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Des trous sur les routes? Nonet a sans doute une solution

Date de publication
14 septembre 2017
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Trou routes

L’entreprise Nonet n’a pas encore développé la télétransportation pour nous éviter les trous sur les routes. Par contre, leur solution va peut-être empêcher de voir les trous réapparaitre et causer de longs travaux. Nous avons été découvrir leur remblai ainsi que le centre de recherches qui pouvait l’évaluer.

Implantée à Floreffe, l’entreprise Nonet compte une centaine d’ouvriers et en est à la 3e génération familiale.

Notre métier de base c’est d’intervenir sur les réseaux enterrés nous explique Aurélien Nonet, responsable R&D. S’il y a une fuite d’eau : on va intervenir, ouvrir la route, réparer la fuite et reboucher. Avec les techniques actuelles, des affaissements peuvent ensuite survenir.

Après des années de travaux routiers, Nonet a développé le Fluidoroc®. Des mois de recherche et de tests avec des petits pots et des mélanges « maison » pour arriver à une solution durable qui est maintenant utilisée sur les routes.

Le Fluidoroc® est un remblai fluide à base d’un produit liant, à prise rapide. Contrairement à un remblai traditionnel requérant un compactage, il comble parfaitement toutes les cavités et, s’adapte à la présence de concessionnaires (canalisations, câbles, …). Sa fluidité lui permet de remplir la fouille totale.

Comment évaluer et tester cette solution ?

Le problème ? Pour utiliser à grande échelle ce remblai, certains gestionnaires de réseaux ont peur du changement et demandent des garanties et des essais qui ne sont pas toujours faciles à obtenir. De plus, c’est surtout le temps qui peut prouver la valeur de leur solution.

La solution ? C’est donc vers le Centre de recherches routières qu’ils ont été orientés. Tout producteur de produit qui rentre dans la route (fondation, sous-fondations) peut faire appel au Centre de recherches routières : ils ont les technologies mais aussi la possibilité de réaliser des essais pour vérifier que les matériaux répondent aux cahiers des charges.

Nous avons testé le Fluidoroc sur notre propre fosse, explique Benoit Janssens, conseiller technologique (division Environnement – Routes en béton – Géotechnique – Caractéristiques de surface). Régulièrement, nous faisons des essais (ex : essai Panda) pour vérifier la résistance et l’évolution du Fluidoroc®. Après quelques ajustements, le matériau répond aux critères des cahiers des charges et les tests sont positifs. C’est donc une innovation que nous soutenons.

Regardez notre vidéo pour mieux comprendre : 

 

Pour toute information complémentaire : 

Centre de recherches routières
Contact : Benoit Janssens
www.crr.be
brrc@brrc.be
Tél : 02/775.82.20

Entreprise Nonet
Contact : Aurélien Nonet
www.nonet.be
Tél : 081/43.32.43

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