inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Ekism ID: la carte d’identité électronique de votre cheval

Date de publication
24 novembre 2017
facebook twitter LinkedIn Google Mail Informatique/Communication presse Print
Ekism

Avec cette application mobile, vous suivrez au jour le jour les entrainements et les soins de votre équidé. La filière équestre wallonne en plein boum.

On ne le sait pas encore assez. Bien loin devant la Normandie, qui jouit pourtant d’une réputation la positionnant comme la première région équine d’Europe, voire du monde, la Belgique et même la Wallonie se placent devant cette région française. En termes de concentration de chevaux par habitants en tous cas.

C’est qu’en Belgique, on trouve un cheval pour 27 habitants, ce qui est nettement supérieur à la France. Un pays, une région, une ville (Deauville) qui a pourtant accueilli les Jeux équestres mondiaux (JEM) de 2014. Au total, 984 athlètes et 1.243 chevaux ont participé à cette édition des JEM, devant 574.000 spectateurs au total.

La différence ? Elle se joue plutôt sur le nombre d’éleveurs (36.000, dont 13.000 pour la course), le nombre de courses (18.000 par an), le nombre d’hippodromes (42 contre 1 seul en Wallonie) et le nombre de centres de formation aux métiers du cheval (37).

La filière équestre wallonne se porte bien

EKISMPourtant, la filière équestre wallonne se professionnalise chaque jour un peu plus. Avec 6.600 équivalents temps plein, dont 3.630 emplois directs (du moniteur à l’ostéopathe, en passant par le dentiste, l’entraineur, le palefrenier, l’étalonnier, le maréchal ferrand ou… le boucher), son impact économique annuel est d’ailleurs désormais supérieur à 1 milliard d’euros.

Tout cela valait bien un gros coup de projecteur sur un secteur plein de promesses pour notre région. A son échelle, c’est ce à quoi contribue Sophie Roscheck, la créatrice d’Ekism, une SPRL installée à Saive. Elle vient d’éditer la seconde version d’une application équestre (Android et ITunes) dédiée aux « cavaliers branchés » et baptisée elle aussi Ekism.

Outre toute une série d’informations utiles (un annuaire complet de tous les praticiens de la santé du cheval, les liens vers les fédérations, les reprises de dressage, d’attelage mais aussi un agenda des manifestations ou des conseils en matière d’équipement, de soins, de santé ou de nutrition), son application géolocalisée permet d’identifier sur une carte le professionnel dont le cavalier ou le transporteur d’équidé pourrait avoir besoin.

Imaginez que votre véhicule avec les chevaux tombe en panne sur l’E411 : Ekism vous permettra d’identifier rapidement un transporteur de chevaux voisin qui vous tirera de ce mauvais pas. Ou un vétérinaire tout proche, si l’animal requiert des soins.

Ekism ID: créer la carte d’identité de votre cheval

Plus fort encore : la seconde version, baptisée Ekism ID, éditée depuis quelques jours, va en outre vous permettre de créer la carte d’identité de votre cheval. Elle vous permettra de créer son profil, de consigner ses entrainements et ses soins, de dresser un récapitulatif des activités du cheval, des relations avec lesquelles l’utilisateur choisit de partager ses données mais aussi son temps d’activité et ses coûts. Bref, une sorte de profil Facebook privé mixé à une application similaire aux programmes mobiles d’entrainement de sportifs.

A un moment où le sport équestre se démocratise, où il a le vent en poupe, il était temps de le faire entrer dans l’ère digitale.

InnovaTech a aidé Ekism à communiquer sur ce nouveau produit en organisant avec la jeune entreprise une conférence de presse qui s’est tenue ce mercredi 22 novembre 2017. Et cela marche: 3700 téléchargements et plus de 5000 chevaux inscrit en seulement 3 jours. Pour en savoir plus, lisez le dossier de presse. Voici les premiers retours presse: Trends, l’Avenir, La Meuse, La Libre Belgique, RTL, RTC, Equimag, Equideo, Hippo News.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse