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Les ateliers d'innovatech

Les ateliers

InnovaTech organise chaque mois un atelier de formation sur un sujet lié à l’innovation.

Les sujets seront toujours abordés avec une matinée destinée à l’apprentissage des concepts de base et une après-midi pratique. Experts, spécialistes ou coachs d’InnovaTech se relayeront afin de vous en apprendre un maximum.

Ce qui est identique pour chaque atelier :

  • Lieu : Gosselies, chez InnovaTech
  • Horaire : 9h à 17h avec lunch compris
  • Cible : TPE/PME innovantes, chefs de projets, responsables R&D… (attention max. 12 places !)
  • Prix : 180 euros TVAC par personne / par atelier (145 euros si vous vous inscrivez au moins 15 jours avant l’évènement). Possibilité d’intervention de l’IFP pour les employés du secteur agroalimentaire.
  • Inscription : en ligne – Merci de lire nos conditions générales
  • Informations : 071/91.98.64 – sarah.thielens@innovatech.be

Programme 2017 (au choix) :

  • Créativité entrepreneuriale ou comment développer un processus créatif efficace ? (21 février 2017)
  • Le design thinking pour concrétiser rapidement ses idées originales (28 mars 2017)
  • Concevoir efficacement votre produit grâce à l’écoconception (25 avril 2017)
  • Communiquez sur votre innovation et rendez-la sexy ! (23 mai 2017)
  • Faciliter choix stratégiques et prises de décisions grâce à la cartographie brevet (20 juin 2017)


Atelier : Créativité entrepreneuriale ou comment développer un processus créatif efficace

atelier créativité

 

Être créatif, c’est avoir des idées. Être innovant, c’est mettre ces idées en œuvre. Alors que la créativité relève de la réflexion, l’innovation relève de l’action. Mais l’un ne va pas sans l’autre. Ce workshop a pour objectif de sensibiliser les participants aux nouvelles méthodologies de management de la créativité et de l’innovation.

 

 

Date : 21 février 2017Formateur : Frédéric Ooms, directeur d’idcampus

Programme théorique du matin :
L’idsprint est une approche originale et unique qui combine le meilleur des méthodes telles que le design thinking, le creative problem solving, l’approche lean startup et l’innovation par le modèle économique (Business Model Canvas). Une approche très innovante qui s’inspire également de la méthodologie mise en place par google ventures pour accélérer les projets de leurs startups en portefeuille.

Programme pratique de l’après-midi :
Des exercices pratiques seront utilisés afin de permettre aux participants de cristalliser les concepts clés liés à ce processus. Ces exercices vous permettront :

  • D’identifier des solutions nouvelles et innovantes qui répondent aux besoins et aux attentes de vos clients/utilisateurs ;
  • D’identifier les fonctionnalités cœurs et l’expérience cœur d’un potentiel nouveau produit/service ;
  • De stimuler la créativité de vos équipes et de bénéficier de l’intelligence collective de l’équipe pour co-créer.

A l’issue de cette journée, les participants pourront répondre à la question suivante : « si nous fabriquions ce produit/service, les clients l’utiliseraient-ils ? »


Atelier : Le design thinking pour concrétiser rapidement ses idées originales

atelier design thinking

 

Les idées doivent rapidement être confrontées au marché afin de permettre à vos clients de les corriger et de les améliorer. C’est le fondement de l’esprit design. Vous découvrirez une démarche qui, à la fois, s’appuie sur le prototypage et des itérations rapides avec les usagers et sur une organisation qui permet la constitution d’équipes projets agiles.

 

Date : 28 mars 2017 / Formateur : Jonathan Pardo, Simplexity

Programme théorique du matin : 

  • Introduction au design thinking : quand, pourquoi et comment l’appliquer ?
  • Identifier le challenge : impliquer les utilisateurs et comprendre les besoins
  • Ecrire la question motivante
  • Apprendre à aller plus loin dans la génération d’idées
  • Sélectionner les meilleures idées grâce à l’intelligence collective
  • Prototyper son idée, tester et concrétiser rapidement
  • Initiation du parcours utilisateur

 

Programme pratique de l’après-midi :

Sur base de projets factices ou réels choisis par les participants, le Design Thinking sera mis en place au travers d’un vaste panel d’outils :

  • Techniques de mind mapping
  • Outils d’empathie pour aider à identifier les problématiques
  • Rédaction de la question motivante
  • Mini-séance d’idéation pour appréhender les étapes de divergence et de convergence
  • Outils d’aide à la sélection des idées à prototyper
  • Scénarios d’usage : réalisation de parcours utilisateur, comment scénariser son projet ?
  • Prototype rapide : expérimentation des différentes techniques de prototypage

Atelier : Concevoir efficacement votre produit grâce à l’éco-conception

atelier éco-conception

L’éco-conception permet aux PME de se conformer aux nouvelles réglementations ou de les anticiper, de réduire de manière significative les coûts de production, tout en répondant aux exigences des clients et donneurs d’ordre de plus en plus sensibles aux problématiques environnementales. De beaux challenges qui favorisent les démarches innovantes.

 

 

Date : 25 avril 2017 / Formateurs : Christelle Bar et Caroline Bosser

Programme « acquisition des notions de base » le matin :

  • Introduction des notions de « démarche d’éco-conception » et « Analyse du Cycle de Vie (ACV) »
  • Exemples concrets d’entreprises ayant entamé une démarche d’éco-conception ou une ACV
  • Quelques technologies permettant de réduire les impacts sur l’environnement/améliorer la profitabilité
  • Présentation d’outils aidant à la mise en place d’une démarche d’éco-conception
  • Outils permettant d’évaluer de manière qualitative ou quantitative ses impacts sur l’environnement

 

Programme pratique de l’après-midi :

A la lumière des informations reçues le matin, vous analyserez votre propre situation.

Deux ateliers seront organisés parallèlement :

  • Evaluation quantitative sommaire des impacts environnementaux d’un produit « exemple ». Un logiciel simplifié d’ACV (ECOPACT) sera utilisé par les participants.
  • Utilisation de l’outil « Stratégies d’éco-conception ». L’outil rassemble un grand nombre de stratégies concrètes d’éco-conception. L’objectif est d’aider les entreprises présentes à envisager, de la façon la plus exhaustive possible, toutes les pistes d’éco-conception pour leur activité.

 


Atelier : Communiquez sur votre innovation et rendez-la sexy !

Atelier communication pour PME

 

Lors de cet atelier, vous apprendrez à susciter un intérêt à propos de votre innovation tout en vulgarisant vos informations techniques. Vous découvrirez ce qui peut faire mouche dans votre propre communication. Les formateurs sont spécialisés en relations médias et innovation.

 

Date : 23 mai 2017 / Formateurs : Sarah Thielens et Philippe Crêteur (InnovaTech)

Programme théorique du matin :

  • Comment attirer la presse sur son innovation ?
  • Les trucs et astuces pour bien communiquer
  • L’importance de l’image et de la vidéo : comment puis-je les utiliser ?
  • Comment présenter son innovation en moins de 30 secondes ?
  • Trouver sa singularité et ses forces, comment se différencier ?

 

Programme pratique de l’après-midi : 

Vous apprendrez sur base de vos forces et de votre singularité à identifier ce que vous devez dire ou écrire pour intéresser les médias, les clients, les utilisateurs potentiels.

  • Exercice de pitch de son innovation
  • Savoir rédiger quelques lignes qui feront mouche
  • Répondre à une interview caméra

InnovaTech prendra des photos (vous / votre produit), vous repartirez avec quelques images supplémentaires pour mieux communiquer.  Vous répondrez préalablement à un questionnaire afin que les formateurs puissent s’adapter à votre cas et vos problématiques.

 


Atelier : Facilitez choix stratégiques et prises de décisions grâce à la cartographie brevet

atelier cartographie brevetsLa cartographie brevet permet de visualiser une série d’analyses menées sur des brevets. Elle vous informe sur les tendances technologiques dans un secteur-clé, les axes d’innovation d’entreprises de ce secteur et leur évolution dans le temps, les éventuels partenaires qui pourraient poursuivre le développement d’une innovation ou sa commercialisation. Ces données issues de la cartographie viennent compléter vos analyses de marché réalisées dans le cadre de la remise d’un dossier stratégique.

 

Date : 20 juin 2017 / Formateur : Picarré

Infos complémentaires à venir pour cet atelier.