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Éco-conception & PME: des gains financiers et environnementaux

Date de publication
3 novembre 2016
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Selon une récente étude, les entreprises qui éco-conçoivent leurs nouveaux produits augmentent leurs ventes. Et, cerise sur le gâteau, 40% de ces produits présentent de meilleures marges.

Pourquoi l’ éco-conception ? Nos sociétés consomment les ressources plus rapidement qu’elles ne se régénèrent. Pour éviter l’augmentation des coûts liés aux pénuries attendues, les entreprises doivent réduire leur consommation de matières premières et d’énergie. InnovaTech organise un atelier baptisé « Éco-conception et impacts environnementaux d’un produit innovant » lors duquel vous découvrirez des stratégies visant à diminuer vos impacts sur l’environnement. Tout en améliorant la profitabilité de votre entreprise. Une formation assurée par notre conseillère en innovation Christelle Bar et par Caroline Bosser (Henallux).

Qu’est-ce que l’ éco-conception ?

L’ éco-conception consiste en la prise en compte et en la réduction, dès la conception ou lors de la reconception d’un produit, de l’impact environnemental associé à toutes les étapes de son cycle de vie. Celles-ci démarrent à l’extraction des matières premières, en passant par la fabrication, le transport, la distribution, l’utilisation du produit et se terminent à son élimination. Pour en savoir plus sur l’ éco-conception, visitez le site FRED.

L’ éco-conception ? Aussi pour les PME ?

C’est Guillaume de Bodard, le président la Commission Environnement et Développement Durable de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises  (CGPME), qui l’affirme. « Cette année, la consommation de l’humanité a excédé ce que la nature est capable de produire en un an durant le mois d’août. Pour le reste de l’année, nous consommons à crédit en puisant dans les stocks de ressources naturelles. Ce jour de dépassement des ressources renouvelables montre que nous demandons plus à la nature que ce qu’elle peut renouveler. Concevoir des produits avec un impact moindre sur l’environnement et une utilisation plus durable constitue donc un enjeu primordial, en termes de développement durable mais aussi d’innovation, de recherche et de développement ».

L’ éco-conception pour faire face aux contraintes économiques

« La situation économique actuelle, poursuit M. de Bodard, impose également aux entreprises d’être innovantes pour rester compétitives. C’est ainsi que des entreprises se sont mises à concevoir leurs produits en réduisant leurs impacts environnementaux, tout en transformant leurs business models et en apportant de nouvelles fonctionnalités aux produits : c’est l’ éco-conception des produits et services ».

Éco-conception : augmentation des ventes et des marges

D’après l’étude « La profitabilité de l’ éco-conception: une analyse économique« , réalisée par le Pôle éco-conception et management du cycle de vie et de l’Institut de développement des produits, sur 30 entreprises ayant fait une démarche d’ éco-conception, 26 ont vu une augmentation de leurs ventes.

Des marges intéressantes : 40% des entreprises ont vu leur marge sur les produits éco-conçus être supérieure aux produits fabriqués de manière traditionnelle.

Découvrez quelques exemples d’entreprises ayant choisi d’éco-concevoir leurs produits.

Une démarche d’ éco-conception dans une carrière de Soignies

transtoneL’ éco-conception peut même se nicher dans des secteurs où on ne l’attend pas. Transtone SA est une PME travaillant sur un site carrier appartenant à la Compagnie des Ciments Belges (CCB), à Soignies. Cette entreprise de services qui emploie 17 personnes se charge du chargement et du transport des blocs de pierres récoltés par le carrier et de leur acheminement vers un concasseur primaire. CCB produit 800.000 tonnes de granulat par an. Transtone se charge aussi annuellement du transport de 200.000 tonnes issues de la découverture des terres.

L’entreprise dispose de son propre charroi: 14 engins, essentiellement du matériel de génie civil. Deux de ces machines sont équipées de brise-roches, une sorte de marteau-piqueur de grande taille. Ce dispositif est doté d’une pointe qui coulisse dans un manchon. La pièce coulissante doit être lubrifiée: une lubrification qui se fait à perte. « On travaille en effet en circuit ouvert, explique Olivier Scutenaire, administrateur-délégué de Transtone, l’huile s’écoulant donc dans la nature ».

Une huile biodégradable pour les brise-roches

brise-roche« En 2011, CCB, très sensible à l’environnement, nous avait demandé s’il était possible désormais de travailler avec de l’huile hydraulique bio. Dans un premier temps, tout le charroi est passé à ce régime. Restait à résoudre le problème des brise-roches. Panolin, leader mondial des lubrifiants synthétiques éco-compatibles et biodégradables, nous a proposé une huile bien particulière, développée par ses soins. Restait à la faire accepter par le constructeur de brise-roches Montabert. Il n’avait jamais entendu parler d’une huile de cette nature. Ses chimistes l’ont analysée et ont accepté notre demande. Mais sans aucune certitude sur le comportement des pièces d’usure. On a donc pris le risque. Et finalement, tout s’est bien passé. Même mieux que prévu. Non seulement, cette huile est meilleure pour la nature mais son pouvoir lubrifiant étant supérieur aux huiles conventionnelles ».

« Après 1000 heures de fonctionnement, dans le cadre d’une procédure de suivi de l’essai, fréquentes vérifications de l’outil et du mécanisme intérieur du marteau, nous pouvons dire que les résultats sont tout à fait concluants. L’outil a parfaitement fonctionné, et nous avons réduit notre consommation d’huile de graissage d’environ 70%… »

Comme quoi : éco-concevoir ses produits est à la fois une démarche utile pour nos ressources naturelles et financièrement très intéressante.

 

 

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