inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Financer l’achat d’une infrastructure de recherche

Date de publication
8 août 2018
facebook twitter LinkedIn Google Mail Industrie/Financement Print
infrastructure de recherche

Le Programme Infrastructure Entreprises finance les infrastructures collectives entre entreprises (une PME avec une autre PME ou avec une grande entreprise) pour favoriser la R&D des PME.

Si votre entreprise dispose d’un siège d’exploitation en Wallonie et que vous souhaitez la doter d’une infrastructure de recherche remarquable, en copropriété avec d’autres entreprises (PME ou grande entreprise), le Programme Infrastructure Entreprises est fait pour vous. Six millions d’euros ont été prévus pour cet appel à projets.

Qu’est-ce que la Wallonie considère comme une infrastructure de recherche?

Le terme « infrastructure de recherche » (IR) désigne les installations, les ressources et les services associés utilisés par la communauté scientifique pour mener des recherches dans ses domaines de compétence. Cette définition englobe:

  • les équipements scientifiques et le matériel de recherche,
  • les ressources cognitives comme les collections, les archives et les informations scientifiques structurées,
  • les infrastructures habilitantes fondées sur les technologies de l’information et de la communication telles que le GRID, les infrastructures de calcul, les logiciels et les systèmes de communication,
  • tous les autres moyens nécessaires pour mener les recherches.

Pourquoi financer ces infrastructures de recherche?

Certaines entreprises ont besoin d’instruments remarquables qu’elles ne peuvent se permettre financièrement et/ou qu’elles ne peuvent amortir à 100%, limitant de facto leur développement économique.

Une mutualisation de ces infrastructures de recherche est possible, ce qui améliore l’amortissement mais pas les obstacles financiers à leur acquisition pour les petites et moyennes entreprises. Un co-financement d’infrastructures partagées ouvert aux consortiums PME – PME ou grandes entreprises-PME accentuerait l’ancrage wallon des grandes entreprises (en diminuant les possibilités de délocalisation) et favoriserait les collaborations/coopérations avec les PME (sous-traitance, projet de recherche).

En effet, des infrastructures partagées de haute technologie ou d’intérêt prioritaire pour plusieurs PME pourraient être financées dans ce cadre, favorisant les développements technologiques, scientifiques et techniques des PMEs.

D’un autre côté, des plateformes collaboratives associant PME et GE autour d’infrastructures/instruments et projets de recherche innovants au niveau international permettraient de créer une dynamique collaborative et industrielle favorisant l’ancrage local des GE et le développement des PME spécialisées dans leur sillage. Le développement de ces technologies d’avenir placerait la Wallonie comme leader scientifique et économique mondial dans ces domaines.

Un appel à « infrastructure de recherche » qui s’achève le 30 septembre

Ouvert le 19 juillet 2018, cet appel lancé par l’administration de la recherche (DGO6) s’achève le 30 septembre 2018 avec la clôture des soumissions des propositions détaillées (à 12h au plus tard). La proposition détaillée devra être complétée et transmise à l’Administration en utilisant ce formulaire en ligne (démarche de formulaire de dépôt d’une proposition détaillée, INFRASTRUCTURE Entreprises)

L’objectif de l’appel est de financer des infrastructures de recherche remarquable. C’est-à-dire des installations, des ressources et des services associés utilisables par les entreprises pour mener des recherches dans leurs domaines de compétence. Elles devront bien sûr être en adéquation avec les besoins du consortium et des autres utilisateurs potentiels dûment identifiés en termes,

  • de développement,
  • de validation,
  • de transférabilité,
  • de valorisation

 

des activités de recherche pour le développement de produits innovants.

Des budgets d’une certaine ampleur

Les projets déposés devront être d’une certaine ampleur : de minimum 500.000 euros et de maximum de 2 millions d’euros de budget total. On justifiera le choix de l’infrastructure par rapport à son potentiel d’utilisation et à son potentiel à fédérer un large consortium industriel wallon autour d’elle.

Modalités de financement

La part couverte par la Région wallonne est de :

  • Petite entreprise : Subvention 50%
  • Moyenne entreprise : Subvention 50%
  • Grande entreprise : Subvention 30%

 

Pour en savoir plus sur ce programme, cliquez ici.

Nos conseillers peuvent vous aider à vérifier si vous êtes éligibles aux différentes aides à la recherche: prenez contact avec Stéphane Gualandris.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

financement

Financement