inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Du sucre, des protéines, de l’eau à la place du pétrole

Date de publication
16 mars 2018
facebook twitter LinkedIn Google Mail Construction/Environnement Print
isolants acoustiques

Sur base de ces éléments, la start-up wallonne Home Eos crée des barrières acoustiques à haute performance en polymères naturels.

Home EosÉpuisement des ressources pétrolières, lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, positionnement environnemental… Autant d’enjeux qui incitent industriels et centres de recherche à se lancer à la recherche d’alternatives aux dérivés de la pétrochimie. Pierre de Kettenis, le patron de Home Eos, une start-up installée à Jumet, l’a bien compris. (Découvrez le dossier de presse)

Normal. Il a été longtemps actif au sein de la fédération des industries chimiques (CEFIC), où il avait la direction du département pétrochimie. A force de travailler sur l’impact environnemental des composés basés sur les ressources fossiles, non renouvelable et consommatrices d’énergie, la nécessité de « faire autrement » lui est apparue de plus en plus évidente.

Dans sa nouvelle vie, accompagné par une solide équipe de conseillers externes, et après plusieurs années de préparation, il lève avec l’aide de plusieurs proches, investisseurs, et d’un groupe des BeAngels un investissement de près de 600.000 euros.

Fort de ce capital privé, appuyé d’un crédit à l’investissement et d’un prêt de Sambrinvest, il est désormais prêt à développer, produire et commercialiser des barrières et des isolants acoustiques à haute performance dans toute l’Europe.

Home Eos: des barrières acoustiques viscoélastiques

Avec seulement quelques millimètres d’épaisseur, ces isolants forment une barrière acoustique particulièrement performante pour atténuer la transmission des bruits aériens (affaiblissement acoustique de 65 décibels et plus), des bruits d’impact et des vibrations.

Particularité de ces barrières acoustiques viscoélastiques : elles sont produites à base de matériaux organiques (membrane en bio-polymères) renouvelables et recyclables, résidus des filières agricoles et alimentaires.

Cette innovation a été présentée à la presse ce vendredi 16 mars par Pierre de Kettenis, avec le soutien d’InnovaTech. Découvrez le dossier de presse.

Retrouvez les reportages des médias présents. Voici celui de La Nouvelle Gazette. Écoutez son interview en direct ce 17 mars dans l’émission « Génération Start-up » (RTBF), avec Michel Gassée et Sophie Moens. Découvrez le reportage de Télésambre.

Vous êtes une PME wallonne et innovante? Profitez également du soutien d’InnovaTech dans l’organisation de vos présentations de produits innovants aux médias. N’hésitez pas à contacter notre service communication: philippe.creteur@innovatech.be.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse