inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Le CLICK : déclic de la créativité au cœur du Hainaut !

Date de publication
19 mai 2020
facebook twitter LinkedIn Google Mail Informatique/Objets du quotidien Print
Le CLICK : déclic de la créativité au cœur du Hainaut !

Le FABLAB MONS, le Hub créatif Creative Valley et le Living Lab pour les industries créatives devienientt le 3e Centre d’Innovation de l’UMONS.

Le CLICK, une approche orientée « utilisateurs »

Fruit d’une initiative conjointe entre IDEA, l’Université de Mons et de nombreux acteurs de l’entrepreneuriat, le CLICK devient le nouveau jalon de la créativité et de l’innovation au sein du territoire Cœur du Hainaut.

La création d’un lieu propice à la stimulation créative et à l’innovation était préparée depuis plusieurs années en Cœur de Hainaut. La mise en route successive du FABLAB MONS (2014), du Hub créatif Creative Valley (2015) et du Living Lab pour les industries créatives (2016) avait permis de créer progressivement une communauté des porteurs de projets, d’entrepreneurs et de toute une série d’organismes publics partenaires.

Réunis sous un même toit

Le CLICK : déclic de la créativité au cœur du Hainaut !En regroupant ces différents acteurs sous un même toit, et en y ajoutant une structure d’accueil pour les chercheurs et étudiants entrepreneurs, le CLICK répond à présent pleinement à la demande d’encadrement émanant des porteurs d’idées (acteurs professionnels du secteur culturel et créatif, innovateurs, créateurs, makers, étudiants-entrepreneurs, etc.) qui souhaitent obtenir plus de moyens et de soutien dans la concrétisation de leurs projets.

Véritable ruche ouverte à tous, le CLICK a pour objectif de créer des conditions favorables à l’innovation et à l’émergence de projets créatifs. Laboratoire d’expérimentation d’idées, la mise à disposition d’expertises mais aussi d’outils assurera une longueur d’avance aux porteurs de projets et aux entreprises.

L’entreprise Hovertone, par exemple, qui a participé à notre événement de fin d’année, a pu bénéficier de différents services à présent réunis au sein du CLICK. Nicolas D’Alessandro, entrepreneur et co-fondateur d’Hovertone, « se réjouit de l’ouverture de ce lieu qui centralise l’expertise et l’accès à des technologies de pointe nécessaires aux entreprises en développement ».

Le CLICK, laboratoire de l’industrie culturelle et créative

, le bâtiment situé sur le Boulevard Initialis, le 3e Centre d’Innovation de l’UMONS (après ses voisins, Multitel et Materia Nova) reçoit et accompagne les entrepreneurs.

Dans un premier temps, le bâtiment offrira aux utilisateurs du CLICK plus de 1.000m² aménagés avec des espaces de travail, 3 salles de conférence et de réunion, des espaces créatifs, un cabinet des curiosités, un plateau d’expérimentation, un studio de tournage, un espace dédié à la réalité virtuelle, un FABLAB, etc.

Une extension est en cours de construction et permettra d’ajouter 200m² au sol pour le FabLab ainsi qu’une halle d’expérimentation de plus de 200m2 avec 8 mètres de hauteur sous plafond.

Le CLICK : déclic de la créativité au cœur du Hainaut !

Le CLICK : déclic de la créativité au cœur du Hainaut !En tant que plateforme d’innovation, le CLICK :

  • héberge, stimule et anime une communauté inspirante et bienveillante de « porteurs de projets » ou de « porteurs d’idées » ;
  • promeut la créativité et l’innovation ;
  • adopte une démarche et des méthodologies basées sur l’innovation ouverte, la co-création centrée utilisateur, le design thinking, l’approche maker et la transdisciplinarité ;
  • facilite le partage des savoir-faire et des moyens techniques ;
  • mobilise le réservoir d’expertises proposées par les partenaires associés à la communauté, notamment des expertises issues du monde de la recherche technologique ;
  • facilite l’entrée dans certains écosystèmes et la mise en réseau ;
  • accompagne et accélère la maturation des projets soutenus et contribue au développement de solutions qui favorisent les innovations responsables, durables, éthiques et inclusives, afin de faire face aux grands défis sociétaux des prochaines décennies.

Le CLICK, un projet local soutenu au niveau européen

Le CLICK, issu du portefeuille de projet FEDER « DIGISTORM », piloté par l’Institut Numédiart de l’UMONS rassemble plusieurs partenaires, à savoir : l’ASBL FABLAB MONS, le CETIC, Multitel, la Ville de Mons ainsi que l’intercommunale IDEA qui a récemment rejoint le portefeuille en reprenant le Hub créatif (anciennement Creative Valley).

Caroline Decamps, directrice générale d’IDEA, et Philippe Dubois, recteur de l’UMONS, se réjouissent de doter le UMONS innovations centersterritoire de cet outil performant, capable de stimuler et de dynamiser d’autant plus l’émulation créative du Cœur du Hainaut.

Parc Initialis

Par ailleurs, la localisation stratégique, au sein du Parc scientifique Initialis, permet de renforcer les collaborations avec les partenaires locaux tels que La Maison de l’Entreprise (filiale d’IDEA), les centres de recherche, et les entreprises privées du Parc scientifique.

Le CLICK, déclic imminent

Alors que les secteurs de la culture, de la créativité et de l’entrepreneuriat se trouvent touchés de plein fouet par la crise que nous traversons actuellement, il est important de soutenir les entrepreneurs, artistes et créateurs.

Ainsi, le CLICK donne le top départ de ses activités dès le mois de juin, en 100% digital.

Au programme, cet été :

  • Le Digital nomad tour présentera tout au long de l’été les différents services du CLICK et des partenaires permettant aux porteurs de projets de mieux comprendre l’écosystème ;
  • Une Opening Party, le 17 juin, permettra de rencontrer l’équipe du CLICK et d’en savoir plus sur les services proposés ;
  • Quatre Forums d’échanges et d’idéation, en partenariat avec Technocité, pour penser ensemble le monde entrepreneurial de demain ;
  • Un programme d’accompagnement « MVP Lab », du 21 août au 10 septembre , pour tester son concept en mode «», en partenariat avec Engine.

————————————————————————————————————–

Vous souhaitez rester au courant de nos articles? Abonnez-vous à notre newsletter.
Suivez nos podcasts, nos vidéos.
Besoin d’un soutien dans le développement de vos innovations? Contactez nos conseillers.

 

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

Diagnostic et plan d'actions

Analyse et audit technologique

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse