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CES2020: à quoi ressemble votre voix digitale ?

Date de publication
6 janvier 2020
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voix digitale

La PME Montoise Acapela Group, expert européen des solutions vocales, crée des voix digitales adaptées aux contextes d’usages, basées sur la synthèse neuronale.

Présente au CES2020, l’entreprise wallonne développe des voix personnalisées grâce à l’intelligence artificielle.

 

Pour la troisième année consécutive, l’AWEX et Digital Wallonia accueillent 16 pépites wallonnes et innovantes sur deux stands communs au CES2020, dans le Village Francophone. Le CES, c’est le rendez-vous incontournable des passionnés d’innovations technologiques dans le domaine de l’électronique: quelques 175.000 visiteurs  étaient attendus au Consumer Electronics Show qui se tenait  jusqu’au 10 janvier 2020 à Las Vegas.

InvineoParmi ces pépites, quelques startups bien connues des conseillers d’InnovaTech:  elles sont nombreuses à avoir participé à notre évènement A la découverte des innovations wallonnes, certaines en 2019 et d’autres plus tôt déjà. C’est le cas d’ALX Systems (Liège) dont le patron était invité à prendre la parole lors de notre dernière édition, mais aussi d’e-peas (Mont-Saint-Guibert) également présente à notre évènement de fin d’année, d’Intersysto (Tournai), de Phasya (Seraing), d’Acapela Group (Mons), d’Invineo (Andenne) (écoutez l’histoire dans notre podcast) ou encore d’Iopool (Liège).

Mais à Las Vegas, on retrouve aussi IntoPix (Corbais), Capflow (Thulin), Domestia (Ans), Cabin3D (Louvain-L-Neuve), ExpoPolis (Limal), Han Communication (Fraire), Back2Buzz (La Hulpe) Linedock (Villers-la-Ville), MintT (Lasne).

Cloner sa voix avant qu’elle ne disparaisse

Capture DacapelaLa PME Montoise Acapela Group met cette année le focus sur sa solution innovante « my-own-voice » qui permet de réaliser des voix sur mesure et personnalisées grâce aux résultats prometteurs de Acapela DNN (Deep Neural Networks).

Lancée en 2015, la recherche menée par Acapela a abouti, grâce à l’intelligence artificielle, à proposer des solutions aux personnes vivant avec la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique plus connue sous le nom de ‘maladie de Charcot’), un cancer ou des troubles de la parole, de continuer à parler avec leur voix, en en créant une version digitale, basée sur quelques minutes d’enregistrement.

Voix digitale disponible dans 15 langues

‘My-own-voice’ est disponible dans 15 langues, et d’autres sont en cours de développement. Le service en ligne est très facile à utiliser et ne requiert aucun équipement d’enregistrement spécifique ni de connaissances informatiques.

Nous avons écouté et appris

Le procédé est simple : il suffit de se connecter au service et d’enregistrer une liste de phrases. La création de la voix est gratuite. L’achat se fait quand l’utilisateur en a besoin, sous la forme d’un achat de licence perpétuel (999 USD) ou d’un abonnement annuel (99 USD).

« Nous avons écouté et appris, explique Caroline Houel, chargée de communication. Des milliers de comptes ont déjà été créés. Et nous avançons très vite grâce aux retours des utilisateurs. Team Gleason, MNDA, The Boston Children Hospital ou encore le ministère américain des Anciens Combattants (Department of Veteran Affairs) font, entre autres, partie des prescripteurs qui recommandent ‘my-own-voice’ comme solution fiable et durable« .

John Costello, Directeur au Boston Children’s Hospital du programme de Communication augmentée, en témoigne sur cette vidéo sur laquelle il utilise et commente sa voix créée avec ‘my-own-voice’. Ce patient, interviewé par France3, partage également son expérience.

Ces voix sont basées sur les premiers travaux de recherche menés par l’équipe R&D d’Acapela sur les réseaux de neurones profonds (Acapela DNN/ Deep Neural Networks). La PME Montoise dispose désormais d’un socle technologique lui permettant de créer des voix sur mesure pour les marques.

Acapela Group est riche de 30 ans d’expertise et d’un portfolio de plus de 30 langues et de centaines de voix. Ce trésor technologique et le travail incroyable réalisé avec ‘my-own-voice’ nous place dans une excellente position pour créer des voix personnalisées et sur mesure qui enrichissent l’expérience utilisateur et qui font la différence’, souligne Rémy Cadic, CEO d’Acapela Group.

Des sociétés et marques prestigieuses ont déjà choisi la technologie de synthèse Acapela pour prendre la parole avec une voix sur mesure.


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