inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Université de Mons: se former à l’intelligence artificielle

Date de publication
7 août 2018
facebook twitter LinkedIn Google Mail Informatique Print
Intelligence artificielle

L’Université de Mons organisera, dès la rentrée, une formation continue en intelligence artificielle, débouchant sur un certificat universitaire.

Baptisée “Hands on AI”, cette formation est destinée à la fois à des étudiants inscrits au Master Ingénieur Civil ou Sciences Informatiques et à un public d’adultes “en reprise d’études”, autrement dit des personnes disposant déjà d’un bagage technique, des profils d’ingénieurs, d’informaticiens, ou de diplômés en sciences informatiques (minimum requis: bac en sciences de l’ingénieur et technologie, en sciences ou équivalent).

La Faculté Polytechnique et la Faculté des Sciences (UMons), avec le concours des instituts de recherche Numediart et InforTech, est l’organisatrice de cette formation.

Tous les détails pratiques pour s’inscrire à cette formation sont consultables ici.

Modules en soirée et atelier le week-end

La formation continue en intelligence artificielle sera dispensée en plusieurs modules, donnés en soirée, et inclura par ailleurs un atelier, qui se tiendra lors d’un week-end, dédié à la réalisation d’un défi spécial – et concret puisque proposé par une entreprise.

Les modules de formation confronteront les apprenants à quatre “challenges applicatifs”, inspirés de divers domaines. Structuration de chacun de ces défis AI à relever: 3 heures de cours, 6 heures de travaux pratiques en groupe, 3 heures de travail sur projet.

Les défis de l’intelligence artificielle

Quelques exemples de ces challenges:

1.Détection des départs de feux de forêt via implémentation d’un réseau de neurones embarqué dans des caméras. Moyens techniques: cartes Raspberry Pi, cartes USB Movidius, classificateurs…

2.Assistance pour patients atteints de la maladie d’Alzheimer: le but ici sera d’imaginer une “solution visant à aider les malades en leur permettant de retrouver des objets de la vie de tous les jours”. Au programme: étude des détecteurs d’objets sur images, test d’architectures logicielles, création d’une base de données, intégration…

3.Deep Reinforcement Learning (DRL) pour jeux vidéo. Objectif: “développer un algorithme combinant réseaux de neurones profonds et apprentissage par renforcement, pour programmer une intelligence artificielle capable de jouer à des jeux vidéos tels que PacMan”.

Le DRL est une méthode d’intelligence artificielle encore peu popularisée qui ouvre de toutes nouvelles perspectives en matière d’automatisation. Souvent présenté comme l’IA ultime, le DRL permet de créer des logiciels capables d’atteindre, voire de surpasser l’intelligence humaine dans plusieurs domaines. Le système le plus célèbre tirant parti de la méthode n’est autre que DeepMind, la plateforme d’IA de Google. C’est sur elle que le géant américain s’est basé pour développer AlphaGo, le supercalculateur connu pour avoir battu en 2017 le champion du monde de go, le Chinois Ke Jie.

Mais aussi:

4.Cartographie 3D de l’étage d’un bâtiment: découverte de la localisation et cartographie simultanée (Simultaneous Localization And Mapping, SLAM), mise en oeuvre de différentes techniques pour améliorer les performances des algorithmes.

Ces cours se doubleront de séances de type séminaire (12 heures au total, également en soirée) qui incluront notamment des sessions orientées Deep Learning, langages IA, éthique, IA et santé, IA et créativité, IA et robotique…

Dates: les formations débuteront le 20 septembre.

Informations et inscriptions: Service de Formation continue de l’UMons, 065/37 37 14 ou via courriel à l’adresse formation.continue@umons.ac.be.

Source: Regional IT.

Pour ne rater aucune de ces opportunités, inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire (on reprend en septembre): vous y trouverez l’agenda des évènements technologiques, des opportunités de financements, des portraits d’entrepreneurs, des news ou encore des innovations wallonnes.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

Digitalisation