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Le communiqué de presse: un accélérateur de notoriété

Date de publication
24 février 2017
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communiqué de presse

L’information que vous voulez diffuser ne mérite pas une conférence de presse: essayez donc le communiqué de presse, rapide et succinct.

 

Une image vaut mille mots. L’intérêt d’organiser une conférence de presse réside souvent dans le fait que la presse comprendra mieux la valeur ajoutée et le fonctionnement de votre innovation en se déplaçant dans votre entreprise. Pour cela, bien sûr, il faut avoir des choses à montrer: une démonstration du nouveau produit, le processus de production, le produit innovant en action chez un client, etc.

Si vous n’avez rien à montrer, un communiqué de presse pourrait parfaitement faire l’affaire. C’est souvent le cas pour les innovations dans le secteur de l’informatique. Que pourraient filmer les journalistes à part des informaticiens tapant du code?

A quoi doit ressembler votre communiqué de presse?

Votre communiqué de presse doit être :

  • Court : au maximum 2000 caractères (espaces compris).
  • Précis : allez immédiatement à l’essentiel. Les cinq premières lignes (le chapeau) doivent résumer l’information. Qui a fait quoi, quand, pourquoi et avec quels résultats.
  • Accessible : usez de termes que votre correspondant comprendra immédiatement.
  • Structuré et aéré: commencez par le chapeau (résumé de 5 lignes), poursuivez avec l’information un peu plus détaillée, terminez avec quelques mots sur votre entreprise. Mettez des titres et du gras.
  • Interactif : n’oubliez pas d’indiquer le nom et les coordonnées directes d’une personne ressource habilitée, au sein de votre entreprise, à répondre aux questions de vos correspondants. Indiquez l’adresse de votre site Web si vous en possédez un.
  • Daté et localisé : la date de la communication (elle permettra aux journalistes de le classer en fonction de l’urgence) et la localité (elle permettra aux journalistes de s’assurer que l’information concerne sa zone de couverture).
  • Envoyé par e-mail: en pièce attachée ou, mieux encore, dans le corps du texte. N’oubliez pas d’indiquer dans l’objet de l’e-mail la localité où se situe votre entreprise et l’information principale en quelques mots.
  • Ne mettez pas de photos en pièces jointes : donnez la possibilité aux rédactions de télécharger vos photos via un lien donnant accès à une zone spécifique sur votre site ou via un outil gratuit (Dropbox, Google, Gofile).

Des communiqués de presse pour l’industrie numérique

communiqué de presseUn communiqué de presse peut également remplacer une conférence de presse, pour autant que le sujet soit facilement compréhensible et que la période le justifie. C’est le cas lorsque votre innovation est une solution à un problème qui fait justement l’actualité.

C’est également le cas pour la plupart des informations provenant de l’industrie numérique. Une nouvelle application, un jeu vidéo, des produits de réalité virtuelle ou augmentée peuvent être de bons sujets de communiqués de presse.

N’hésitez pas, à nouveau, à introduire un lien internet montrant le produit en action. Pyxis Technologies (Charleroi) l’avait fait dans son communiqué de presse. Une vidéo qui « parle » beaucoup plus que quelques phrases.

Par contre, le communiqué de presse reste difficile à « tracer » : les « retours médias » sont compliqués à retrouver.

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