Banner team

L'équipe
Innovatech

Découvrez notre équipe

Anne Bertorelli

Anne BERTORELLI

Laurent Letellier

Laurent LETELLIER

Sarah Thielens

Sarah THIELENS

Philippe Creteur

Philippe CRÊTEUR

Frédéric Lardenoey

Frédéric LARDENOEY

Stéphane Gualandris

Stéphane GUALANDRIS

Aline Stukkens

Aline STUKKENS

Isabelle Radoux

Isabelle RADOUX

Bruno Accettone

Bruno ACCETTONE

Stéphanie Marlière

Stéphanie MARLIÈRE

Christelle Bar

Christelle BAR

Daniel Read

Daniel READ

Anthony Bievelez

Anthony BIEVELEZ

Allan Weckering

Allan WECKERING

Aubin de Perthuis

Aubin DE PERTHUIS

Christine VANHAEVERBEEK

Christine VANHAEVERBEEK

Maxime

Maxime VANDENHENDE

Anne Bertorelli

Anne BERTORELLI

Assistante de direction

Graduée en secrétariat de direction, Anne Bertorelli avait 15 ans de métier au sein d’une Fédération d’entreprises, lorsqu’elle a rejoint l’équipe d’InnovaTech. Discrète, notre collègue sera votre premier contact avec notre asbl.

Ordonnée, organisée, méthodique, Anne est le ciment de cette équipe aux profils multiples et complémentaires. Elle assure le suivi de vos demandes de soutien, en coordination avec la direction de l’asbl, et gère votre participation à nos nombreux évènements. Infiniment modeste, elle occupe un rôle central au sein de la structure et comme toutes les personnes ressources de ce niveau, est la mémoire vive de l’organisation. Mais ne vous y trompez pas : sous des dehors chaleureux et conviviaux, elle n’a qu’une seule maxime : « Dans secrétaire, il y a secret et taire ».

phone   071/91.98.60
Laurent Letellier

Laurent LETELLIER

Directeur F.F.

Ingénieur mécanicien, titulaire d’une maîtrise en gestion, Laurent Letellier est le directeur F.F. (faisant fonction) d’InnovaTech depuis 2015. Il a toujours été chez InnovaTech depuis sa création, en 2002.

Attaché durant 5 ans à l’administration de la recherche en Région wallonne (service des programmes européens et de coopération scientifique), Laurent a une connaissance approfondie des compétences des centres de recherche agréés, des laboratoires universitaires et des entreprises innovantes en Wallonie. Il assure le suivi des conseillers en innovation technologique et veille à ce que les orientations données à vos projets innovants et leurs modes de financement soient conformes à ce que vous et l’autorité subsidiante en attendaient. Créatif et rigoureux, il crée et offre aux entreprises des opportunités de partenariat gagnant-gagnant en Wallonie et en Europe.

phone   071/91.98.61 LinkedIn
Sarah Thielens

Sarah THIELENS

Chargée de communication

Licenciée en communication, Sarah Thielens a déjà derrière elle une belle expérience lorsqu’elle rejoint l’équipe d’InnovaTech, en novembre 2007 : chargée de la gestion des invités au sein d’un Festival international cinématographique depuis 2001, elle a également assuré la fonction de Marketing manager pour une grande chaîne de distribution et est active dans une ASBL de quartier.

Chargée de communication au sein de notre asbl, notre collègue renouvelle et gère l’image et la notoriété de notre structure en interne et en externe et, en particulier, vers nos clients et nos partenaires scientifiques et techniques. Dotée d’un caractère fort, d’une créativité pétillante et d’une rigueur sans faille, Sarah s’occupe également de notre site web, de nos documents graphiques ainsi que de nos vidéos et évènements.

phone   071/91.98.64 LinkedIn
Philippe Creteur

Philippe CRÊTEUR

Conseiller en communication

C’est la personne qui se cache derrière le « dévoiler votre innovation ». Philippe Crêteur a rejoint l’équipe en 2004 et a depuis lors derrière lui quelques fardes d’articles de presse témoignant de sa volonté incroyable de faire découvrir les innovations technologiques wallonnes. Il a d’ailleurs compilé ses meilleurs conseils dans un livre « Communiquez vos belles histoires ».

La presse, il la connaît, car après avoir été diplômé en journalisme et communication, il a assuré la fonction de journaliste et ensuite de chef d’édition auprès d’un grand groupe presse et ce durant 18 ans.

Patient et disponible, il saura au mieux vous guider dans le monde des médias et adaptera la stratégie la plus pertinente en fonction de votre cas. D’une formation plutôt littéraire, il s’intéresse aux sciences et techniques et arrive toujours à vulgariser vos savoirs afin de les faire découvrir à la presse francophone.

Ce qu’il adore ? Raconter de belles histoires évidemment !

phone   071/91.98.65 LinkedIn
Frédéric Lardenoey

Frédéric LARDENOEY

Assistant marketing

Frédéric Lardenoey travaille en support des conseillers en innovation technologique. Assistant marketing, il  connaît les agendas des conseillers, leurs rendez-vous et  toutes les entreprises issues du portefeuille d’InnovaTech !

Diplômé en Relations Publiques (HELHa), notre collègue a multiplié les stages au cours de ses études afin d’acquérir de l’expérience et de parfaire ses connaissances en langues. Une fois son diplôme en poche, il a été engagé dans l’entreprise qui l’avait accueilli pendant sa dernière année d’études.

Ces 4 dernières années, il a travaillé au sein de diverses entreprises en tant que Marketing assistant ou encore Project assistant. Jonglant aisément entre gestion et management, il a organisé des événements d’importance tels que l’UEFA Futsal Cup ou encore le Futsal All Star Game.

Sportif et globe-trotter, son caractère compétitif et aventurier n’a d’égal que sa patience et sa grande gentillesse. Avec lui, votre entreprise sera entre de bonnes mains.

E-mail direct : frederic.lardenoey(at)innovatech.be

phone   071/91.98.71 LinkedIn
Stéphane Gualandris

Stéphane GUALANDRIS

Coach en innovation technologique

Docteur en Physique spéc. Matériaux, titulaire d’un DEA Sciences des Matériaux et d’une maîtrise de Physique, Stéphane Gualandris a travaillé durant 8 ans au sein des équipes de R&D de deux grands groupes industriels.

Conseiller en innovation technologique chez InnovaTech depuis août 2007, Stéphane Gualandris apprécie tout particulièrement le travail de proximité auprès des PME. Porteur de solutions, il identifie rapidement les besoins technologiques des entreprises, les accompagne durant tout le développement du projet et en assure le suivi. Rigoureux et pragmatique, Stéphane, offre à l’industriel ou au porteur de projets une assistance de tous les instants. Mais ce partenariat n’a de chance de réussir qu’avec le soutien actif de l’entrepreneur, notamment lors de la prise de décisions. Notre collègue y veille scrupuleusement.

phone   071/91.98.66 LinkedIn
Aline Stukkens

Aline STUKKENS

Coach en innovation technologique

La première fois que vous rencontrez Aline Stukkens, vous en retenez un sourire chaleureux, le sens de l’écoute et le goût des autres. La seconde fois, cette impression est amplifiée encore  par une disponibilité et une capacité d’adaptation aux besoins du client qui caractérise cette biologiste (UCL).

Avant de rejoindre InnovaTech – en avril 2012 – Aline a travaillé au sein de plusieurs entreprises dont un très important laboratoire pharmaceutique, d’abord à la logistique ensuite, et durant 5 ans, à la gestion de projet clinique.

« Ce que j’aime, c’est la diversité : rencontrer des gens dans leurs environnements, m’adapter à leurs besoins et pouvoir leur apporter mes acquis professionnels et personnels, tant au niveau de la gestion des tâches professionnelles que de celle des dynamiques humaines. Appréhender les choses, agir et interagir : c’est ce qui m’a conduit à rejoindre InnovaTech. Mes collègues sont des gens qui travaillent pour des gens : c’est dans cette approche là  que j’ai envie de m’investir ». 

phone   071/91.98.76 LinkedIn
Isabelle Radoux

Isabelle RADOUX

Coach en innovation technologique

Ingénieur Agronome, Isabelle Radoux, qui a également suivi une formation en Logistique intégrale, a une patience à toute épreuve, le goût du travail bien fait et un sens du détail qui caractérise les acteurs du monde de l’industrie agroalimentaire. Avant de rejoindre l’équipe d’InnovaTech, en 2002, notre collègue a d’ailleurs créé une coopérative de commercialisation de produits du terroir puis a coordonné les activités d’une cellule de développement local.

Autrefois chargée de l’accompagnement de candidats créateurs d’entreprise et d’entreprises en développement, elle a conservé ce goût du service à l’entreprise et se positionne comme une « ressource supplémentaire externe » en matière d’innovation technologique, comme une facilitatrice.

Bruno Accettone

Bruno ACCETTONE

Coach en innovation technologique

Ingénieur Matériaux, Bruno Accettone, dispose d’une précieuse expérience dans l’accompagnement des entreprises : de 1992 à 2002, date à laquelle il a rejoint InnovaTech, il a soutenu le développement de projets innovants au sein de l’ANRT, du Comité Richelieu et de la CCI Lille Métropole. Ce savoir-faire, notre collègue l’a transféré au profit des PME de la région wallonne et gère, avec le patron de l’entreprise, des projets de développement de A à Z.

 

« Dans une PME, on n’a généralement pas les moyens de se payer un gaillard de cette trempe, explique un entrepreneur. Tous les patrons de PME vous le diront : on fait toujours un peu de tout en même temps et on n’est pas toujours capable de suivre le dossier d’aussi près qu’on le devrait. Votre conseiller technologique pare à mes carences. C’est le moteur qui fait que l’on avance « .

phone   071/91.98.68 LinkedIn
Stéphanie Marlière

Stéphanie MARLIÈRE

Coach en innovation technologique

Ingénieur chimiste (FPMs, 1993), Stéphanie Marlière a travaillé durant près de 5 ans en Allemagne, à Francfort et à Kamen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), avant de rejoindre durant 2 ans une entreprise suédoise installée à Nantes.

 

Chef de projets, notre collègue, qui a rejoint l’équipe d’InnovaTech en avril 2009, a renforcé dans le monde industriel ses compétences personnelles : rigoureuse, consciencieuse, elle veille au respect des délais et à la rédaction de rapports clairs et complets. Son parcours professionnel lui a également permis de rencontrer des personnalités très diverses tant auprès de ses collègues que de ses clients. Trilingue, Stéphanie, qui s’occupe prioritairement des entreprises installées en communauté germanophone, sait mieux que quiconque qu’on ne parle pas à un client allemand comme à un client français.

phone   071/91.98.74 LinkedIn
Christelle Bar

Christelle BAR

Coach en innovation technologique

Ingénieur chimiste, Christelle Bar a travaillé durant 10 ans au département de chimie analytique et de test mécanique dans le domaine des polymères d’un grand groupe pétrolier. Elle a intégré l’équipe d’InnovaTech en juin 2009 où elle met ses compétences techniques et humaines au service des entrepreneurs.

 

Consciencieuse, déterminée, Christelle aime le travail bien fait. Elle travaille avant tout au bénéfice de l’équipe et met tout en œuvre pour que les projets qui lui sont soumis arrivent rapidement à maturité. D’un naturel humble, n’attendez pas de notre collègue qu’elle « en jette ». Elle aime rencontrer des entrepreneurs et apporter des solutions concrètes et réalistes à leurs problématiques. La diversité des contacts et des projets sont le sel de sa vie professionnelle.

phone   04/220.56.02 LinkedIn
Daniel Read

Daniel READ

Coach en innovation technologique

Ingénieur civil des mines (Ulg – 1986) et géologue (Ulg – 1993), marié à une juriste « hors pair » et père de deux garçons, Daniel Read est peut-être quelqu’un que vous avez déjà rencontré. Co-fondateur en 2002 du Centre PatLib de l’Université de Liège (aujourd’hui notre partenaire PICARRE), il a fait évoluer le métier de cette structure d’un centre d’information en propriété intellectuelle en un centre de « courtage » en informations utiles pour l’entreprise.

Daniel Read et ses collègues ont ainsi aidé de très nombreuses entreprises non seulement à effectuer des recherches dans les bases brevets mais aussi à identifier des partenaires industriels compétents, voire à participer à des études de marché sur les aspects quantitatifs de celles-ci (ex : quelle est la production de chrome dans le pays visé par l’étude).

« Mon objectif chez InnovaTech ? Comme avant, aider l’entreprise au maximum ».

phone   04/220.53.12 LinkedIn
Anthony Bievelez

Anthony BIEVELEZ

Coach en innovation technologique

Ingénieur industriel électricité, option informatique (ECAM), titulaire d’un Master en Management décroché à l’UCL, Anthony Bievelez, qui a rejoint l’équipe d’InnovaTech en août 2012, s‘est, durant 10 ans, spécialisé dans la gestion de projets au sein de petites entités liées à de grands groupes industriels. Un vrai touche-à-tout : du plastique alimentaire aux transmissions automatiques pour véhicules automobiles en passant par les systèmes d’intercommunication embarqués pour les AWACS de l’Otan, il a rejoint une grande banque belgo-néerlandaise dont il a assumé la direction des projets informatiques.

C’est une vraie réflexion personnelle qui a conduit Anthony chez InnovaTech : « je me demandais comment je pouvais apporter ma pierre à la reconstruction de l’économie Wallonne. Faire le choix d’InnovaTech, un service innovant dans un domaine où on peut vraiment faire la différence pour soutenir notre économie, était une évidence : notre asbl dispose d’une vraie expertise dans les méthodes d‘accompagnement. Mes précédents métiers m’ont permis d’assez bien réaliser ce que vivent les PME. Et ce dont elles ont besoin : une expertise technique, une capacité d’écoute, un soutien désintéressé, une prise de recul pour attirer l’attention de l’entrepreneur sur des points auxquels il n’aurait pas forcément fait attention ».

phone   071/91.98.77 LinkedIn
Allan Weckering

Allan WECKERING

Coach en innovation technologique

Allan Weckering, conseiller en innovation technologique chez InnovaTech, spécialisé en informatique, sait ce que travailler veut dire. Et être utile. Les circonstances de la vie l’ont conduit à travailler très tôt, dans son propre commerce d’informatique. « Je voulais rendre l’informatique accessible à tous. Je trouvais des solutions  pour que chacun y ait accès : les particuliers, les personnes âgées, les petits commerces ».

Quelques années plus tard, il se réoriente vers les grandes entreprises. D’abord chez Belgacom, ensuite chez GDF Suez. Pour ce géant, Allan a participé à la création d’un logiciel qui détecte automatiquement le contenu des parcs informatiques. A l’heure du cloud, où on ne sait plus très bien où se trouvent les serveurs et leur raison d’exister, il est essentiel de disposer d’une cartographie précise. Histoire de savoir où intervenir en cas de pépin, qui prévenir en cas de maintenance, ou comment améliorer les services de la société. Or, en 2013, GDF Suez comptait plus de 200.000 collaborateurs, pour plus de 10.000 serveurs dans près de 50 pays.

Chez InnovaTech, Allan retrouve le contact avec les PME. « Ici, on est au bon endroit pour faire quelque chose qui a de la valeur. Je veux être un moteur d’évolution pour cette région qui m’a vu grandir… C’est un job dont je suis fier ! »

phone   071/91.98.72 LinkedIn
Aubin de Perthuis

Aubin DE PERTHUIS

Juriste

Titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise en droit international, avocat au barreau de Bruxelles jusqu’en 2009, Aubin de Perthuis est aujourd’hui le juriste chargé de la propriété intellectuelle au sein d’InnovaTech. Membre de l’Association Nationale Belge pour la Protection de la Propriété Industrielle (ANBPPI), notre collègue intervient en support des activités des conseillers en innovation technologique pour toutes les questions liées à la propriété intellectuelle des entrepreneurs innovants.

Flexible et disponible, ouvert, curieux et autonome, Aubin intervient dans le cadre de projets innovants émanant de secteurs très différents. Soucieux de l’amélioration constante des outils juridiques disponibles au profit des entrepreneurs, notre collègue se tient régulièrement informé de leurs évolutions, avec l’aide de l’opérateur méthodologique wallon, Picarré Wallonie, et en informe les conseillers.

phone   071/91.98.63 LinkedIn
Christine VANHAEVERBEEK

Christine VANHAEVERBEEK

Coach en innovation technologique

Ingénieur civil électromécanicien (ULB), Christine Vanhaeverbeek est également titulaire d’un Master en Aerospace Engineering à l’université de Boston. Assez naturellement, cette passionnée d’aéronautique a décroché son premier job chez le motoriste Snecma (Société nationale d’étude et de construction de moteurs d’aviation), devenu aujourd’hui Safran Aircraft Engines.

Elle n’y restera qu’un an. Au début des années ’90, le secteur aéronautique ne se portait pas très bien. En 1993, elle rejoint le bureau d’études Tractebel où, durant dix ans, elle sera responsable de rapports de sûreté nucléaire et gèrera des projets liés au traitement des déchets nucléaires (basse intensité).

En 2003, elle retourne à ses premiers amours en rejoignant les équipes de la liégeoise Techspace Aero  (Safran Aero Boosters). Elle y sera responsable de la gestion des connaissances et de la propriété intellectuelle. « J’ai appris avec les mandataires. Mon boulot consistait à expliquer aux inventeurs « maison » comment présenter leurs innovations, à sélectionner les idées brevetables et à faire l’interface entre ces inventeurs et les mandataires ». Elle a ensuite assumé la gestion de la qualité des équipements de lubrification et des moteurs en développement.

En 2016, elle a rejoint notre partenaire Picarre et depuis 2017, elle gère la participation d’InnovaTech à un important projet Interreg. Ce qu’elle aime chez InnovaTech ? « D’une part, transférer aux PME et de manière pragmatique mes connaissances en matière de gestion de l’innovation, acquises dans les grands comptes. Mais aussi le contact humain et le feedback direct qu’on entretient avec des petites entreprises innovantes. Les interactions sont plus rapides, on a l’impression d’être plus efficace. Cela me motive beaucoup ».

Maxime

Maxime VANDENHENDE

Stagiaire

Maxime a 20 ans et suit actuellement une formation en marketing à la Haute Ecole Provinciale du Hainaut.  Il effectuera son stage du 20 février au 02 juin.  Il aidera essentiellement l’équipe communication dans l’analyse de chiffres (réseaux sociaux et site internet) et le marketing.