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Le petit dictionnaire de l’innovation

Date de publication
26 mai 2017
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dictionnaire de l’innovation

Nous avons compilé et défini quelques termes complexes qui entourent notre métier. Découvrez le petit dictionnaire de l’innovation.

 

Avant-propos : L’invention sort de la tête d’un inventeur. Une innovation, c’est une invention qui a rencontré son marché. En bref, une innovation qui est un échec redeviendra une invention qui n’a pas trouvé son marché. Quelques exemples assez drôles ici. Innover suppose donc en quelque sorte, d’avoir du succès.

Agile (Méthode): c’est une approche entrepreneuriale qui passe d’une « gestion de projet » classique à une « gestion de produit », a contrario des méthodes traditionnelles de planification de projets. L’idée est de chercher la validation du produit par le client, le plus tôt possible, notamment grâce à une interaction régulière et structurée avec celui-ci (voir produit minimum viable).

Analyse fonctionnelle : c’est une méthode qui va permettre d’analyser les fonctions d’un produit et de les hiérarchiser. Grâce à une analyse fonctionnelle, vous développerez un produit qui «répond aux attentes des clients».

Biohacking (ou biologie participative): c’est un mouvement scientifique né en 2009 aux États-Unis et pratiqué par des amateurs ou des spécialistes. Ils pratiquent la biologie hors de ses carcans traditionnels et se réunissent dans des laboratoires de fortune pour travailler sur des projets indépendants.

Blockchain: c’est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Elle constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.

dictionnaire de l’innovationBMC : le business model canvas est un outil de modélisation et de réflexion stratégique. Concrètement, il s’agit d’un tableau avec des cases numérotées, devenu très utilisé pour qui veut créer sa startup ou positionner sur le marché un nouveau produit. Peu importe le secteur d’activité ou la taille du marché, chaque projet peut se retrouver dans ce modèle et en remplir les cases à sa façon. Cet outil a été créé par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur.

Circulaire (Économie) : dans une économie circulaire, tous les matériaux utilisés dans la fabrication d’un produit sont récupérés, traités, recyclés et réintégrés au maximum dans le cycle de production sous forme de matières premières secondaires et/ou d’énergie. De cette manière, il est possible de prévenir l’utilisation excessive de ressources naturelles épuisables.

Crowdfunding : manière de financer des projets via le financement par les foules. De nombreuses plateformes de crowdfunding ont vu le jour ces dernières années. A ne pas confondre avec le crowdsourcing qui signifie «approvisionnement par la foule», de nombreuses entreprises font appel aux foules pour trouver des idées innovantes.

Éco-conception : consiste en la prise en compte et en la réduction, dès la conception ou lors d’une reconception d’un produit, de l’impact environnemental associé à l’ensemble des étapes de son cycle de vie depuis l’extraction des matières premières, en passant par la fabrication, le transport, la distribution, l’utilisation et ce jusqu’à l’élimination. C’est à la fois une démarche préventive et une approche globale reposant sur un outil principal qui est l’Analyse de Cycle de Vie (ACV).

Environnementale (Innovation de type) : ou éco-innovation, a pour vocation principale de répondre à un enjeu environnemental (énergie, climat, préservation des ressources et des écosystèmes, déchets, santé, insertion, solidarité…).

État de l’art : il consiste à rassembler un maximum d’informations pertinentes sur un sujet ou une technologie donnée. Il permet de vérifier l’originalité de l’idée et de déterminer si elle est exploitable (voire déjà exploitée) et d’identifier des partenaires/concurrents potentiels. Il donne en outre une première idée sur la liberté d’exploitation et la brevetabilité. En bref, il permet de positionner votre idée par rapport à l’existant. Plus spécifiquement, la recherche d’antériorité permettra d’identifier si un brevet que l’on compte déposer n’a pas déjà fait l’objet d’un dépôt.

dictionnaire de l’innovationFab lab pour fabrication laboratory est un espace de rencontres où sont mis à disposition toutes sortes d’outils dans le but de concevoir ou de réaliser des objets. Le fab lab est caractérisé par son ouverture : il s’adresse aussi bien aux entrepreneurs qu’aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants, …

Fintech: c’est une nouvelle industrie financière, généralement composée de start-ups, qui challengent les acteurs historiques du monde des banques et de l’assurance grâce aux nouvelles technologies (bitcoin, blockchain, plateforme en ligne de placements financiers, plateforme de lissage de trésorerie pour PME…).

Fonctionnalité (Économie de la) : plutôt que de vendre un produit, on va vous vendre un service ou une solution intégrée. Le tout en intégrant au mieux les enjeux du développement durable. Exemple : Xerox ne vend plus de photocopieurs mais les met à disposition avec une facturation à l’usage.

Frugale (Innovation) : ou « jugaad » en hindi signifie « savoir se débrouiller et trouver des solutions dans des conditions hostiles ». L’idée est donc de « faire plus avec moins » tout en minimisant l’utilisation des ressources rares. Cela s’apparente donc à de l’innovation ingénieuse.
Innovation : Selon l’OCDE, est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service), d’un processus nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle.

Gafa: c’était l’acronyme à la mode, en 2014. Il désigne 4 des géants d’Internet: Google, Apple, Facebook, Amazon). Ce sont toujours des géants affichant une santé économique insolente et une surface financière plus importante que bien des États. Mais depuis l’été 2015, un nouvel acronyme est apparu: on parle désormais des c’est tellement 2014… Voici venir l’ère des Natu. Il réunit les quatre grande entreprises emblématiques de la « disruption » numérique : Netflix, Airbnb, Tesla, et Uber.

Les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont toujours bel et bien là, ; néanmoins ces entreprises font déjà figure de « vieilles » (pensez, Mark Zuckerberg va être papa…) face à l’émergence de la nouvelle génération des géants américains, qui surfent sur de nouveaux modèles.

dictionnaire de l’innovationInternet des objets (ou IoT) : fait référence au fait que de plus en plus d’objets sont « connectés ». Plus de 4 milliards de « choses » ont déjà accès à l’internet, nombre qui continuera de croître pour atteindre, probablement, plus de 80 milliards en 2020… De la domotique aux stations météo, en passant par la voiture (qui informe le service ambulancier en cas d’accident, ou la position GPS en cas de vol), les webcams sur autoroutes et les pistes de skis ; on en trouve partout, et ce ne sont pas les vêtements connectés qui vont réduire ce raz-de-marée.

Mooc (Massive Open Online Course) désigne un cours en ligne ouvert et massif qui constitue un exemple de formation à distance. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet.

Ouverte, collaborative (Innovation) : quelle que soit sa déclinaison, l’innovation collaborative repose sur un principe essentiel qui est de favoriser l’innovation à travers le partenariat, et non plus en se contentant uniquement sur des ressources internes (opposition donc à l’innovation fermée, où on ne transmet pas d’informations à l’externe).

Produit minimum viable : au départ, on travaille avec un produit de base qui permet de réaliser des premiers tests de mise sur le marché, de communiquer avec le client pour préciser ce dont il a réellement besoin et ce qu’il est prêt à adopter. Une méthode de management associée à ce produit «minimum» est le lean startup qui permet aux entreprises d’avancer progressivement en se concentrant sur l’essentiel.

Prototypage rapide : méthode de fabrication, commandée par ordinateur, qui va vous permettre d’avoir une première version de votre produit. Par exemple, l’impression 3D est une méthode de prototypage rapide.

Responsable (Innovation) : elle qualifie une approche prenant en compte les considérations économiques, sociales, sociétales et environnementales au cours du processus d’innovation de manière à créer, lors de la mise sur le marché, de la valeur sur plusieurs de ces dimensions sans destruction de valeur (ou impact négatif) sur une de ces dimensions.

Rupture (Innovation de) : une innovation de rupture change radicalement le produit. Tandis qu’une innovation incrémentale «se contente» de rajouter des petites améliorations. Exemple : les capsules de café de Nespresso. Ils n’ont pas changé leur paquet de café comme tous les autres en apportant des petits changements mais ils ont changé la manière de faire le café.

Rupture (Technologie de) : quand un produit ou service remplace une technologie dominante sur un marché. Exemples : l’arrivée de la Ford T (voiture à bas prix) qui a remplacé les véhicules tractés. La photographie numérique qui a remplacé la photographie argentique. Le MP3 qui a remplacé le lecteur de CD.

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