inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

e-Metal: une nouvelle ère s’ouvre pour l’acier de construction

Date de publication
8 juin 2018
facebook twitter LinkedIn Google Mail Industrie/Informatique/Logistique Print
e-metal

Pour répondre aux défis du secteur de la construction, le projet e-Metal (Pôle Mecatech) vise à créer de l’acier intelligent et connecté par RFID.

e-metalLa construction est le premier secteur d’utilisation de l’acier. Il en consomme de l’ordre de 27% en valeur représentant pour l’ensemble des secteurs un montant de 2.294 billions de dollars américains.

Les pays développés en absorbent environ les 2/3, dont 88% le sont par l’Europe, les USA et le Japon. En Chine, dans tous les secteurs de la construction, l’utilisation de l’acier représente 56% du total de de la consommation.

L’acier est apprécié par les architectes et maîtres d’ouvrage pour sa légèreté, sa parfaite homogénéité et son comportement prédictible sur chantier.

Un métal qui entre dans le bâtiment sous de multiples formes : tôles formées à froid pour les façades, les couvertures et les planchers, profilés laminés à chaud pour les ossatures, armatures pour les bétons, tuyaux pour les canalisations ou encore cornières, châssis, escaliers, garde-corps, ancrages, boulons et quincaillerie.

Il constitue l’un des métaux les plus utilisés car il allie à sa légèreté des propriétés techniques exceptionnelles et des atouts économiques incontestables. Il possède entre autres une bonne résistance à la traction, une excellente aptitude à la déformation et une bonne soudabilité.

Pourquoi de l’e-Metal?

Avec l’acier intelligent et connecté par Identification Radio Fréquence (RFID), pour une traçabilité interactive et sans fils dans le secteur du bâtiment, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour l’acier de construction : l’e-Metal. Le Gouvernement wallon vient de labelliser le projet, porté par le pôle Mecatech.

Le secteur de la construction fait face à de nombreux défis.

  • l’évolution des exigences européennes en termes de marquage des produits,
  • le besoin de réduction des coûts d’interopérabilité,
  • le besoin de nouveaux produits et solutions intelligentes et communicantes pour des applications dans l’internet des objets.

L’e-metal va faciliter aussi l’usage nouveaux outils tel que le BIM (Building Information Modelling).

La technologie BIM est un processus qui implique la création et l’utilisation d’un modèle 3D intelligent pour prendre de meilleures décisions concernant un projet et les communiquer. Les solutions BIM permettent aux équipes de concevoir, visualiser, simuler et collaborer plus facilement tout au long du cycle de vie du projet. La technologie BIM permet d’atteindre plus facilement les objectifs d’un projet et de l’entreprise.

Face à tous ces défis, les technologies du numérique offrent de nouvelles possibilités.

Pour répondre aux besoins du secteur de la construction 4.0., le projet va permettre le développement et la mise en œuvre de solutions permettant:

  • de marquer des composants constructifs,
  • de stocker de l’information sur les objets concernés,
  • d’en assurer une évolution et un suivi en temps réel tout au long de leur cycle de vie,

Le projet e-Metal consiste en l’intégration dans les produits de construction en acier, de nouvelles antennes RFID ultrafines, invisibles et à bas coût, réalisées par des procédés d’électronique imprimée et compatibles avec les lecteurs existants et les standards en vigueur pour la gestion des informations.

Un consortium a été créé autour de ce projet. Il est composé de AC&CS (CRM Group), Dequenne Chimie, Open Engineering, Multitel, Sirris, UCL – ICTEAM / Wallonia Electronics and Communications Measurements (WELCOME), Arcelor-Mittal Liège, IT-OPTICS.

Plus d’infos? Contactez le pôle Mecatech.

Votre entreprise développe des produits et des services innovants et vous pensez que ce projet pourrait avoir besoin de votre savoir-faire. Les conseillers d’InnovaTech peuvent vous aider à vérifier si c’est bien le cas. Ils peuvent également vous aider à mener à bien les différentes étapes de vos nouveaux projets d’innovation technologique.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

Technologie

Technologie