inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Demandez à des étudiants de créer la version informatisée de votre idée

Date de publication
23 août 2018
facebook twitter LinkedIn Google Mail Informatique/Financement/News Print
logiciel

Votre PME souhaite innover en créant une app, un site web, ou quelque chose de complètement nouveau dans, par exemple, la réalité virtuelle ou augmentée. Cependant, vous n’avez pas les ressources techniques ou les contacts IT nécessaires. C’est là que le Microsoft Innovation Center intervient. Avec le Softlab, vous pouvez proposer votre projet et rencontrer des spécialistes qui peuvent vous aider.

Ce programme « Softlab »permet aux entreprises et aux startups de développer un prototype fonctionnel d’un logiciel avec des étudiants en dernière année de bachelier en informatique. Ces étudiants sont sélectionnés et encadrés par l’équipe du MIC. Durant 15 semaines, ils travaillent en binôme sur chaque projet. Cela représente près de 150 journées de travail pendant lesquelles ils sont également coachés et formés pour fournir une prestation de qualité.

La gestion des projets se fait toujours dans le cadre de la méthodologie agile, Scrum. Toutes les 2 semaines, le porteur de projet est convié à une réunion d’évaluation des développements réalisés. Il a ainsi l’opportunité de donner un feedback en continu et de réorienter le projet si nécessaire. Cette méthode assure le développement d’une solution qui corresponde aux besoins.

L’intérêt d’avoir un prototype

Un prototype offre plusieurs avantages. Il est un gain de temps car il permet de trouver les failles des différents technologies assez tôt, ainsi que de résoudre les problèmes avant de se lancer dans la production finale. Il permet également de démontrer et tester les fonctions auprès des potentiels clients. Enfin, il permet d’optimiser la production, diminuer les matériaux et les coûts totaux de production.

 10 places : déposez votre projet avant le 15 octobre

Que vous soyez une startup ou une PME, le coût pour engager deux stagiaires est de 5000 € HTVA.

Cette année, la Softlab Academy est ouverte à 2 nouveaux types de projet :

  1. IoT : des projets qui, en plus de la composante logicielle, incluent du prototypage électronique de capteurs
  2. Data science : des projets qui reposent sur le traitement de larges sets de données pour des applications statistiques ou de machine learning (cela requiert que le porteur de projet dispose des données)

Infos et contact : 

Microsoft Innovation center

Formation Innovation
InnovaTech organise sa formation 6 jours pour mieux innover. Découvrez le programme et les dates.
Infos et inscriptions : contactez Frédéric Lardenoey.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

Technologie

Technologie

validation de l'idée

Validation de l’idée