inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Covid-19: 100.000 € pour la recherche médicale en Hainaut

Date de publication
21 avril 2020
facebook twitter LinkedIn Google Mail Santé/Financement/Technologie Print
Covid-19: 75.000 € pour la recherche médicale

Après un mois de confinement, voici le bilan des dons versés par les citoyens via le FRMH-UMONS face à la lutte contre le Covid19 dans le Hainaut.

Depuis le lancement de l’appel aux dons dans le cadre de la lutte contre le Covid19, le 21 mars dernier, ce sont près de 100.000 euros qui ont été récoltés grâce à l’appel aux dons rapidement lancé par le Fonds pour le recherche médicales dans le Hainaut (FRMH). Ces dons ont été distribués au fur et à mesure de leur récolte auprès d’institutions de notre province.

Les dons récoltés ont été équitablement répartis entre les six groupes hospitaliers partenaires du FRMH (EpiCURA, CHU Ambroise Paré, Groupe Jolimont, CHU Tivoli, CHU Charleroi et GHDC) à raison de quatre versements (respectivement 5.000 – 2.500 – 3.000 et 4.500 euros) à chacune des institutions pour un total de 90.000 euros.

Les sommes versées ont été mises à profit par les hôpitaux pour l’acquisition de matériel tel que : masques FFP2, lunettes et blouses de protection, respirateur, matériel médical et de ventilation ou encore pour l’aménagement d’une salle de réanimation et des tablettes pour donner aux patients la possibilité de rester en contact avec leurs proches via des vidéocalls. Il faut savoir que les coûts supplémentaires induits par cette crise sont énormes pour les hôpitaux et sont en grande partie pris sur leurs fonds propres.

Pour rappel, deux versements de 4.000 euros chacun ont également été réalisés au profit du FabLab Mons pour les soutenir dans la production des visières de protection à destination du personnel soignant et de sécurité.

Plus d’info : Fablab de Mons

Enfin, le FRMH a financé à hauteur de 5.000 euros le lancement de l’étude de recherche européenne relative à la perte soudaine du goût et de l’odorat comme symptômes importants de l’infection au virus.

Le FRMH clôture ce 15 mai l’appel aux dons exceptionnel lancé pour soutenir la lutte contre le Covid-19 mais la recherche scientifique ne s’arrête pas là.

Le FRMH poursuit sa mission première de soutien à la recherche biomédicale. Vos dons sont plus que jamais importants pour aider les scientifiques qui postuleront cette année encore auprès du Fonds afin d’obtenir les subsides nécessaires à la poursuite de leurs recherches.

Des activités seront également organisées courant du deuxième semestre 2020 dans la limite des dispositions gouvernementales du moment.

Etude de recherche européenne sur l’anosmie

Afin de poursuivre l’étude de recherche européenne coordonnée par les professeurs Saussez et Lechien, relative à l’anosmie (perte du goût et de l’odorat) comme symptôme important de l’infection au virus, une aide financière avait été sollicitée auprès du FRMH qui a accepté.

Plus d’infos : Covid-19: l’étude européenne coordonnée à l’UMONS confirme la perte soudaine du goût et de l’odorat comme symptômes importants de l’infection au virus .

————————————————————————————————————–

Vous souhaitez rester au courant de nos articles? Abonnez-vous à notre newsletter.
Suivez nos podcasts, nos vidéos.
Besoin d’un soutien dans le développement de vos innovations? Contactez nos conseillers.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse