inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Des montres de luxe qui lévitent dans des vitrines magiques

Date de publication
12 décembre 2019
facebook twitter LinkedIn Google Mail Informatique Print
Gravity Window

C’est l’exploit technologique de deux magiciens liégeois qui ont mêlé mécanique et électronique pour créer leur gamme Gravity Window.

Ils ont déjà émerveillé les amateurs de montres de luxe à Singapour. Ils seront bientôt à Macao et à Dubaï.

Gravity WindowPour les non-initiés, l’innovation technologique et ses résultats ont souvent un aspect magique. Imaginez ce que cela donne lorsque les concepteurs du produit innovant sont eux-mêmes des magiciens.

Depuis 8 ans, Philippe Bougard et Clément Kerstenne promotionnent produits et grandes marques grâce à une subtile combinaison, faite de dextérité et d’usage nouveau de produits innovants. Ipad, écrans géants, hologramme ou robotique : tout est bon pour accentuer un peu plus encore ces illusions qui nous font tant rêver en même temps qu’elles nous intriguent.

Depuis juin 2012, ces deux liégeois mêlent art de la magie et innovation technologique pour le plus grand bonheur de leurs clients : plus de 500 entreprises, parmi lesquelles BNP-Paribas-Fortis, Lego, Total ou en encore Mercedes. A la clé pour les clients : une image bluffante de la société et de ses produits portée par les services de magie promotionnelle d’In The Air. Effet « wow » garanti.

Ils avaient d’ailleurs épaté le public lors de notre évènement « Salon des innovations wallonnes » de 2016 en remportant le prix du public. 

La gamme Gravity Window: c’est magique!

Mais le duo – un assureur et un vétérinaire nourris d’une passion commune, la magie – ne pouvait pas en rester là. Comme leurs illustres ancêtres, ces magiciens doivent sans cesse étonner leur public. Il y a presque deux ans, Philippe Bougard et Clément Kerstenne ont donc décidé d’aller un peu plus loin encore en imaginant un produit innovant (la gamme Gravity Window) qui permettrait d’automatiser le travail du magicien et de le rendre accessible aux « non-pratiquants ».

Un défi de taille : « On a créé une nouvelle société, Levita, dont l’objectif était de vulgariser la lévitation, de pouvoir l’utiliser en quelques minutes à peine, de la rendre ergonomique et accessible à tous, même aux non-magiciens. Après un an et demi de recherches, on est parvenus à utiliser la lévitation à des fins promotionnelles, tout en y intégrant l’impact de la magie pour communiquer et montrer la beauté de l’objet ». Avec la vitrine et leurs produits de magie promotionnelle, l’équipe de Levita est parvenue à automatiser le travail du magicien.

Gravity Window à Singapour, Macao et Dubaï

Gravity WindowPremiers spectateurs à Singapour, en septembre dernier, où les clients du nouveau shop de Roger Dubuis, le célèbre horloger suisse qui crée des montres haut de gamme alliant innovation technique, précision et design visionnaire, ont pu assister à une démonstration totalement bluffante.

« C’était vraiment fou, explique Clément Kerstenne. Plus aucune gravité ne s’exerçait dans cette vitrine. La montre tournait sur elle-même à 360° pour se dévoiler totalement. Devant la boutique, des clients interloqués s’étaient approchés pour essayer de comprendre le mécanisme. Roger Dubuis est ravi de ce qu’il s’est passé. Les gens s’arrêtaient, le temps qu’ils prenaient à admirer la vitrine était augmenté. Ils filmaient, s’adressaient au vendeur, demandaient pour toucher la montre et voir si elle était réelle. Toutes les idées leur sont passées par la tête pour comprendre le truc. Ils étaient curieux. Cette expérience, c’était une première, quitte ou double. En une heure, on a compris que c’était gagné !” explique Clément.

La box exposée à Singapour a été fabriquée à Liège, en partenariat avec des sous-traitants locaux : mécanique et design chez IOL, électronique chez Taipro. Sa fabrication aura nécessité un an et demi de travail, de réflexion et de construction. Un défi de taille pour l’équipe qui a travaillé jour et nuit pendant les trois derniers mois avant la livraison finale à Singapour.

Fin décembre, l’équipe Levita s’envolera pour la Chine, direction Macao et une nouvelle démonstration de magie dans une boutique de Roger Dubuis. Une seconde Gravity Window y sera installée. Et une troisième installation est prévue début 2020.

En négociation avec des acteurs mondiaux

Gravity WindowLes deux magiciens liégeois sont actuellement en négociation avec des acteurs du luxe de rang mondial. L’équipe Levita va d’ailleurs s’agrandir pour faire face aux défis que l’avenir lui réserve, dont celui d’assurer un service impeccable digne des maisons de luxe avec lesquelles ils veulent travailler. Avec comme objectifs à long terme de pouvoir répondre aux exigences et d’adapter les produits.

L’équipe envisage aussi d’adapter le concept aux œuvres d’art, dans les musées ou chez les particuliers. Sans socle, de précieuses reliques pourront être admirées sous tous les angles.

La gamme Gravity Window, que conçoit la société Levita, regroupe plusieurs produits phares : The Box, The Tube, The Tailored. Une gamme qui présente des possibilités infinies. Si aujourd’hui il est opérationnel pour les montres, le concept peut être adapté à d’autres produits. Philippe Bougard : “Pour Singapour, on s’est adapté au client. Tout est possible. Si on veut faire voler dix sacs, c’est envisageable.”


Vous souhaitez rester au courant de nos articles? Abonnez-vous à notre newsletter.
Suivez nos podcasts, nos vidéos.
Besoin d’un soutien dans le développement de vos innovations? Contactez nos conseillers.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse