inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Faire bouger les ados en période de confinement

Date de publication
25 mars 2020
facebook twitter LinkedIn Google Mail Informatique/Santé Print
Formyfit@School

Formyfit met à disposition gratuitement une version Formyfit@School pour soutenir les professeurs d’éducation physique (EPS) et les élèves du secondaire et du supérieur jusqu’à la fin de l’année scolaire !

En cette période de confinement, un exercice d’activité modérée est conseillé par les experts.

Formyfit est une PME innovante accompagnée par InnovaTech qui, durant cette période de confinement, a décidé de mettre ses compétences à disposition des écoles. Et ce gratuitement. Lisez ici le portrait de Laurent Baijot, son CEO.

FormyfitIl nous explique: « en cette période de confinement, alors qu’un exercice d’intensité élevée est à éviter, un exercice d’activité modérée est conseillé par les experts. Notre application renseigne chacun en fonction de ses capacités afin de courir à la bonne vitesse. Notre but est d’apporter aux professeurs d’EPS un outil qui leur permettra de garder en forme leurs élèves.

Nous avons lancé notre proposition auprès des écoles, jeudi dernier. Aujourd’hui, après quelques jours de confinement, plus de 80 écoles belges et françaises nous ont contactés. 28 d’entre elles ont déjà lancé le projet auprès de leurs élèves. Ce sont ainsi quelques centaines d’adolescents qui maintiennent leur forme sous la houlette de leurs professeurs. Notre objectif est maintenant qu’un maximum d’élèves aient accès à ce coaching individualisé qui contribue à leur santé et donc à leur immunité.»

Concrètement, si vous êtes parents et que votre enfant est dans le secondaire, si vous êtes adolescents, si vous êtes professeur d’éducation physique et que vous voulez bénéficier de l’offre Formyfit@School, il vous suffit de contacter l’entreprise à work@formyfit.com .

Pour plus d’informations : https://school.formyfit.com/ ou http://blog.formyfit.com/formyfitschool/

Est-il approprié de courir durant la période de crise « COVID-19 » ?

Marc Francaux – professeur de physiologie de l’exercice à l’UCLouvain : « Pour les sportifs professionnels, on conseille de réduire la charge de travail à 66%. Pour les personnes qui ont une activité physique régulière, on peut la maintenir en privilégiant l’endurance aux efforts intensifs. Pour les sédentaires, ce n’est pas le bon moment de démarrer. »

Dr Yves Dascotte – Cardiologue : « Les plans d’entrainement Formyfit basés sur la VMA (Vitesse maximale aérobie) et les fréquences cardiaques permettent de s’entraîner à des intensités modérées, compatibles avec les recommandations actuelles. Pour les sessions de ‘fractionné court’, il est préférable de les remplacer par les sessions d’endurance. Si vous êtes fiévreux, évitez toute activité physique. Beaucoup de gens pensent encore que faire du sport permet d’éliminer un virus, c’est faux et dangereux. Le risque c’est que le coronavirus aille attaquer le muscle cardiaque, provoquant une inflammation appelée myocardite avec un risque de trouble du rythme et de mort subite en particulier à l’effort»

 Formyfit@School

jogging-2343558_1920Formyfit@school est un outil développé par et pour les professeurs d’EPS, permettant d’augmenter la forme physique des élèves grâce à un programme d’entraînements en course à pied à faire à domicile, basé sur le niveau de chaque élève.

Testé avec succès depuis septembre 2019 dans 7 établissements, le nouveau projet Formyfit@School, est partagé gratuitement depuis le 16 mars aux écoles et aux professeurs d’éducation physique souhaitant accompagner leurs élèves à distance.

Le principe est de susciter la motivation de pratiquer une activité physique chez les adolescents tout en respectant les normes gouvernementales régies durant cette période de crise.

Pour les professeurs

Un outil de gestion qui permet de suivre les élèves au jour le jour et de les encourager dans ces nouvelles habitudes.

Samuel Blanchart, prof d’éducation physique de l’ISJ à La Louvière, tire un bilan positif : « Beaucoup d’élèves se sont remis au sport grâce à ça », remarque-t-il. « Certains ont même pris goût. Ils ne prennent plus le bus et viennent à l’école à pied. Ils se reprennent en main et pour moi c’est l’essentiel. »

Pour les élèves

Une application mobile pour réaliser des entraînements sur-mesure en fonction de leur propre condition physique.

Florent B. : « J’utilise Formyfit depuis septembre et c’est le premier hiver où je ne suis pas malade ».

Gamification

Un système inédit qui crée un aspect ludique et une nouvelle dynamique autour du sport et de la mobilité douce.

A propos de Formyfit

Formyfit est une start-up wallonne développant une application disponible sur n’importe quel smartphone. Le programme de coaching vocal 100% individualisé est utilisable aussi bien dans les entreprises, que dans les hôpitaux ou les écoles. En effet, Formyfit s’est subdivisée en plusieurs versions telles que @Work, @Health, @Club et @School.

————————————————————————————————————–

Vous souhaitez rester au courant de nos articles? Abonnez-vous à notre newsletter.
Suivez nos podcasts, nos vidéos.
Besoin d’un soutien dans le développement de vos innovations? Contactez nos conseillers.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse