inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

L’innovation transsectorielle et transfrontalière, cela marche!

Date de publication
1 octobre 2019
facebook twitter LinkedIn Google Mail Industrie/Évènements Print
Cross innovation

Et vous le verrez lors de l’événement CROSS-INNOVATION (10/10 – Mons) : premier bilan du projet GoToS3 (17 projets d’innovation) où se mêlent 6 secteurs industriels clés.

CROSS-INNOVATION : Découvrez l’innovation autrement!

Cross innovationLes entreprises ne devraient désormais plus se contenter d’explorer un secteur industriel unique pour innover et décrocher de nouveaux marchés. Voilà pourquoi les partenaires du projet GoToS3 œuvrent à la mise en place d’une réflexion sur l’innovation transsectorielle et transfrontalière.

Aujourd’hui, des entreprises du secteur agro-alimentaire sont accompagnées par des professionnels du design pour élaborer de nouveaux produits et services, en ciblant les besoins du consommateur. Et très prochainement, le croisement des secteurs des nouveaux matériaux et du textile produira les revêtements intelligents que nous utiliserons pour dépolluer les intérieurs de nos habitations. Ces exemples ne représentent qu’une infime partie du potentiel de l’innovation transsectorielle.

Le portefeuille de projets GoToS3 se concentre sur les 6 secteurs industriels clés qui structurent l’économie de notre territoire transfrontalier : les soins et la santé, la mécatronique, le textile, l’agriculture et l’alimentation, les nouveaux matériaux ainsi que les industries culturelles et créatives.

Il a pour objectif de favoriser le croisement en chacun de ces secteurs au sein de 17 projets de recherche et développement et d’accompagnement pour identifier de nouveaux produits et nouveaux services.

Un premier bilan sera exposé au cours de l’événement CROSS-INNOVATION qui se tiendra dans le World Congress Center de Mons (Belgique) jeudi 10 octobre 2019 dès 16 heures.

INSCRIVEZ-VOUS ICI!

Cet événement s’adresse aux entreprises (dirigeants, collaborateurs des services R&D, achats, logistique, designers produit…) ainsi qu’aux laboratoires de recherche des universités, centres de recherche et hautes écoles des trois territoires couverts par le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen . Plus de 150 entreprises et start-up flamandes, wallonnes et françaises y sont attendues.

  • Vous aussi venez enrichir vos produits, procédés et services en découvrant les briques technologiques (matériaux innovants et durables, textiles intelligents, etc.) et offres de services (accompagnement à la mise sur le marché, diagnostics et conseils spécialisés) proposées par les partenaires des 17 projets du portefeuille GoToS3.
  • Venez découvrir une méthodologie qui offre la possibilité de challenger le futur de votre organisation ou de votre secteur d’activités en stimulant l’imagination de vos équipes.

Cross-innovation: Jasna Rok et Olivier Wathelet

Laissez-vous emporter par l’enthousiasme des intervenants de renommée internationale que sont Jasna Rok (passée par Berlin #fashiontech 2017 et Houston en 2018 pour le Nasa cross-innovation summit) et Olivier Wathelet (anthropologue consultant en innovation, qui a réalisé des missions pour GSK, Creative Wallonie, EDF, Bouygues Immobilier et bien d’autres).

Cross innovationJasna Rokegem, la créatrice du premier studio de design #fashiontech en Belgique, en 2016 – elle a alors 23 ans – est une vraie pionnière dans le domaine. Elle combine mode innovante et technologie de pointe. Non seulement pour créer des projets et des collections uniques, mais aussi pour les concrétiser en usant de technologies telles que la réalité virtuelle et augmentée. Elle a une vision forte des vêtements de demain et de la manière dont ils peuvent ajouter de la valeur dans nos vies quotidiennes. Pour aller plus loin et réfléchir plus loin, Jasna aime travailler en étroite collaboration avec des partenaires professionnels du monde entier.

Aujourd’hui, elle collabore avec des sociétés du monde entier telles que Nokia Bell Labs, la société Nanex, Leap Motion,…

cross innovation

Olivier Wathelet est docteur en anthropologie spécialisé en innovation et expert en design fiction. Il a co-écrit avec Nicolas Minvielle et Antony Masson: « Jouer avec les futurs : Utilisez le design fiction pour faire pivoter votre entreprise« . Il est aussi Directeur de Users Matter, une agence d’innovation centrée utilisateurs, et co-fondateur du collectif Making Tomorrow.

Son parcours professionnel est jalonné d’expériences riches et variées, que ce soit dans le monde culinaire (à Institut Paul Bocuse de Lyon), en industrie (au sein du groupe industriel Seb) ou en agence de design (The Creativists à Paris).

L’événement CROSS-INNOVATION, c’est également l’occasion de favoriser la rencontre entre entreprises et acteurs de la R&D et de l’accompagnement, créer du lien concret pour susciter l’émergence de nouveaux produits et services et rencontrer de nouveaux partenaires transfrontaliers.

Plus d’information sur le programme détaillé de l’événement ici.

Pour vous inscrire, suivez ce lien!

L’innovation vous intéresse?

Dans la même région (Mons) et 2 semaines + tard, à savoir le 24 octobre 2019, vous aurez l’occasion de découvrir + de 85 innovations wallonnes de tous les secteurs industriels.
A découvrir sur www.innovationswallonnes.be


Vous souhaitez rester au courant de nos articles? Abonnez-vous à notre newsletter.

Besoin d’un soutien dans le développement de vos innovations? Contactez nos conseillers.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse