inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Développement technologique de vos projets: InnovaTech vous aide

Date de publication
16 avril 2020
facebook twitter LinkedIn Google Mail Technologie Print
Développement technologique de vos projets: InnovaTech vous aide

Si vous développez un projet de business, que ce projet présente une orientation technologique et un beau challenge technique, InnovaTech est à vos côtés.

C’est notre métier de base: aider les PME wallonnes dans la résolution de problèmes techniques et les accompagner dans le développement de leurs projets d’innovation technologique.

 

InnovaTech est au service des PME innovantes depuis 2002. C’est dire si notre équipe d’ingénieurs et de docteurs, multidisciplinaire et orientée solutions, a contribué à en résoudre quelques… milliers en 18 ans.

Chimie, biotech, matériaux,  informatique, électro-mécanique, agroalimentaire, … sont des spécialités que nos conseillers maîtrisent bien. Parce qu’ils les ont pratiquées dans de grandes et de petites entreprises, dans des universités, des centres de recherche mais aussi dans les contacts quotidiens qu’ils entretiennent avec leurs clients.

Et ils connaissent bien les opérateurs scientifiques actifs (laboratoires universitaires, hautes écoles, centres de recherche, réseau international EEN) en Région wallonne mais aussi à l’international. Des relations qu’ils consolident depuis des années, ce qui leur permet de vous mettre en relation rapidement avec le bon interlocuteur.

En cette période troublée, prenez le temps de préparer vos projets de demain.

InnovaTech vous aide à préparer l’avenir et vous met en connexion avec les opérateurs et les entreprises qui peuvent vous aider. Contactez-nous

Retrouvez ici tous les services mis à votre disposition par nos coachs pour vos projets technologiques innovants.

Les réponses technologiques que nos conseillers peuvent vous apporter

Développement technologique de vos projets: InnovaTech vous aideD’abord, répondre aux deux questions les plus fréquentes:

1. « j’ai un problème technique/ technologique à résoudre, pouvez-vous m’aider? »

2. « j’ai un projet d’innovation technologique pour lequel il a été identifié le besoin de faire appel à un prestataire scientifique et technique pour une expertise qui n’est pas présente au sein de l’entreprise, en vue d’une collaboration. Pouvez-vous m’aider? »

 

Que pouvons nous faire?

Nos conseillers vont d’abord aider l’entreprise à:

  • Caractériser le vrai problème, le vrai besoin technique et l’exprimer clairement.
  • Définir les critères incontournables du problème.
  • Établir un cahier des charges fonctionnel.

 

Et, si c’est pertinent, nos conseillers utiliseront avec vous l’outil d’analyse fonctionnelle.

InnovaTech va ensuite identifier des solutions technologiques possibles grâce:

  • Aux compétences techniques du conseiller en innovation technologique
  • A sa capacité d’identification de compétences parmi notre réseau d’experts scientifique et technique (centres de recherche,  ressources académiques, hautes écoles, PME innovantes, réseau EEN, …).
  • A des réunions au cours desquelles l’entreprise rencontrera le détenteur de la solution identifiée/les détenteurs des solutions identifiées qui va/vont travailler à la réalisation d’un cahier des charges technique et d’une offre.
  • A la validation par InnovaTech de l’adéquation entre le besoin de la PME et l’offre proposée.

 

Si cela s’avère nécessaire, nos équipes solliciteront un second expert pour avoir un avis complémentaire sur l’offre.

 

Seconde option: une PME a un projet technologique innovant et nous demande de valider le caractère technologique innovant.

Développement technologique de vos projets: InnovaTech vous aideCette demande intervient parfois à la suggestion d’un de nos partenaires économiques (retrouvez-les ici).

Qu’allons-nous faire?

Nos conseillers vont d’abord échanger avec la PME sur les spécificités techniques du projet:

  • Quels sont les avantages techniques attendus par rapport aux solutions concurrentes.
  • Quels sont les avantages liés aux coûts de fabrication s’il n’y a pas d’avantage technique marqué.
  • Quelle sera la technologie de fabrication qui sera utilisée pour réaliser le service/produit innovant.

 

 

Nos conseillers vont ensuite réaliser un état de l’art:

Développement technologique de vos projets: InnovaTech vous aide

  • via internet,
  • via des articles scientifiques/techniques,
  • via des bases de données brevets,
  • via notre réseau d’experts scientifique et technique (centre de recherche, académiques, hautes écoles, PME, réseau EEN, …)

 

Il a pour finalité de pouvoir analyser de manière critique les infos techniques données par la PME.

L’état de l’art portera sur le caractère innovant du projet, sur ses spécificités techniques, sur les technologies utilisées dans les solutions concurrentes et sur la nouvelle technologie identifiée, s’il y en a une.

Dans un second temps, nos conseillers vont discuter des résultats de l’état de l’art avec la PME. A l’issue de cette discussion, ils valideront ou non le caractère technologique et innovant du projet.

Le délivrable de l’état de l’art est un document factuel qui peut aussi aider une PME à mieux innover, même si son projet initial s’avère ne pas être innovant. Les nouvelles informations engrangées vont l’aider à redéfinir son projet.

Qu’est-ce qu’un état de l’art? Lire l’article ici.

Une analyse multicritère si nécessaire

En complément de la validation du caractère technologique et innovant, InnovaTech pourra réaliser une analyse multicritère du projet.

D’autres aspects que le volet strictement innovant/technologique seront abordés: culture d’entreprise en manière d’innovation, gestion de projet, ressources humaines R&D nécessaires/disponibles, moyens de production, marché, commercialisation.

 

Troisième option: une PME a un projet technologique innovant et elle souhaite rédiger un dossier de demande d’aide R&D à la DGO6.

Nos conseillers vont vous aider à le faire: lisez notre article ici.

Développement technologique de vos projets: InnovaTech vous aideRésumons en quelques points comment procèdent les conseillers en innovation technologique:

D’abord, au cours d’un échange avec la PME, ils identifient les spécificités techniques du projet – quel avantage technique par rapport aux solutions concurrentes, avantage coût de fabrication si pas d’avantage technique marqué –  ainsi que sur la technologie qui serait utilisée.

Ensuite, par leurs connaissances approfondies des aides spécifiques, ils vont identifier l’aide la plus pertinente dans le cas d’espèce.

Enfin, et si nécessaire, les conseillers effectueront  un état de l’art (lire plus haut).

 

L’état de l’art permettra de renforcer les points suivants du questionnaire de demande d’aide :

  • Expression du caractère innovant et du contexte scientifique et technique via, par exemple, un tableau comparatif technique des solutions concurrentes existantes.
  • Évaluation du risque en matière de propriété intellectuelle: cette action permettra d’apporter de premières informations sur la liberté d’exploitation et le caractère de brevetabilité.

 

Les points du dossier de demande d’aide relatifs aux aspects commercial, marché et financier seront abordés en collaboration et avec le soutien d’un acteur du monde économique.

En complément du support à la rédaction du dossier de demande d’aide, InnovaTech pourra réaliser une analyse multicritère du projet (lire plus haut).

 

Quatrième option: une « veille technologique » légère à destination de nos PME

Grâce à notre connaissance directe des acteurs scientifique et technologique wallons (centres de recherche, académiques, hautes écoles, PME, réseau EEN, …), l’équipe d’InnovaTech envoie et met à disposition de ses clients des informations technologiques et concurrentielles de manière individuelle ou collective.

Exemples des informations communiquées :

Développement technologique de vos projets: InnovaTech vous aideDes compétences particulières ou des résultats de projets de recherche de centres de recherche, de hautes écoles ou de laboratoires académiques, via notamment l’organisation de petits déjeuners technologiques et notre Newsletter (abonnez-vous, c’est gratuit).

Sur une thématique technologique particulière, les besoins technologiques d’entreprises et les compétences d’experts, dans le but de les croiser (Innov’Action).

La mise à disposition de plateformes technologiques, des demandes ou des besoins technologiques (via le réseau EEN), des expertises technologiques particulières dans les PME, des infos sur des appels à projets DGO6.

Et, enfin, notre salon des innovations wallonnes organisé chaque année en octobre, qui vous permettra de découvrir lors de votre visite les nouvelles tendances dans les différents secteurs représentés.

 

————————————————————————————————————–

Vous souhaitez rester au courant de nos articles? Abonnez-vous à notre newsletter.
Suivez nos podcasts, nos vidéos.
Besoin d’un soutien dans le développement de vos innovations? Contactez nos conseillers.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

Arrow left
Arrow right
Diagnostic et plan d'actions

Analyse et audit technologique

coach

Bénéficiez d’un coach

Eco-conception

Éco-conception – Innovation durable

Management

Management de l’innovation