et de la créativité en essayant de comprendre certains esprits ultra-créatifs d’aujourd’hui. Dans le 1er épisode, vous découvrirez la vie de Christoph Niemann.  niemann illustrateur

Cet auteur et illustrateur a réalisé des couvertures de prestigieux magazines comme le New Yorker ou le New York Times Magazine. Les Jeux Olympiques de Londres, aussi, ont été mis en croquis par sa créativité.

Dans l’épisode d’Abstract, vous verrez comment il a réalisé la première couverture en réalité augmentée du New Yorker. Quand art et technologie s’entremêlent, on en redemande.

Pour entretenir sa créativité, chaque dimanche, il réalise un dessin avec ce qu’il trouve autour de lui. Comme quoi, il ne faut pas grand chose. « Créer ce n’est pas attendre que l’inspiration vous tombe dessus, c’est travailler et encore travailler » dit-il.

Et les portraits des autres épisodes sont tout aussi inspirants :

  • Tanker Hatfield, le designer des chaussures Nike. Découvrez le challenge de la chaussure qui se lace seule ou les envies de Michael Jordan.
  • Es Devlin, scénographe
  • Bjarne Ingels, architecte
  • Ralph Gilles, designer automobile
  • Paula Scher, graphiste
  • Platon, photographe
  • Ilse Crawford, architecte d’intérieur

Girlboss : de vendeuse débutante sur ebay à millionnaire

GirlbossLa série (diffusée depuis le 21 avril 2017 sur Netflix) suit l’incroyable ascension de Sophia, de vendeuse débutante sur eBay à reine d’un empire valant plusieurs millions de dollars…

Faire de son hobby une entreprise à succès, ça fait plutôt rêver, non ? Et c’est une histoire vraie. Girlboss revient sur la success story de Sophia Amoruso, fondatrice de la marque de mode Nasty Gal. Elle lance le site en 2006. Dix ans plus tard, la jeune femme est à la tête d’une entreprise plus que florissante.

Girlboss met en scène ce parcours fulgurant d’une décrocheuse scolaire, abonnée aux petits boulots mais chineuse de fringues hors pair.

Silicon Valley : l’endroit qui en fait rêver plus d’un

Silicon Valley série HBODans la Silicon Valley d’aujourd’hui, les personnes les plus qualifiées pour réussir ne sont pas forcément  les plus qualifiées pour savoir gérer le succès…

Considérée comme la meilleure comédie d’HBO depuis longtemps, Silicon Valley (on annonce déjà la saison 5) démarre vraiment à la saison 2, lorsque les geeks triomphent. Tout se met vraiment en mouvement: ils découvrent la réalité et comprennent qu’ils ne travaillent plus dans le vide. Ils ne sont plus là pour entrer des lignes de code ou pour éviter une surchauffe des serveurs. Ils sont là pour faire face à ce qu’ils ont toujours rêvé d’affronter: une réussite phénoménale!

Mais on est en droit de se poser 3 questions. « La première est: doit-on vraiment confier notre avenir à ces mecs ? La deuxième est: avons-nous le choix ? La troisième est: avons-nous vraiment le choix ? Et à ce moment là, Silicon Valley devient une série dramatique » conclut Pierre Sérisier (Le Monde).


D’autres séries vous ont inspiré pour créer et innover ? Racontez-nous !

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

Génération d'idées

Créativité