inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Des outils digitaux pour faciliter le travail des ouvriers mobiles

Date de publication
22 juin 2018
facebook twitter LinkedIn Google Mail Industrie/Informatique/Logistique Print
MOBINOME

Disponible sur leurs smartphones, Mobinome facilite le travail d’encodage des réparateurs, des chauffeurs, des ouvriers, des paveurs, des électriciens…

MOBINOMELa numérisation et la digitalisation, ce n’est plus seulement l’affaire des cadres de l’entreprise : sur chantier, les smartphones des ouvriers font désormais partie de leurs boites à outils. L’entreprise Tournaisienne BSIDE, l’a bien compris. Pour, notamment, faciliter la liaison entre le back office et l’opérationnel sur le terrain, son CEO Pierre Stassen, et surtout son équipe de développeurs chevronnés, ont développé Mobinome.

Mobinome, c’est le nouveau support numérique utilisé par des travailleurs mobiles : les réparateurs qui doivent faire signer leurs bons de prestations, les chauffeurs qui complètent leurs feuilles de route, les ouvriers qui doivent renseigner leurs heures de travail chaque semaine sur leur feuille de pointage, les paveurs qui doivent prouver qu’ils remettent le trottoir dans le même état que celui dans lequel ils l’ont pris avant de creuser….

Mobinome remplace leurs documents papier par l’écran de leur smartphone. Grâce à Mobinome, plus de contestation clients, plus de besoin de courir après les feuilles de prestation de chacun des travailleurs, … La vie est plus belle. Moins de travail administratif, moins de problème.

Parmi les clients de Mobinome figure la société Technord à Tournai. BSIDE a équipé ses électriciens de sa solution mobile.

Remplacer la feuille de pointage

MobinomeLa demande de départ était simple : comment remplacer la « feuille de pointage » – un document papier rempli chaque semaine par chaque ouvrier pour déclarer ses heures de travail – par une solution évitant au service RH de devoir courir après ces documents et de réencoder ces données.

Technord, un fleuron wallon dont le siège principal est installé à Tournai, mais aussi dans 6 pays à travers le monde, est leader européen en gestion de maintenance électrique de Datacenters.

 

 

MobinomePolitique « zero paper »

Avant Mobinome, chaque semaine, depuis plus de 25 ans, chaque ouvrier de Technord complétait une feuille lui demandant ses heures de travail et les clients qu’il a servis. Des informations qui permettent de disposer des données utiles à la facturation et à la gestion de la paie. Extrêmement mobiles, ces techniciens ne peuvent pas toujours passer par le bureau pour rendre leurs documents.

Vu la croissance de cette société et le besoin d’optimiser ses processus administratifs, la stratégie « zero paper » a été mise en place. Cette démarche mettait au cœur de ses préoccupations la digitalisation de chacun de ses documents et de ses flux opérationnels et RH.

Mobinome a été sélectionné par Technord et pour remplacer dans un premier temps les traditionnelles feuilles de pointage. Le module de gestion des prestations a récemment été complété par celui du suivi du stock.

Mobinome assiste également désormais les services techniques du parc d’attractions Pairi Daiza, les paveurs et sous-traitants de Proximus.

Aujourd’hui, Mobinome ce sont :

10.000 utilisateurs quotidiens;
5.000 photos par jour;
25.000 missions transmises par jour.

Cette innovation a été présentée à la presse ce vendredi 15 juin par l’équipe de BSIDE avec le soutien d’InnovaTech. Découvrez le dossier de presse.

Retrouvez les reportages dans Le Soir, la RTBF, L’Avenir, Vivre Ici, Nord Eclair,

Vous êtes une PME wallonne et innovante? Profitez également du soutien gratuit d’InnovaTech dans l’organisation de vos présentations de produits innovants aux médias. Vous n’êtes pas dans ces conditions? Discutons-en. N’hésitez pas à contacter notre service communication: philippe.creteur@innovatech.be.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse