inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Des cagoules réutilisables pour le personnel médical de 2e ligne

Date de publication
30 avril 2020
facebook twitter LinkedIn Google Mail Industrie/Santé Print
Des cagoules réutilisables pour le personnel médical de 2e ligne

Et si le personnel des maisons de repos et de soins, les dentistes et les kinés pouvaient bénéficier de mesures de protection plus efficaces?

Des mesures de protection bien plus efficaces encore que les masques, même chirurgicaux.

Des cagoules réutilisables pour le personnel médical de 2e ligneDepuis quelques jours, BeMicron (Gosselies), une entreprise accompagnée par InnovaTech, leur propose des cagoules avec lunettes intégrées développées par cette entreprise technologique bien connue des entreprises pharmas.

Les cagoules avec lunettes offrent une protection au risque d’infection. Même les yeux sont protégés.

Des produits qui sont réutilisables jusqu’à 50 fois. Plusieurs centaines de ces cagoules sont prêtes à être livrées par l’entreprise carolo.

Autre proposition : BeMicron propose les lunettes avec système de fixation. Avec un masque, le personnel se trouverait ainsi parfaitement protégé.

Bien connue dans les milieux pharmaceutiques

BeMicron, une PME de Gosselies, spin-out de Scaldis (Péruwelz), est bien connue dans les milieux pharmaceutiques. Pas seulement parce qu’elle leur fournit des unités de décontamination clé en main pour les tenues portées par les opérateurs actifs en salles blanches.

Lire ici le dossier de presse de BeMicron.

Elle répond aussi à leurs besoins textiles : elle a développé une combinaison comprenant un compartiment visuel séparé du compartiment respiratoire. L’association de ces lunettes de sécurité au système d’habillage aseptique de BeMicron permet à l’opérateur de s’habiller facilement avec une seule pièce pour entrer en zone.

Elle vient d’ailleurs de développer 3 nouvelles tenues aseptiques : la tenue avec goggle intégrée, la tenue avec respiration active et une tenue intégrant sa propre housse de protection Ecopack.

Pas adaptées aux besoins de la seconde ligne

Des cagoules réutilisables pour le personnel médical de 2e ligneMais ces tenues sont surdimensionnées, technologiquement parlant, pour le personnel actif dans les soins de santé de seconde ligne : pas besoin d’une combinaison aseptique lorsqu’on travaille en maison de repos ou lorsqu’on est infirmière à domicile. Des combinaisons pas beaucoup plus utiles pour les dentistes ou les kinésithérapeutes.

Pourtant, le savoir-faire de BeMicron pourrait se révéler bien utile pour confectionner à leurs profits des produits de qualité, plus sûrs que les masques tout en étant adapté à leurs métiers.

Les équipes R&D de BeMicron ont donc réactivés leurs ateliers de confection pour produire ces derniers jours plusieurs centaines de cagoules avec lunettes intégrées.

Des produits réutilisables au moins cinquante fois : grâce à des matériaux à la fois souples et résistants à de nombreux cycles de lavage et/ou de stérilisation (gamma ou vapeur), ils peuvent être traités dans n’importe quelle blanchisserie industrielle.

A propos de BeMicron

Cette spin-off de Scaldis, créée en 2018, emploie trois équivalents temps-plein et présente un chiffre d’affaires de 500.000 euros.

————————————————————————————————————–

Vous souhaitez rester au courant de nos articles? Abonnez-vous à notre newsletter.
Suivez nos podcasts, nos vidéos.
Besoin d’un soutien dans le développement de vos innovations? Contactez nos conseillers.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

Diagnostic et plan d'actions

Analyse et audit technologique

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse