inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Des entreprises wallonnes proposent des solutions pendant cette crise

Date de publication
19 mars 2020
facebook twitter LinkedIn Google Mail Industrie/Informatique Print
des solutions pendant cette crise

L’innovation, la créativité et l’entraide sont toujours de mise malgré cette crise. Certaines entreprises proposent ou recherchent des solutions. D’autres mettent à disposition leurs ressources. Certaines rebondissent sur cette actualité.

Découvrez les solutions technologiques, d’entreprises wallonnes, liées au Covid-19 ou au confinement. Nous pouvons rajouter d’autres solutions à cette liste. Contactez-nous.

Moins de stress avec le programme de Waystobe

Waystobe a décidé de mettre gratuitement au service de la population francophone dans le monde son programme de gestion du stress (15 séances). Les séances de 20 minutes vous parviennent par e-mail.

Accédez gratuitement à l’ensemble du programme en vous connectant à www.waystobe.com et en suivant les instructions du programme intitulé : « Gérer son stress et soutenir son immunité face au coronavirus »

Ces programmes sont utilisés au CHU Ambroise Paré de Mons où cette innovation a vu le jour avec l’aide, de la FPMs, de LME et de la RW.

Il développe TRAQUP pour suivre l’évolution belge du Covid-19

Guillaume Tilleul est le CEO de la plateforme wallonne MyWork Platform et de Kataklop Network, installés à Chièvres.  Il explique: « Dans le cadre du Covid-19, je me suis demandé que faire… Etant développeur, j’ai décidé de créer ce site (www.traqup19.com) pour récupérer facilement les états de santé des citoyens belges ». Depuis ce vendredi, vous pouvez répondre à un sondage sur votre état de santé.

« L’idée, c’est de tenter d’évaluer au mieux la situation réelle de chacun face au Coronavirus Covid-19, jour après jour. Nous savons que les chiffres officiels découlent des tests de dépistage qui ne sont réalisés que sur une partie des patients présentant des symptômes. Dès lors, savoir que vous ressentez tel ou tel symptôme peut aider à suivre l’évolution de cette épidémie. Connaître également la proportion des gens qui se sentent en pleine forme et en bonne santé, l’est aussi. Cela ne vous prendra que quelques secondes par jour mais pourra contribuer à améliorer l’analyse de la situation dans votre région ». Des cartes interactives sont déjà utilisables. Il suffit de zoomer. Reste maintenant à ce que les réponses affluent.

E-biom se mobilise et travaille bénévolement avec les chercheurs

« En tant que scientifiques, expliquent les responsables d’e-biom, il nous paraissait aberrant de ne pas nous mobiliser face à cette crise sans précédent. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre gracieusement nos compétences, notre équipement et notre personnel, sur base volontaire, à la disposition de l’Université de Namur. Jusqu’à ce que la situation s’apaise, notre équipe se joint donc aux chercheurs de l’UNamur afin de réaliser les diagnostics de Covid-19, en support des laboratoires de référence ».

Univercells, acteur de 1ère ligne contre le Covid-19

L’entreprise carolo de biotech, Univercells, qui vient d’annoncer le rachat de l’ancien site de Systemat à Jumet pour le transformer en unité de production de vaccins à bas prix, a souligné son intention de se positionner comme acteur de première ligne pour le développement de vaccins et de traitements contre le coronavirus.

Andaman7 ajoute un module « pandémie »

Andaman7, cette pépite liégeoise qui a développé une application mobile de gestion et partage de dossier médical personnel (pour smartphone ou tablette), ajoute un module “Pandémie” à sa solution. Au menu: des informations venant de sources fiables et, tant pour le patient que pour le corps médical, des fonctions de tri “destinées à réduire la charge des infrastructures de soins”.

Autre fonction proposée: un questionnaire pour une auto-évaluation de symptômes. Les résultats stockés dans le dossier personnel peuvent être transmis à un professionnel de santé via courriel ou API. Pour charger l’application, allez sur le site. 

Business Royale, version royale

Message du CEO, Dominique Mangiatordi: « Avis à tous les instits et professseurs : nous avons créé une application mobile de quiz (www.business-royale.com), initialement conçue pour les entreprises, mais que nous serions ravis de vous offrir gratuitement pendant la crise si vous voulez animer à distance, faire jouer vos enfants et ados, … Bref, si vous cherchez un moyen de faire jouer les gamins autour de vos cours et de votre contenu, on peut peut-être vous aider, on ne sait jamais. »

Autres initiatives pour regrouper les initiatives

Le Well souhaite mettre en place l’initiative suivante : répertorier un maximum de solutions existantes sur le territoire wallon pour leur donner de la visibilité et activer les canaux et moyens de communication nécessaires pour que les bénéficiaires et les acteurs de première ligne dans la crise puissent en avoir connaissance. Nous souhaitons générer un maximum de synergies et de collaborations entre tous les acteurs susceptibles de contribuer à surmonter la crise COVID-19.

Cette initiative s’inspire de celle mise en place par lifetech.brussels et un lien entre les 2 initiatives sera fait par la suite.

Voici un formulaire à remplir par toute entreprise ou organisation wallonne active dans les medtech, l’e-santé ou l’autonomie de la personne et pouvant fournir une solution pour la gestion de crise :

http://well-livinglab.be/covid19-wallonia


StartupVie recense les start-up belges qui proposent des solutions concrètes (et gratuites) pour aider les citoyens.


Vous souhaitez rester au courant de nos articles? Abonnez-vous à notre newsletter.
Suivez nos podcasts, nos vidéos.
Besoin d’un soutien dans le développement de vos innovations? Contactez nos conseillers.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse

Diagnostic et plan d'actions

Analyse et audit technologique