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Comment faire le buzz ? L’exemple Westjet

Date de publication
2 juin 2016
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Faire le buzz

Faire le buzz n’est pas un exercice facile. L’entreprise Westjet y est parvenue en 2013 et nous donne quelques conseils pour y arriver.

 

Faire une campagne de communication créative, innovante et qui va être vue plus de 40 millions de fois sur Youtube… c’est le rêve de beaucoup de sociétés. Mais faire le buzz n’est pas donné à tout le monde. Beaucoup s’y essayent et peu réussissent. Westjet, une compagnie aérienne canadienne a pourtant réussi une jolie campagne à la veille de Noël 2013. Entretien avec Greg Plata, Team Lead Sponsorship and experimental marketing chez Westjet.

Trouver une idée en adéquation avec la société

Nous avons travaillé avec notre partenaire stratégique, le Studio M, pour développer un concept de vidéo pour la période des vacances. Nous voulions incorporer l’idée de cadeaux en temps réel. Le but était d’imaginer comment tout cela allait pouvoir prendre forme de manière logistique.

Westjet veut procurer un environnement fun et humain à ses clients. Alors, créer une surprise où nos clients reçoivent des cadeaux personnalisés rentre parfaitement dans notre stratégie et notre culture d’entreprise. On s’efforce de fournir à nos clients la meilleure expérience possible (qu’importe la période de l’année) mais à Noël, il y a une certaine joie de faire des cadeaux et de faire plaisir. La vidéo « Christmas Miracle » était la parfaite opportunité.

 

Un travail de plusieurs mois

Cela remonte au mois d’août 2013, lorsque nous avons décidé du concept d’un Père Noël virtuel et du fait de surprendre nos invités avec un cadeau personnalisé. Nous avons travaillé sur le storyboard et la logistique de production durant des mois avant de pouvoir finalement être capables de mettre sur pied la grande surprise à Toronto, Hamilton et Calgary. Nous avons commencé à installer les 19 caméras cachées la semaine précédant l’événement et nous avions une équipe qui gérait les caméras, une unité du Père Noël virtuel et les WestJetters pour aller chercher les cadeaux.

Des retours sans équivoque

La campagne de vacances de Westjet de cette année a définitivement surpassé, et de loin, toutes les campagnes précédentes mises en ligne sur notre page Youtube. Nous ne pouvons pas être plus ravis. L’aspect de cadeaux en temps réel et la rapidité de la campagne nous a permis de répandre l’idée du plaisir d’offrir aux internautes du monde entier.

Choisir un bon timing pour sa campagne

faire le buzzC’est aussi, je pense, une question de timing. Avec Noël et les vacances à nos portes, il était probable que les téléspectateurs cherchent une histoire de vacances qui réchauffe le cœur, qui apporte joie et bonheur aux gens. La campagne joue aussi sur le concept du cadeau rêvé et, dans la mesure du possible, exhaussé. Pour celles qui voulaient un mari, nous leur avons donné une poupée Ken et pour ceux qui voulaient une voiture, nous leur avons offert une voiture jouet.

5 conseils pour faire le buzz

Il faut être en adéquation avec sa culture organisationnelle. Dans notre cas, nous avons créé une vidéo qui s’accordait avec notre culture fun et humaine, une culture qui souhaite amener une chouette expérience aux clients pour faire en sorte qu’ils se l’approprient et qu’ils partagent leur joie avec leurs amis et à leur famille. Il faut aussi que la société soit impliquée. La campagne a pu se mettre en place grâce l’effort de l’équipe. Nous avions plus de 150 volontaires WestJetters qui nous ont aidé à organiser, à emballer et distribuer les cadeaux à nos clients. Ce que pourrait aussi faire une petite organisation, c’est de susciter l’engagement des influenceurs en travaillant avec des ambassadeurs de la marque et des suiveurs passionnés, en les armant d’un bon message clé, de sorte qu’ils puissent aussi communiquer propos d’une campagne et créer plus de buzz.

 

En bref :

  1. Impliquez votre équipe;
  2. Soyez en accord avec votre culture d’entreprise;
  3. Définissez le message clé que vous souhaitez faire passer;
  4. Donnez de l’émotion;
  5. Choisissez le «bon moment» pour communiquer.

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